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Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees

Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees
Comment faire la liaison Scratch-Thymio ? Voici une aide de prise en main rapide pour : installer Scratch2 et asebascratch2 (c’est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio) et les logiciels de Thymiose lancer : branchement, lancement des logiciels et programmation de Thymio avec Scratch Pour plus de détails, voir les instructions chez thymio.org ©Laurence Chevillot-Inria Se (re)mettre dans le bain avec Thymio Scratch 2 : langage de programmation visuel conçu pour les enfants. En savoir + David Sherman, Directeur de Recherche Inria, Didier Roy, chercheur Inria. Crédits photos et vidéo : ©Laurence Chevillot-Inria

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L'évolution des robots dans les films Depuis longtemps le cinéma utilise différentes techniques pour nous raconter des histoires et transmettre des émotions. L’utilisation du robot est un élément incontournable pour un film de science-fiction. Depuis les années 20, l’apparence des robots dans les films a bien changé. Voici ce que donne l’évolution dans cette infographie. Du commencement avec Metropolis de Fritz Lang en passant par C3PO et R2D2 dans Star Wars jusqu’à la modernité des robots dans Transformers, la technologie nous donne des versions différentes des robots au cinéma. Ozobot : Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif Voici un tutoriel pour apprendre à utiliser le robot Ozobot. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les possibilités qu’offre ce mini-robot qui possède un grand potentiel pour permettre aux enfants de découvrir la robotique et la programmation. Sommaire : 1 – Débuter avec le robot Ozobot2 – Le mode par défaut3 – Programmation avec Ozoblockly

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école SumoMe Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition.

IniRobot : les sciences du numérique avec un petit robot. — Pixees ©aseba.wikidot.com Des séquences d’activités pédagogiques pour la découverte de la robotique, dans le cadre du périscolaire pour les écoles primaires en France: c’est IniRobot, basé sur l’utilisation de Thymio 2, (et son logiciel aseba), et proposé par l‘équipe Flowers. Expérimenté en mai-juin 2014 dans plusieurs écoles de la région Aquitaine, déployé en cette rentrée dans les écoles des villes de Talence et de Lille, différent acteurs des réseaux d’animation et d’éducation scientifique aident ce kit pédagogique à se diffuser. Accéder directement aux ressources: directement au forum: Usages pluridisciplinaire en classe Un usage en CM1-CM2 à Vernaison (69) :

Easytis confie à Réseau Canopé la formation des enseignants à son offre robotique – Ludovia Magazine Share Tweet Email Apprendre à raconter avec des minirobots ? Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s'est fait en vue d'une différenciation pédagogique. L'élève de cycle 3 qui réalise l'exercice a un très bon niveau.

Langages informatiques et robots Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

Les dépenses mondiales de robotique vont plus que doubler d'ici 2020 - ZDNet Les dépenses mondiales dans la robotique vont plus que doubler pour atteindre 188 milliards de dollars en 2020 selon IDC. Le chiffre d'affaires du secteur de la robotique a été de 91,5 milliards de dollars en 2016. « Le marché de la robotique continue de connaître une croissance énorme » mentionne John Santagate, directeur de la recherche chez IDC. « Cette croissance est alimentée par une combinaison d’améliorations technologiques, de cas d’utilisation accrus, et l’acceptation du marché. » Plus de la moitié de toutes les dépenses en robotique vient de la fabrication de produits finis (31%) et de processus (28%) en 2016. Et cette situation devrait rester "relativement stable" jusqu'en 2020.

"Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior - « Apprendre à programmer avec Scratch », publié chez Gallimard Jeunesse est un petit guide pour créer tes premiers jeux et animations. A partir de 8 ans. Scratch est un langage informatique qui s’appuie sur des éléments visuels (des briques en couleurs) pour découvrir les concepts de base de la programmation. C’est souvent le premier langage pour débuter. Avec ce guide, écrit par les fondateurs de Magic Makers, tu feras donc tes premiers pas pour créer tes propres jeux et animations !

Découverte du robot éducatif Thymio 2 Le robot éducatif Thymio 2 est surement le robot éducatif le plus abouti du marché actuellement, il allie parfaitement la découverte des nouvelles technologies et l’apprentissage pas à pas de la programmation. Ce robot est basé sur 3 caractéristiques principales : Comportement interactif, en particulier dans la découverte du fonctionnement des capteursDe nombreux capteurs (microphone, de température, récepteurs infrarouge, accéléromètre 3 axes, suiveur de ligne) mais aussi plusieurs actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs)Une programmation graphique accessible à tous puis une programmation textuelle (Arduino) Big data et robotique : une longue histoire - ZDNet Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre les liens qui unissent Big Data et robots. Le big data a pris une importance considérable aujourd'hui.

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