background preloader

Le processus de production de cours en formation à distance

Le processus de production de cours en formation à distance
Produire un cours en formation à distance implique la mise en place et le respect d’un processus rigoureux qui fait appel à une équipe de spécialistes aux compétences multiples. Sensible à cette réalité, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, véritable producteur de cours en formation à distance, a mis en place une démarche maintes fois éprouvée. De la planification à la mise en marché en passant par l’édition, plusieurs étapes doivent être franchies. Ce site présente le processus de production sous toutes ses facettes, et ce, quels que soient les médias exploités.

http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/

Related:  Technologie éducativee-learning articles

Profweb 2.0 : Accueil J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie

Que paie t-on, dans la formation en ligne ? Depuis plus de 15 ans maintenant, Thot Cursus sélectionne pour vous des produits gratuits de formation en ligne. Dès avant les années 2000, on trouvait en effet sur la toile d'excellents cours et autres produits de formation en libre accès. L'offre a considérablement augmenté depuis cette époque, et les produits se sont enrichis de multimédia et d'interactivité. Tout savoir sur le e-learning Formateur Apprenant Décideur Aspects légaux Contact Plan du site Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Le cerveau, objet technologique (1/8) : Hacker le cerveau Par Rémi Sussan le 07/01/09 | 30 commentaires | 14,769 lectures | Impression Dans la perspective d’une convergence des nouvelles technologies dans ce qu’on appelle les NBIC (neurosciences, biotechnologies, informatique et cognition, voir l’explication qu’en donne Jean-Michel Cornu), la cognition est celle dont la présence reste la plus mystérieuse. Il est facile de saisir l’aspect technologique des nanotechnologies, de la biotechnologie ou, bien sûr, de l’informatique. Mais la cognition n’est-elle pas quelque chose de plus abstrait, de plus fondamental ? Ne se trouve-t-on pas plus dans le domaine de la science pure, à la rigueur de la médecine alors que les trois autres initiales désignent plutôt de nouvelles branches de l’ingénierie ?

Comment fixer le prix de votre cours en ligne Les règles commerciales fonctionnent de manière identique dans tous les domaines dès que des biens ou des services sont offerts dans un marché ouvert. Il est cependant possible de modifier l’environnement du marché de plusieurs façons, en contrôlant l’offre, l’accès au marché ou la demande. Le monde de l’éducation est un exemple de marché captif où l’offre est strictement contrôlée et les prix généralement sans rapport avec la demande puisque l’éducation est le plus souvent largement subventionnée. Cependant, avec Internet, il devient plus difficile de contrôler l’accès au marché autant au niveau des joueurs (des universités étrangères ou des écoles privées peuvent offrir leurs cours indépendamment des territoires) que des clients qui peuvent suivre des cours à distance de n’importe quelle région ou pays. Jouer avec les règles du marché Comme une partie du marché s’ouvre, les règles de la concurrence s’appliquent, subvention ou pas.

Se former à la création de blog pédagogique: blog de classe, blog d'enseignant! La pédagogie de projet s'accorde parfaitement avec les Technologies de l'Information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE). Les blogs peuvent être un outil idéal pour dynamiser une classe, publier des échanges entre établissements, raconter en temps réel un voyage scolaire, etc... Mais souvent , on se heurte à certains aspects techniques, qu'on ne maîtrise pas. Scénario de formation Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation.

Colloque CREPUQ SCTIC Intégration de logiciels commerciaux ou en code source libre, impartition, sécurité informatique… Les TIC posent plusieurs défis aux administrateurs des universités. Considérées parfois comme le remède à l’ensemble des problèmes vécus par les usagers, parfois comme un mal nécessaire dont il faut s’accommoder, les TIC ont eu leur lot de louanges et de critiques. Pourtant au-delà du discours entourant les TIC, les administrateurs ont à considérer la complexité croissante de l’intégration des diverses technologies tout en respectant les besoins de clientèles très variées et les engagements budgétaires. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant.

Related:  Pédagogiejeaihage