background preloader

Robotique éducative

Facebook Twitter

Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d'autres robots. Une équipe du MIT a développé un protocole d'acquisition et de transmission des connaissances pour des robots.

Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d'autres robots

Il permet à des personnes n'ayant aucune expérience en programmation informatique d'enseigner une tâche à un robot, lequel sera ensuite capable de l'apprendre à l'un de ses congénères. Ce qu'il faut retenir Un robot peut transmettre son savoir à un autre sans intervention humaine.Le système C-Learn du MIT s’inspire de l’apprentissage humain.Il combine la dimension intuitive d’une démonstration avec la précision de la méthode de planification de mouvement.Un robot peut transmettre son savoir à un autre sans intervention humaine.Le système C-Learn du MIT s’inspire de l’apprentissage humain.

Certains salueront une avancée capitale, d'autres y trouveront une source d'inquiétude plus orwellienne. Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d'étonnantes capacités. Cette vidéo de Boston Dynamics montre les prouesses de son tout dernier robot, présenté en février 2017.

Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d'étonnantes capacités

On en apprend un peu plus sur les capacités de cette étrange machine montée sur deux roues capable d'effectuer des bonds de 1,20 mètre de haut. Début février 2017, une vidéo saisie lors d'une conférence de présentation à huis clos organisée par la société nord-américaine Boston Dynamics nous faisait découvrir leur dernière création : Handle, un robot bipède monté sur roues doté d'une agilité surprenante. L'entreprise spécialisée en robotique, filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), vient de publier cette vidéo officielle qui livre un aperçu plus précis de ce que peut faire Handle.

Pour mémoire, ce robot d'allure vaguement humanoïde est doté d'un système de stabilisation gyroscopique similaire à celui du Segway et de deux jambes articulées. Selon Boston Dynamics, c'est là une combinaison idéale. A l’aéroport Charles de Gaulle, des robots se garent à votre place. La start-up française Stanley Robotics a mis au point un robot, du nom de Stan, qui gare votre voiture à votre place dans les parkings.

A l’aéroport Charles de Gaulle, des robots se garent à votre place

Déjà en vigueur à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, ce système de voiturier robotisé devrait être adopté dans d'autres aéroports. La dernière invention de Stanley Robotics La startup française Stanley Robotics vient de soulever 3,6 millions d'euros auprès d'Elaia Partners, Bpifrance et Idinvest Partners pour construire des robots géants qui prennent votre voiture à l'entrée d'un parking et la garent pour vous. Avec son robot Stan, l'entreprise compte s'emparer du marché très lucratif que sont les parkings d'aéroport (aux coûts souvent exorbitants) pour rendre ces derniers plus efficaces dans leur organisation et optimiser l'espace. [L'industrie c'est fou] MX-Phoenix, le robot hexapode fabriqué par un particulier - L'industrie c'est fou.

L'informatique de A à Z. Le moment robotique : promesses et inquiétudes. La question du remplacement des humains par les machines n’est pas une nouveauté.

Le moment robotique : promesses et inquiétudes

Elle figure à l’aube de la modernité. Son renouvellement, à l’aune des technologies numériques, inspire plusieurs remarques préliminaires qui doivent nous aider à mieux poser et reformuler le problème. 1. DrobotX: un parc dédié aux drones et aux robots. Bordeaux, c’est « the place to be » et ce n’est pas moi qui le dit mais le Lonely Planet qui a élu la ville comme destination la plus attractive dans le monde pour 2017!

DrobotX: un parc dédié aux drones et aux robots

Rien que ça! Il faut dire que la préfecture de la nouvelle aquitaine a de quoi séduire tout le monde, il fait bon y vivre et c’est une super destination touristique qui comblera les amateurs de bon vins mais aussi et on le sait moins tous les amateurs de technologies. « La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr. © Pollen Robotics « Poppy est un projet robotique communauté-centrée.

« La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr

Il permet à une communauté multidisciplinaire composée de chercheurs, enseignants, artistes et passionnés de robotique de partager leurs travaux, leurs visions ainsi que leurs idées », peut-on lire sur le site Poppy Project. Petit flash-back : en 2014, le robot Poppy fait le buzz suite à sa présentation au salon Innorobo, à Lyon. Il y a de quoi, puisque le petit humanoïde (94 cm) repose sur un concept original : il utilise des pièces en impression 3D et il est en open source. Le coût de fabrication du robot est de 9 000 euros.

Les dépenses mondiales de robotique vont plus que doubler d'ici 2020 - ZDNet. Les dépenses mondiales dans la robotique vont plus que doubler pour atteindre 188 milliards de dollars en 2020 selon IDC.

Les dépenses mondiales de robotique vont plus que doubler d'ici 2020 - ZDNet

Le chiffre d'affaires du secteur de la robotique a été de 91,5 milliards de dollars en 2016. « Le marché de la robotique continue de connaître une croissance énorme » mentionne John Santagate, directeur de la recherche chez IDC. « Cette croissance est alimentée par une combinaison d’améliorations technologiques, de cas d’utilisation accrus, et l’acceptation du marché. » Plus de la moitié de toutes les dépenses en robotique vient de la fabrication de produits finis (31%) et de processus (28%) en 2016. Et cette situation devrait rester "relativement stable" jusqu'en 2020. L'évolution des robots dans les films. Depuis longtemps le cinéma utilise différentes techniques pour nous raconter des histoires et transmettre des émotions.

L'évolution des robots dans les films

L’utilisation du robot est un élément incontournable pour un film de science-fiction. Depuis les années 20, l’apparence des robots dans les films a bien changé. Easytis confie à Réseau Canopé la formation des enseignants à son offre robotique – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion du Salon Educatec-Educatice 2016, Réseau Canopé signe avec EASYTIS, une convention de prestation de service.

Easytis confie à Réseau Canopé la formation des enseignants à son offre robotique – Ludovia Magazine

L’apprentissage du code est inscrit dans les nouveaux programmes depuis la rentrée 2016 et en vue d’accompagner au mieux les enseignants dans la prise en main d’outils dédiés au développement de cette compétence chez les élèves, EASYTIS confie à Réseau Canopé son offre de formation pour l’apprentissage du code à l’école. Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au sein des Ateliers Canopé, des médiateurs numériques accompagnent les enseignants dans leurs nouvelles pratiques pédagogiques induites par le numérique éducatif en leur proposant, notamment, des sessions de formation.

Vivre au milieu des robots risque de modifier notre comportement. Image: Shutterstock Lorsque les robots anthropomorphes auront envahi notre environnement, nous ne pourrons pas nous empêcher d’avoir de l’affection pour eux s’ils sont suffisamment mignons, estime Kate Darling, chercheuse au MIT Media Lab.

Vivre au milieu des robots risque de modifier notre comportement

Lorsque Hitchbot, le sympathique robot canadien autostoppeur, a été vandalisé à Philadelphie lors de son voyage aux États-Unis, le public était aux abois. De même, les soldats américains ont pris l’habitude d’organiser des funérailles pour des robots qui les assistent chaque jour et contribuent à leur survie : notre attachement à ces petits êtres mécaniques est profond et sincère, a expliqué Darling dans une conférence à l'Université de Waterloo cette semaine. Hitchbot. Image: Archie/Flickr. Robo-One : des robots autonomes bipèdes combattent pour la première fois. Au Japon, lors de la célèbre compétition Robo-One, s'est déroulée une grande première : des robots humanoïdes bipèdes autonomes se sont affrontés en duel.

Le style de combat laisse à désirer, mais l'efficacité est bien là. On connaît la passion des Japonais pour les robots qu'ils aiment particulièrement voir s'affronter lors de compétition de danse, de sports ou même des combats de sumo. Parmi ces événements très prisés figure la compétition Robo-One. Un robot à la maison : craquerez-vous pour le petit « Professor Einstein » ? Des robots livreront les pizzas Domino’s en Europe. Après les livraisons par drone, Domino's Pizza expérimente, dans certaines villes d'Allemagne et des Pays-Bas, des robots autonomes livreurs de pizzas. Des robots livreurs de pizzas en Allemagne et au Pays-Bas Starship Technologies, une entreprise créée en 2014 par deux anciens fondateurs de Skype, Ahti Heinla et Janus Friis, a mis au point des robots livreurs autonomes à six roues, baptisés Starship. Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. « Jia Jia » peut tenir une conversation simple et effectuer de surprenantes mimiques féminines.

Et son fier créateur en est persuadé : ces insolites cyborgs humanoïdes sont annonciateurs d'une Chine peuplée de robots au service de l'homme. Considérée comme le premier androïde chinois, Jia Jia avait été dévoilée l'an passé par des ingénieurs de l'Université des sciences et technologies de Chine.

Le chef de cette équipe de chercheurs, Chen Xiaoping, s'affichait lundi comme un père comblé lors de la présentation du prototype durant une conférence de la banque suisse UBS organisée dans le quartier financier de Shanghai (est). D'ici une décennie, selon lui, les robots dotés d'une intelligence artificielle comme Jia Jia pourront réaliser des tâches subalternes dans les restaurants, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux chinois. « Dans 5 ou 10 ans, les robots seront très sollicités en Chine », assure Chen Xiaoping.

Jia Jia préfère rester célibataire. L'accueil du CHR de Liège est assuré par un robot Pepper. Progressivement, les robots commencent à s’installer progressivement dans les entreprises. C’est notamment le cas du robot humanoïde Pepper qui est de plus en plus utilisé à l’accueil. Justement, c’est pour intégrer l’équipe de son accueil que le CHR de la Citadelle à Liège a fait l’acquisition d’un modèle de ce robot intelligent. Au Japon, Nestlé a par exemple embauché 1 000 Pepper pour vendre du café. InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech. Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy. Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics.

Récemment, les préventes du petit robot commençaient. La commercialisation du robot est donc en marche et chez Blue Frog on nous confirme une arrivée pour septembre, soit à peu près en même temps que le Pepper. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Hease Robotics : une startup française en pointe sur le marché des robots d’accueil - ZDNet. C’est à Villeurbanne, au delà du périphérique lyonnais, dans un ancien site industriel d’Alstom reconverti en parc d’activité pour jeunes pousses, que s’est installée il y a quelques mois l'entreprise Hease Robotics.

Cette startup ambitionne de jouer un rôle significatif sur un marché encore émergent mais prometteur, la fourniture de robots dédiés aux services d’accueil et d’aide à la vente. Je suis allé lui rendre visite hier et j’ai eu un échange très intéressant avec Jade Le Maître et Max Vallet, ses co-fondateurs. (c) photo Pierre Col Discussion avec les deux fondateurs de Hease Robotics Jade et Max, vous nous présentez votre robot ? Big data et robotique : une longue histoire - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ? Les meilleures applications pour Pepper vues à Disrupt SF. Du 12 au 14 septembre, TechCrunch organise son célèbre Disrupt SF. Comment le cloud computing peut rendre les robots plus intelligents et plus performants - ZDNet. Industrie 4.0 : une usine pilote ouvre près de Paris - ZDNet. L'ICO (Innovation Center for Operations) se veut une usine qui présente les technologies innovantes de l'industrie 4.0 et ce sur des lignes de production en grandeur réelle.

Des robots pour remplacer les abeilles ? Handle, le dernier robot né des laboratoires de Boston Dynamics. Boston Dynamics n’a peut-être plus la côte chez Alphabet, la maison-mère de Google, mais cela n’empêche pas ses ingénieurs de continuer à travailler sur leurs robots. Gita : le robot domestique intelligent de Piaggo. STAR : le robot chirurgien qui recoud les intestins. Asus présente Zendo, un robot domestique au service de toute la famille. En matière de robot domestique au service de la famille, on connait déjà Nao et Pepper, des robots proposés par la start-up française Aldebaran Robotics (rachetée par le japonais SoftBank). Il faudra désormais aussi compter avec Zenbo, le robot que vient de présenter Asus. HRP-2, le robot de Schaft de plus en plus humain. Cassie, le robot-poulet livreur de colis. Pourquoi les robots deviennent-ils mous ? Les robots mous : quadrupèdes, vers, blobs. Saluez l'Octobot, un nouveau robot mou entièrement autonome.

Octobot, le premier robot entièrement mou. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots. Authentication CAS nécessaire ! Pyrène, le premier robot humanoïde bipède capable de bricoler. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". RA16 C3 ST vous robot N.D 586685. Module canoprof Thymio. Module canoprof Ozobot. Module canoprof exercices ozoblockly. Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016. Guide pour choisir un robot éducatif. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour.

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Planification des apprentissages robotique, premier cycle primaire. Comparatif des robots 2017 01 30 16 48 16 811. Robots synthese. Comparatifs robots. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Tempête sur Mars » Pôle sciences et technologie de la Gironde. #3 Module thématique : s’initier à la robotique — Class´Code. Le projet « Dessine-moi un robot » - Prim à bord. Technologie au Collège - Séquence 3 : Mbot l'algorithmie. Technologie - Collège Marcelin Albert. Enseignement de l'informatique et du numérique au lycée Boissy d'Anglas. Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord. L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon.

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? La Technologie au Collège Joachim du Bellay. Blockly - Programmation directe. OzoBlockly Games. Welcome to OzoBlockly.

Apprendre à coder à l'école avec OZOBOT, le mini robot. Langages informatiques et robots. Jeux programmables de type Logo à l’école maternelle. Bee-Bot. Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne. Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique. Prof Numéric: Bee-Bot pour coder au préscolaire. Accueil activités "Bee-Bot". Activités Beebot. Mots-clés. Les Sépas et les algorithmes - L'aventure des Sépas. Le robot Edison - Les Maths Libres. Des exemples simples autour du robot Edison - Les Maths Libres. Menu Beebot.

Beebot maker : créer son propre parcours interactif. AlgoBlock. Ozobot : Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Robots et programmation. Robot "mBot-Blue (Bluetooth Version)". mBot : Tuto pour bien débuter. (HV2) Robotique : programmation et codage avec Ozobot - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. OZOBOT, le petit robot - Ozobot, le petit robot - Iconito. Utiliser un robot programmable en maternelle (PS/MS) Thymio-vpl-tutorial-fr. Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie – Si c'est pas malheureux !

C4T420 Je fais connaissance avec mBot - Site de technologie-marlioz. Guide de démarrage pour robots Cubelets. Expérimentation avec les robots Beebot en GS - Prim à bord. CUBELETS, pour aborder les notions de logique et d’ observation scientifique.