background preloader

Robotique éducative

Facebook Twitter

Boston Dynamics s'allie à Otto Motors autour d'une solution robotique pour la logistique. Boston Dynamics et Otto Motors collaborent pour pousser encore plus loin l’automatisation des flux de marchandises en entrepôt.

Boston Dynamics s'allie à Otto Motors autour d'une solution robotique pour la logistique

Dans une vidéo postée le 2 mars, les deux sociétés américaines spécialisées dans la robotique présentent une solution commune. Elle permet à Handle, le robot logistique conçu par Boston Dynamics, de placer et déplacer des colis sur des palettes disposées sur le support AMR Otto 1500. Ce robot autonome, dédié aux environnements industriels, permet de déplacer des palettes de marchandises dans les centres de distribution. Coordonner plusieurs solutions robotisées Concrètement, Handle, qui est constitué d’un bras robotisé sur roues, effectue des tâches de "picking" automatisé directement sur le support Otto 1500, comme le montre la vidéo ci-dessous. Cette démonstration "marque la marque le début de notre collaboration avec Otto Motors pour coordonner les robots mobiles en entrepôt", explique Boston Dynamics dans un communiqué. Robots, ces machines incomprises. La robotique de A à Z.

Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI). Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie.

À Tokyo, des humains paralysés contrôlent des robots-serveurs pour 8€/heure. Les robots vont voler nos jobs et condamner l'humanité au chômage de masse.

À Tokyo, des humains paralysés contrôlent des robots-serveurs pour 8€/heure

Enfin, peut-être pas, ou peut-être un peu mais seulement pour les bullshit jobs, les rapports d'experts américains se suivent et ne se ressemblent pas du tout. Au Japon, premier pays à embrasser la recherche en robotique dans les années 70, on a choisi une approche plus basique : voir les robots pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des outils capables de sauver l'économie nippone, mais aussi de permettre aux plus isolés d'échapper à l'exclusion, plaie de la société japonaise par excellence. Au Japon, ce robot monte des cloisons tout seul. Publié le 03/10/18 à 10h39 L'institut AIST a mis au point un robot humanoïde capable de poser des cloisons de façon autonome.

Au Japon, ce robot monte des cloisons tout seul

L'ouvrier du futur, en somme. L'institut japonais de recherche sur les systèmes intelligents (AIST) a publié fin septembre une vidéo qui dévoile un robot capable de poser… une cloison. Ce robot humanoïde peut réaliser des actions simples et répétitives, ainsi que porter des charges lourdes. À l'aide de pinces, il peut soulever une plaque d'au moins 13 kg, puis la placer et la clouer au mur avec précision, par exemple. Cela dit, l'objectif n'est pas forcément d'en faire un robot extrêmement rapide, mais de proposer une solution capable d'aider les ouvriers. En 2013 déjà, une étude de l'université d'Oxford avait tenté d'évaluer la probabilité de remplacer certains métiers par un robot. Robotique : nouvelles vidéos spectaculaires de Boston Dynamics. Atlas se porte bien.

Robotique : nouvelles vidéos spectaculaires de Boston Dynamics

Le robot de Boston Dynamics, société créée aux Etats-Unis et détenue par le japonais SoftBank, étonne à chacune de ses apparitions. L'entreprise avait précédemment appartenu à Google et à sa maison mère, Alphabet, de 2013 à 2017. Jeudi 11 octobre, ses créateurs ont publié sur YouTube une vidéo où l'on peut le voir enjamber un tronc d'arbre et grimper sur des plateformes, comme s'il montait les marches d'un escalier... Inscrivez-vous gratuitementpour lire cet article En tant qu’inscrit, vous bénéficierez de 5 articles offerts par mois et vous recevrez nos newsletters quotidiennes pour profiter des éclairages inédits et des analyses de nos journalistes experts. Usages en téléprésence. Robot de téléprésence mobile & enseignement à distance.

Les robots vont-ils devenir nos nouveaux doudous ? Le terme robot a été inventé dans les années 1920 par l’auteur de science-fiction Karel Capek et désigne dans le langage courant une machine ou un automate capables de réaliser des actions en fonction d’un programme.

Les robots vont-ils devenir nos nouveaux doudous ?

La robotique, quant à elle, regroupe l’ensemble des techniques qui permettent la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Elle est très répandue dans les domaines industriel, médical, militaire ou du transport. Boston Dynamics CEO: Robotics Will Become "Bigger Than the Internet" Pas assez productif, le robot-salarié se fait renvoyer du supermarché. Le jour où les robots prendront tous les emplois des humains n'est pas encore arrivé.

Pas assez productif, le robot-salarié se fait renvoyer du supermarché

En témoignent les mésaventures du malheureux "Fabio", un robot humanoïde qui s'est fait renvoyer d'un supermarché écossais après seulement quelques jours de travail, rapporte le Telegraph. Programmé par les scientifiques de l'université Heriot-Watt d'Edimbourg, l'androïde devait, dans le cadre de l'émission "Six Robots and us" réalisée par la BBC, accueillir les clients à l'entrée du magasin et leur indiquer l'emplacements des produits.

Pas assez productif Mais Fabio s'est vite révélé incapable de répondre aux questions des clients, indiquant par exemple que pour trouver un pack de bières, il fallait se rendre "au rayon alcool". "Malheureusement, Fabio n’a pas été aussi compétent qu’espéré. Podcast : robot et société. Quand les robots changent nos lois.

Podcast : robot et société

L’utilisation des robots ne se limite plus à des espaces industriels contrôlés. Ils sont intégrés dans nos espaces quotidiens, et y interagissent de manière plus ou moins prédictible. VIDEO. Demain, les robots seront capables d'échanger avec vous d'un simple regard. De Chappie à Transformers en passant par I-Robot ou Terminator, les robots mis en scène dans ces films ont tous un point commun.

VIDEO. Demain, les robots seront capables d'échanger avec vous d'un simple regard

Quand les humains ne leur tirent pas dessus, ils sont capables d'échanger de manière très subtile avec eux via une communication non verbale très riche. Haussement d'épaule, mouvement de mains, hochement de tête sont en effet autant de manières de faire passer un message sans utiliser la voix. Certes, la réalité est encore loin de ces machines de fiction ultra-perfectionnées, mais des laboratoires tels que le Gipsa-Lab de Grenoble travaillent à combler le fossé. Pour ce faire, l'équipe dispose d'un robot de type iCub2.0, fabriqué par l'IIT de Gênes, et modifié pour les besoins des chercheurs. Baptisée "Nina", cette machine a été dotée d'une mâchoire et de muscles robotiques pour faire bouger sa bouche de manière à ce qu'elle puisse reproduire le plus fidèlement possible le mouvement des lèvres lors de son élocution.

Comment-les-perruches-et-les-abeilles-inspirent-les-roboticiens. Walmart veut faire polliniser ses récoltes par des abeilles-robots. Celles et ceux qui ont regardé Black Mirror, et notamment l'épisode « Haine Virtuelle » qui clôturait la saison 3 de la série dystopique sur les technologies, peuvent commencer à avoir des sueurs froides.

Walmart veut faire polliniser ses récoltes par des abeilles-robots

Le scénario fou de cet épisode pourrait bien devenir réalité et il faudra remercier le géant Walmart si ça arrive. En toute discrétion, le géant a déposé un brevet pour des abeilles robots. Deux brevets identifiés par le site CBInsights laissent supposer que Walmart soit en train de prendre un tournant ultra-technologique pour ce qui est de l'agriculture... afin de protéger les récoltes ? Des champs remplis de drones pour plus de productivité ? Le premier brevet déposé par Walmart n'est pas particulièrement innovant, surtout comparé à certains brevets loufoques déposés par Amazon. C'est le deuxième brevet qui pourrait inquiéter : celui sur les abeilles-robots.

En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits. Il parle chinois et anglais, donne des petits cours de maths, plaisante et propose des jeux : ce professeur idéal est un robot de la taille d’un enfant, présenté récemment à Shanghai et conçu pour être un "compagnon" des tout-petits solitaires.

En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits

Basé sur l’intelligence artificielle, "iPal" fait partie des robots éducatifs dévoilés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) à Shanghai, grand-messe de l’innovation technologique en Asie. Haut comme un enfant de cinq ans, "iPal" se déplace sur roues motrices, est doté de bras articulés et possède sur la poitrine un large écran-tablette, tandis que ses yeux mobiles sont équipés d’une technologie de reconnaissance faciale.

Mesurer Le Coût D'intégration D'un Cobot. Pour une entreprise, le choix d’acquisition d’un robot collaboratif doit répondre à deux questions fondamentales : à quels besoins répond-il ? À quel coût ? Définir l’investissement réel d’un cobot est essentiel pour mesurer votre retour sur investissement. C’est ce point que nous souhaitons aborder de manière concrète à travers cet article. Télé-éducation par Robot : des Elèves plus Impliqués. Le Michigan State University vient de publier les résultats d’une expérience conduite auprès d’étudiants qui ont utilisé des robots de téléprésence pour suivre les cours de cette faculté américaine à distance. Résultat : les étudiants connectés sont plus impliqués et interagissent plus avec les enseignants et camarades présents en cours. Disséminé dans la salle de classe, chaque robot est équipé d’un écran vidéo qui permet à l’étudiant par retour d’image, de voir ce qu’il se passe autour de l’appareil qui lui a été attribué.

De n’importe où, il peut assister au cours, se déplacer dans la salle, se rapprocher du tableau, voir et interroger le professeur et participer aux discussions avec les autres élèves. Un robot de téléprésence pour la classe à distance. L. Gallon (enseignant-chercheur, porteur du projet), F. Dubergey (coordinatrice SAPAD des Landes) et l’un des 7 robots de téléprésence. © S. Zambon | Dpt 40 A la maison ou depuis l'hôpital, de jeunes Landais peuvent profiter de robots de téléprésence pour être en cours et même en récréation. De quoi rester en contact avec les copains et l'école, malgré la maladie ou l'accident. Theconversation. À l’hôpital, des robots assistent les chirurgiens lors d’opérations de la colonne vertébrale ; des machines assurent la préparation des médicaments et leur délivrance auprès des patients ; des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) réapprennent à marcher avec un exosquelette, sorte d’armature permettant d’accompagner le mouvement grâce aux signaux émis par le cerveau.

Les machines sont désormais capables de prouesses inimaginables il y a seulement quelques années. La "Labo créatif": le centre névralgique de l'école. Professeurs automates. Rire avec les robots pour mieux vivre avec. Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec l’obséquieux C-3PO, les roboticiens tentent désormais de donner le sens de l’humour et de l'empathie à leurs machines.

Établir une relation affective avec les machines n’est plus seulement un rêve d’auteur de science-fiction, mais bien une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche, dont la mienne. Comment la robotique et l'industrie poussent la porte de l'éducation. "On a un véritable effort à faire pour reconquérir l'appétit de nos jeunes pour les métiers de l'industrie, la production, de la fabrication à travers des parcours extrêmement qualifiés", encourage Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique et de l'économie numérique.

Boston Dynamics’ Atlas robot is a parkour master. Ce robot quadrupède est capable de prendre l'ascenseur... tout seul. Des robots aux muscles synthétiques à l’apparence très humaine. Des scientifiques ont développé une technologie de muscle synthétique qui pourra donner une apparence et une gestuelle humaines aux robots. E2-DR, le robot qui sauvera les victimes de catastrophes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d'autres robots. Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d'étonnantes capacités.

Cette vidéo de Boston Dynamics montre les prouesses de son tout dernier robot, présenté en février 2017. Le moment robotique : promesses et inquiétudes. La question du remplacement des humains par les machines n’est pas une nouveauté. Elle figure à l’aube de la modernité. Son renouvellement, à l’aune des technologies numériques, inspire plusieurs remarques préliminaires qui doivent nous aider à mieux poser et reformuler le problème. Innovation : un robot éducatif dans les classes. La robotique s'immisce de plus en plus dans notre quotidien. Grâce à Poppy, un robot éducatif, il est notamment possible d'apprendre à danser, en s'inspirant de ses mouvements. Ce robot est un assemblage de plastiques et de moteurs développé dans un centre de recherche de Bordeaux (Gironde).

« La robotique est un domaine où tout est à faire » : Entretien avec Matthieu Lapeyre, créateur de Poppy - Nrj-active.fr. Les dépenses mondiales de robotique vont plus que doubler d'ici 2020 - ZDNet. L'évolution des robots dans les films. Vivre au milieu des robots risque de modifier notre comportement. Robo-One : des robots autonomes bipèdes combattent pour la première fois. Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. L'accueil du CHR de Liège est assuré par un robot Pepper. InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Hease Robotics : une startup française en pointe sur le marché des robots d’accueil - ZDNet.

Big data et robotique : une longue histoire - ZDNet. Les meilleures applications pour Pepper vues à Disrupt SF. Handle, le dernier robot né des laboratoires de Boston Dynamics. STAR : le robot chirurgien qui recoud les intestins. Asus présente Zendo, un robot domestique au service de toute la famille. Ce robot du MIT peut manipuler les objets aussi bien qu’un humain. Un robot peut-il apprendre de la même façon qu’un enfant? Soft robotics : bienvenue dans l'ère des robots mous. Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire. Journée 12-13 Mai 2016 Robot education ifé - Home. Apprentissage autonome multitâche en robotique (FLOWERS) Robots « mous », cryptographie, et curiosité artificielle : le meilleur de la recherche de l'Inria.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Nouveau monde. iCub, le petit robot humanoïde européen. Ce robot serpent se déplace comme une plante grimpante. Ce robot mou peut cicatriser comme un humain. Pourquoi les robots deviennent-ils mous ? Les robots mous : quadrupèdes, vers, blobs. Octobot, le premier robot entièrement mou. Pyrène, le premier robot humanoïde bipède capable de bricoler. L'usage de la robotique à l'école. Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". RA16 C3 ST vous robot N.D 586685. Bruno Devauchelle : RNRE : Quand les robots vivent à l'école.

Comparatif de systèmes robotiques adaptés au nouveau programme » STI. Module canoprof Thymio. Module canoprof Ozobot. Module canoprof exercices ozoblockly. 2.Decouverte Thymio Cycle1. Division avec les robots. Défis Thymio Archives - Des robots en classe. Au-delà de l'apprentissage de la robotique. Cycle 2 - Enseigner l’informatique. Dans nos collèges, la robolution est déjà en marche! - univrobot. Cours : Premiers pas avec Ozobot. Catégorie 1 - ROBOTIQUE. Guidev1. guide dactivites technocreatives romero vallerand 2016. Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC. La robotique pédagogique- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016. Guide pour choisir un robot éducatif.

6 of the best new coding toys for kids. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour. 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Planification des apprentissages robotique, premier cycle primaire. Comparatif des robots 2017 01 30 16 48 16 811.

Robots synthese. Comparatifs robots. Bordeaux : comment les robots changent le quotidien des jeunes dans les… écoles. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Tempête sur Mars » Pôle sciences et technologie de la Gironde. Bidouillocode. #3 Module thématique : s’initier à la robotique — Class´Code. Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3. Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio - épisode 1. Robots pédagogiques. Une séquence robotique avec BlueBot.