background preloader

Elever son enfant...Autrement - Soutien aux parents

Elever son enfant...Autrement - Soutien aux parents
Je viens de lire cet article grâce à Anne Marie (merci :-) et j'avoue que je suis un peu désarçonnée par les propos tenus par Gérard Apfeldorfer pour les écrits duquel j'ai la plus grande sympathie habituellement. Avec son comparse Zermati (auteur de maigrir sans régime) il a mis au point une sorte de parcours de pleine conscience pour affiner les sensations alimentaires : la faim, la satiété entre autres. Ils luttent tous les deux contre les conditionnements liés à la nourriture, tour à tour récompense, ou punition, puis source de réconfort ou d'angoisse. Ils ont beaucoup écrit sur l'idée que nous nous faisons de notre régime alimentaire diversifié au maximum, source de frustration puisque nous nous interdisons parfois des aliments pour ensuite les avaler compulsivement.

http://www.cdumonteilkremer.com/

Related:  Non-violence éducativeOuvertures d'espoirlavoro

SANS FESSER COMMENT FAIRE Ce laisser tout faire sera très préjudiciable à l'enfant qui développera un sentiment de toute puissance. Cela le rendra insupportable et très malheureux en société, incapable de supporter la moindre frustration et soumis alors à des colères insurmontables. Il est indispensable, pour éviter ce dysfonctionnement relationnel, qu'une prévention en soit établie lors d'une préparation à la parentalité, afin que les problèmes des parents aient pu être évoqués et si possible en voie d'amélioration avant l'arrivée de l'enfant. Ce laxisme est souvent le fait d'un parent démissionnaire parce que tiraillé entre plusieurs systèmes culturels dont il n'arrive pas à coordonner les règles. Ne sachant plus pour lui-même à quelles règles se référer, il est incapable d'en établir pour son enfant.

Conférence: « Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive  Nous aurons le plaisir de vous retrouver chez Living School au 6, rue Georges Auric Paris 19. Nous espérons vous voir nombreux car nous avons plein de choses à partager avec vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail: contact@lafabriqueabonheurs.com Like this: L'ecole du Colibri Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique. Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer collectivement les règles à retenir. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.

Mon approche Est-ce vraiment bénéfique et efficace de focaliser sur des solutions miracles, offrant des modifications de comportements aussi rapides qu’éphémères? Souvent, ces changements n’apportent pas de réelles transformations à long terme, et nourrissent davantage la colère, l’impuissance, le désespoir, l’impatience et la frustration des parents ET des enfants. Je crois que pour créer du changement durable, il est important d’aller à la source: observer la relation que nous portons avec soi et les autres, mettre en lumière les besoins que nous tentons de combler et voir comment ajuster notre tir dans le respect et la coopération. Ce processus invite la prise de conscience, le développement personnel, le lâcher prise, et l’épanouissement pour bâtir des ententes bienveillantes pour tous. Je crois fermement à une approche d‘éducation bienveillante et positive où parents et enfants grandissent ensemble dans une relation authentique et collaborative. De tout cœur,

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

Quand l'école éduque à l'empathie La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». L’apprentissage autonome dans les écoles : une corde de plus à l’arc des professeurs. Apprentissage profond. Sugata Mitra (Hole in the wall - Article 1 - Article 2 ) propose une approche pédagogique basée sur le fait observé que les enfants, les jeunes et même les adultes peuvent, avec l’accès aux technologies, entreprendre leur apprentissage avec succès sur la base d’une recherche personnelle et de groupe en réponse à leurs questions, problèmes et besoins. Ce qu’il appelle «l’apprentissage autonome» ouvre plusieurs possibilités dans les classes et permet d’inclure ceux qui se débattent avec leurs devoirs et avec l’école en général. «Les technologies donnent aux jeunes le potentiel d’être beaucoup plus indépendants dans leur apprentissage, et nous devrions tirer avantage de ce fait» Justement, dans la plupart des pays industrialisés, les enfants grandissent avec Internet et ont les moyens d’apprendre ce qu’ils veulent dans la minute, ce qui remet en question l’idée traditionnelle de l’école. Ils se désengagent; ils n’ont plus la patience d’attendre passivement.

Doulas de France Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Pour l'association Doulas de France, la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale...).

Alice Miller Imprimer par Alice Miller (Traduit de l'allemand par Pierre Vandevoorde) Enseignement-Éducation - La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle Claude Thélot et Louis-André Vallet L'instruction obligatoire, la généralisation de l'enseignement secondaire, et enfin l'ouverture de l'enseignement supérieur illustrent la volonté de rendre accessible la formation scolaire et universitaire à des milieux auxquels elle était autrefois fermée et de réduire les inégalités sociales devant l'école. Apprécier la réalisation de cet objectif revient à mesurer la part respective des trois facteurs de l'évolution de la destinée scolaire des jeunes en fonction de leur origine sociale : la mutation de la structure sociale, l'allongement général de la scolarisation, et la modification du lien entre milieu d'origine et diplôme. L'analyse de la destinée scolaire selon l'origine sociale, pour les générations nées entre 1908 et 1972, permet de préciser le rôle de ces facteurs depuis près d'un siècle, ainsi que leur importance relative.

Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait.

Related: