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Laboratoire. Éducation. Numérique

Laboratoire. Éducation. Numérique
Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Missions Que voulons nous faire ? Comment allons-nous faire ? Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. L’équipe d’animateurs de l’association Président : Guillaume Touzé Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé Trésorière : Caroline Jouneau-Sion Le CA est composé de : Jérôme Staub Caroline Jouneau-Sion Géraldine Duboz Emmanuel Gunther Sylvain Pérot Eric Sanchez Stéphanie de Vanssay Stéphane Tourneur Guillaume Touze Antoine Tresgots Anthony Lozac’h Marie Astrid Medevielle Ghislain Dominé Christine Vallin Related:  Les usages du numérique - Sites non institutionnelsApplications de travailéducation politique éducative

Usage des TICE Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Ceux d’entre vous qui se lancent dans les cartes mentales en ce moment prennent conscience que le choix des supports est difficile au début, on ne sait pas nous même à quoi va ressembler la carte qu’on veut produire, on a du mal a envisager ce que les élèves vont produire. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI A vous de jouer !

N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Mardi 30 octobre 2012 à Paris (MGEN - 3, square Max Hymans - Paris 15e - Métro Montparnasse) Voir l’accès Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale sera présent à l’ouverture du colloque Entrée libre Partant de notre revue, nous questionnerons la manière dont les médias traditionnels (journaux, télévision) parviennent à parler de pédagogie, lors d’une première table ronde animée par Philippe Watrelot. Pas de fausses notes pour les feuilles doubles : en milieu de journée, se déroulera un théâtre-forum, avec la compagnie Entrées de jeu animée par Bernard Grosjean, qui s’est souvent inspiré des Cahiers pédagogiques. Avec le soutien de la MGEN.

Quelle pédagogie pour / avec les TUICE ? Enseignant en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), je suis bien entendu amené à réfléchir sur la pédagogie pour / avec les TUICE… et à inviter mes étudiants à y réfléchir, à leur communiquer des idées force, qu’ils feront leurs, je l’espère. L’objectif de mon institut de formation et de l’équipe d’enseignants TUICE étant bien entendu de faire entrer dans le métier d’enseignant des personnes ayant une culture numérique qui va au delà de Word, Powerpoint, une "petite recherche sur le web et trois lignes de résumé tapés sur l’ordi"… Pour mes étudiants de master 2, j’ai (je pense) réussi à mettre sur une carte mentale l’essentiel du "message" que je souhaite faire passer… et comme je suis partageur, je mets cette carte mentale sous licence Creative Commons et vous la livre. Voir la carte en ligne Faites en bon usage, critiquez-là, proposez-moi des ajouts (commentaires à cet article), utilisez-la si vous adhérez vous aussi à son contenu. Like this:

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Show Me Your Badge The picture is a digital badge, a new type of credential being developed by some of the most prominent businesses and learning organizations in the world, including Purdue, Carnegie Mellon, the University of California, the Smithsonian, Intel and Disney-Pixar. The badge movement is being spearheaded by the Mozilla Foundation, best known for inventing the free Firefox Web browser, the choice of nearly one-quarter of all Internet users worldwide. While they may appear to be just images, digital badges are actually portals that lead to large amounts of information about what their bearers know and can do. They are also being used to improve education itself, by borrowing techniques from video games that keep users playing, until they advance to the next level. Badges are gaining currency at the same time that a growing number of elite universities have begun offering free or low-cost, noncredit courses to anyone with access to the Internet and a desire to learn.

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. Donner les clefs d'un monde numérique 1. 2. 3.

Carte.html <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. L'École numérique » Boîtiers de vote et de réponse : au service de l’interactivité Aujourd’hui, les boîtiers ont leur place dans l’enseignement, notamment pour faire participer tous les élèves. Cet outil peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques volontaires et d’informer rapidement le professeur sur leurs erreurs. Les boîtiers de vote Les boîtiers de vote permettent d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Les avantages La facilité et la rapidité de l’exercice. L’affichage possible de la réponse permet à l’interrogé de reconnaître son erreur et de progresser. Il existe deux types de boîtiers de vote, l’un associé à un ordinateur par liaison radio (récepteur USB), l’autre sans aucun lien. Un ordinateur n’est pas nécessaire durant l’évaluation. Les boîtiers de réponse Stéphane GUÉRAULTchargé de mission sécurité routière auprès de la Dgesco,CRDP de Versailles (78)

Magazine | Tag Archive | Ludovia 2013 Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements Les différentes politiques de la ville ont, depuis des décennies, envisagé des stratégies pour attirer les populations sur les territoires grâce au développement économique, ou à l’emploi. Conférence de synthèse Ludovia 2013 à EDUCATICE Synthèse des différentes sessions Cette conférence présentera les conclusions apportées par les différentes sessions de l’Université d’été : Culture Numérique et éducation aux médias – Ressources, jeux et logiciels – Espaces Numériques de Travail – Mobilité et nomadisme. Aménager et faire vivre des établissements à l’ère du numérique

Google Sites - Configurer le moteur de recherche - Tutoriels Google Sites par TechnoConseil - Créer un site web gratuitement Une fonction de Googles Sites permet de modifier les paramètres du moteur de recherche intégré, il est aussi possible de le désactiver. Lorsque vous êtes sur la page d'accueil de votre site cliquez sur le menu Plus d'actions > Gérer le site, une fois que vous êtes sur la page de gestion (administration) du site cliquez sur le menu Mise en page du site et ensuite cliquez sur Configurer la recherche, la boite de dialogue Configurer la recherche sur le site doit s'afficher. L'onglet Général permet d'activer / désactiver la recherche et de choisir si vous voulez étendre la recherche au World Wide Web ou non. Il faut ensuite retourner dans l'onglet Général, désactiver l'option Moteur de recherche : Ce site et modifier la recherche par défaut pour afficher votre nouveau moteur, soit : Recherche par défaut : GO. Votre nouveau moteur de recherche avec le bouton GO est maintenant affiché sur la page d'accueil.

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