background preloader

Laboratoire. Éducation. Numérique

Laboratoire. Éducation. Numérique
Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Convaincus d’avoir chacun à apprendre des autres, et tant à imaginer encore pour inventer l’école de la société numérique, nous avons donc décidé de créer ensemble e.l@b. Missions Que voulons nous faire ? Comment allons-nous faire ? Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. L’équipe d’animateurs de l’association Président : Guillaume Touzé Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé Trésorière : Caroline Jouneau-Sion Le CA est composé de : Jérôme Staub Caroline Jouneau-Sion Géraldine Duboz Emmanuel Gunther Sylvain Pérot

http://www.elab.fr/site/

Related:  Les usages des TICE - Sites non institutionnelsApplications de travailéducation politique éducative

Usage des TICE Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.-Avant un travail sur internet, les élèves doivent avoir été sensibilisés, à travers la charte d'utilisation par exemple, à la conduite à tenir dans le cas où ils accéderaient malgré les dispositifs de filtrage à des contenus jugés indésirables.

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Signature du Projet éducatif régional global Après plusieurs mois d’échanges, de débats et d’ateliers de travail, le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP) est finalisé. Un document stratégique pour la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes, signé conjointement par l’État, le rectorat de l’Académie d’Amiens et le Conseil régional de Picardie. Le PERGP En décembre 2013, l’État et la Région ont décidé d’élaborer conjointement le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Pendant plusieurs mois, l’ensemble de la communauté éducative - parents d’élèves, associations, collectivités, jeunes... - a été associée à la réflexion pour définir les orientations prioritaires du PERGP. L’idée : réfléchir, notamment avec les jeunes, qui sont les premiers concernés, aux actions à entreprendre pour les accompagner tout au long de leur parcours et favoriser ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Quelle pédagogie pour / avec les TUICE ? Enseignant en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), je suis bien entendu amené à réfléchir sur la pédagogie pour / avec les TUICE… et à inviter mes étudiants à y réfléchir, à leur communiquer des idées force, qu’ils feront leurs, je l’espère. L’objectif de mon institut de formation et de l’équipe d’enseignants TUICE étant bien entendu de faire entrer dans le métier d’enseignant des personnes ayant une culture numérique qui va au delà de Word, Powerpoint, une "petite recherche sur le web et trois lignes de résumé tapés sur l’ordi"… Pour mes étudiants de master 2, j’ai (je pense) réussi à mettre sur une carte mentale l’essentiel du "message" que je souhaite faire passer… et comme je suis partageur, je mets cette carte mentale sous licence Creative Commons et vous la livre.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Durpaire, F., Mabilon-Bonfils, B., La fin de l’école, l’ère du savoir-relation 1La fin de l’école, l’ère du savoir-relation titrent nos collègues François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils. L’éditeur, les PUF, ne passe pas pour un agitateur culturel et les nombreuses références de l’ouvrage à des travaux de recherche incitent à prendre au sérieux ce qui relève plus de la prospective que de la polémique. Et les auteurs récidivent en quelque sorte en détournant pour leur conclusion le slogan bien connu de la monarchie : « L’école est morte, vive l’éducation ! ».

Ludovia 2013 Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des [...] Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements Les différentes politiques de la ville ont, depuis des décennies, envisagé des stratégies pour attirer les populations sur les territoires grâce au développement économique, ou à l’emploi.

Google Sites - Configurer le moteur de recherche - Tutoriels Google Sites par TechnoConseil - Créer un site web gratuitement Une fonction de Googles Sites permet de modifier les paramètres du moteur de recherche intégré, il est aussi possible de le désactiver. Lorsque vous êtes sur la page d'accueil de votre site cliquez sur le menu Plus d'actions > Gérer le site, une fois que vous êtes sur la page de gestion (administration) du site cliquez sur le menu Mise en page du site et ensuite cliquez sur Configurer la recherche, la boite de dialogue Configurer la recherche sur le site doit s'afficher. L'onglet Général permet d'activer / désactiver la recherche et de choisir si vous voulez étendre la recherche au World Wide Web ou non. L'onglet Avancé permet d'ajouter un autre site de votre domaine à la recherche, dans notre exemple nous allons juste modifier le libellé du bouton "Rechercher". Il faut ensuite retourner dans l'onglet Général, désactiver l'option Moteur de recherche : Ce site et modifier la recherche par défaut pour afficher votre nouveau moteur, soit : Recherche par défaut : GO.

La Finlande opte pour l’enseignement transversal Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ». La Finlande a souvent été reconnue par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour sa volonté exprimée d’une éducation de qualité à l’ensemble de sa population. Dans le haut des palmarès du Program for International Student Assessment (PISA) la plupart du temps, on apprend qu’elle envisage une nouvelle approche de l’enseignement: remplacer les matières traditionnelles par des thèmes transversaux. Aurait-elle compris quelque chose que nous ne voulons pas comprendre au Québec? Après la publication des résultats en 2012 moins spectaculaires de la Finlande aux tests PISA, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) avait voulu comprendre «ce que cette 12ème position au classement général de 2012 changera au niveau du ministère de l’Éducation» de la Finlande?

Related: