background preloader

Pensée latérale

Facebook Twitter

Du paradigme de l'éducation. Manuel de créativité. LE LIVRE. Techniques Pensée latérale - Créativité Québec. La pensée latérale est à la fois une technique et un mode de pensée.

Techniques Pensée latérale - Créativité Québec

Elle fait partie du processus mental de résolution de problème. Conçue par Edward de Bono, psychologue, médecin et auteur reconnu, cette technique consiste à aborder les problèmes sous des angles ou perspectives différents. Pour accéder à une entrevue vidéo avec Edward de Bono sur le sujet, cliquez ici : Résoudre des mystery caches (9 – Pensée latérale) Vous me reprendrez bien un peu de géocaching en dessert ?

Résoudre des mystery caches (9 – Pensée latérale)

En ce jour de poisson d’avril où nos reviewers ont publié de drôles de mystery caches, voici un nouveau tuto d’Eric Peterson. Après la stéganographie, que nous a t-il concocté ??? Vous avez déjà eu l’occasion de vous confronter à cela, une énigme sur laquelle il faut penser "différemment", ne pas tomber dans le piège tendu… c’est la pensée latérale ! Ou comment réfléchir tout en faisant un pas de côté ;-) Introduction La pensée latérale est une technique utilisée pour résoudre un problème avec des méthodes non traditionnelles. . * Reconnaître les idées dominantes qui restreignent la perception d’un problème, * Rechercher des approches différentes aux problèmes, * Éliminer un contrôle rigide de la pensée, et * Utiliser d’autres idées.

Le terme «pensée latérale» a été inventé par le psychologue Edward de Bono dans son livre de 1967 The Use of Lateral Thinking. Click, une cache où il faut penser autrement… Exemples. La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par S. La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses, et de chaque résultat intermédiaire.

La pensée latérale selon Edward de Bono... - Point-Fort... par S

En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée, et n'est plus considérée dans la suite du processus. L'invalidation d'une idée en pensée verticale se fait classiquement à travers les objections suivantes : Ce n'est pas comme ça... ça ne marche pas... ce n'est pas une nouvelle idée... c'est trop cher... c'est irréaliste ... c'est stupide... c'est impossible !!! A contrario, comment fonctionne la « pensée latérale » qui, selon Edward de Bono, est un magnifique levier pour innover ?... La pensée latérale (Lateral Thinking) est un concept développé dans les années 60 par Edward de Bono (né le 19 mai 1933 à Malte) Il est psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les - Créativité. Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les - Créativité.

Conférence Jacque Fresco. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Six-chapeaux-de-bono-schema-heuristique-800.gif (Image GIF, 800x622 pixels) Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p. Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée..

Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p

J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage! Je vous presente donc le Brainbloom et le Flux d’idées!!! 2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement. Ce sont certainement 2 des techniques les plus utiles en Mind Mapping.

S’il vous arrive de manquer d’idée. Trouvez des idées, c’est facile! Le BrainBloom La technique du BrainBloom est également connue sous le nom de Fleur de Pensées. Un BrainBloom se présente donc sous cette forme : Le BrainBloom ressemble à une fleur En 30 secondes, j’obtiens ceci: Le Flux d’idées.


  1. jzl Feb 8 2016
    Cette perle vient d'une boite intitule "créativité' proposée par pearltree mais les contenus sont trop éloignés notamment celle-ci qui me paraissaient intéressante pour un dimension scientifique de l'art écologique