background preloader

Réussite éducative

Facebook Twitter

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies

La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. REUSSIR les "SORTIES de ZEP" (communiqué de l'OZP) REUSSIR les « SORTIES de ZEP » Communiqué de l’OZP 18 novembre 2014 L’OZP demande que la répartition des moyens proportionnelle à la difficulté sociale s’applique dès maintenant aux écoles qui ne seront pas reconduites dans l’éducation prioritaire refondée Lors des trois « relances » de l’éducation prioritaire en 1990, 1998 et 2006, la mise en œuvre des objectifs pédagogiques de cette politique a été étouffée par les demandes d’élargissement et les refus de sorties de ce dispositif.

REUSSIR les "SORTIES de ZEP" (communiqué de l'OZP)

Le même scénario risque-t-il de se reproduire ? Les protestations contre les sorties peuvent accaparer l’attention et le débat public qui devraient rester concentrés sur la mise en œuvre d’une refondation ambitieuse. Elles restent dans le cadre d’une politique d’éducation prioritaire qui a, trop souvent, été réduite, dans les faits, à la seule distribution de moyens supplémentaires. Quelles pratiques pour aider tous les collégiens à réussir ? Comment diminuer le décrochage au collège ?

Quelles pratiques pour aider tous les collégiens à réussir ?

Depuis 2010, la Fondation de France soutient des projets pédagogiques qui visent à prévenir l'échec au collège. Une action qui se situe exactement dans l'objectif ministériel. Vendredi 14 novembre, la Fondation présentait plusieurs de ces projets en présence de la ministre de l'éducation. Des centaines de projets soutenus par la Fondation se dégage l'importance de la "bienveillance attitude". Une formule déclinée par plusieurs établissements qui s'avère efficace pour les élèves et aussi pour les équipes pédagogiques.

La journée des 600 000 "Nous nous avons tous ici 620 000 bonnes raisons d’être présents. 620 000, parce que c’est le nombre d’élèves qui, aujourd’hui, sont considérés comme en grande difficulté et ont « décroché » du système scolaire au fil des ans". Faut-il maintenir l'Education prioritaire ? « Depuis 1981, en dépit des moyens humains et matériels spécifiques qui lui sont alloués, l’éducation prioritaire ne parvient pas à réduire les écarts entre les élèves qui lui sont confiés et les autres ».

Faut-il maintenir l'Education prioritaire ?

Bruno Garnier est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Alors que Najat Vallaud Belkacem vient de prendre ses fonctions, il répond au questions du Café Pédagogique sur les enjeux et l’avenir de l’éducation prioritaire, un dossier qui, à l’arrivée de Vincent Peillon, a connu de nombreuses vicissitudes. La réforme de l'éducation prioritaire présentée par le ministère en janvier 2014 a donné lieu à l’élaboration d’un référentiel qui permet aux équipes sur le terrain de se référer à six priorités. 1 - Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun 2 - Conforter une école bienveillante et exigeante.

Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses / Evénements et colloques. La journée organisée le vendredi 14 novembre 2014 à la Cité Universitaire Internationale de Paris permettra de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires.

Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses / Evénements et colloques

Puis, les acteurs mobilisés seront invités à débattre avec des experts, afin d'évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège. Colloque animé par Louise Tourret, productrice de l'émission Rue des écoles sur France culture. Les interventions seront ponctuées d’échanges avec la salle. Rep + : Du mode d'emploi au terrain... Comment ça fonctionne un Rep + ?

Rep + : Du mode d'emploi au terrain...

De nouveaux établissements prioritaires sont apparus à la rentrée 2014 et sont amenés à prendre la place des ECLAIR et des RRS à la rentrée 2015. Dotés de moyens supplémentaires, ils ont pour objectif de réduire les écarts de réussite scolaire qui se sont accentués au collège entre les élèves des établissements prioritaires et les autres. Tout le monde les guette. Et des critiques sont déjà portées sur leur fonctionnement. Le 15 octobre, l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) invite les pilotes du Rep+ Clémenceau (Paris 18ème) à partager leurs réflexions sur l'organisation du réseau et son fonctionnement. Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage. Accueil - Éducation prioritaire.

Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Elèves en difficulté : Tout un programme ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Accueil — RIRE. Enseignement-Éducation - Le retard scolaire à l'entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés.

Brigitte Baccaïni, Benoît de Lapasse, François Lebeaupin, Insee Olivier Monso, Depp Résumé Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3 % accusent un retard scolaire d’au moins un an.

Enseignement-Éducation - Le retard scolaire à l'entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés

La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de sa famille (profession des parents). Elle varie également sensiblement selon l’environnement géographique, à différentes échelles. Sommaire Encadré. Refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs. Séminaire de refondation de l'éducation prioritaire, discours de Benoît HamonLe discours de Benoît Hamon à l'occasion du coup d'envoi de la refondation de l'éducation prioritaire, le 9 avril 2014 102 réseaux REP+ préfigurateurs.

Refondation de l'éducation prioritaire : rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs