background preloader

REPTIC

REPTIC
8 avril 2014 | Nicole Perreault Un recensement effectué auprès des membres du Réseau REPTIC au printemps et à l’automne 2013 a permis de colliger une cinquantaine de projets faisant appel à la tablette tactile actuellement en cours dans le réseau collégial. Chaque projet comporte l’information suivante : État de la situation : projet confirmé (mais non réalisé), en cours, complétéObjectif du projet : objectif de recrutement, objectif relié à l’apprentissage, à l’enseignement, à l’innovation, à l’aménagement des locaux, à la mobilité ou à la productivité du personnel, etc.Résumé du projet, contexteContraintes et limites du projetLivrablesDéroulement et résultats (s’il y a lieu)Ressources matérielles et leur gestion Télécharger le document « Projets Tablette tactile » (PDF) 5 mars 2014 | Réseau REPTIC

http://www.reptic.qc.ca/

Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique. Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes. La première s’intéressait aux usages du numérique par les étudiants en Licence de l’université de Strasbourg. Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte?

La pédagogie inversée En bref, qu’est-ce que c’est? La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Selon l’enseignante, cette taxonomie qui présente les fonctions cognitives dans une progression des plus simples aux plus complexes amènent les enseignants à baser leur enseignement sur les fonctions simples comme la mémorisation avec pour objectif trop souvent jamais atteint de construire jusqu’aux fonctions complexes. L’approche de Wright retourne (flips) l’approche classe en plaçant au premier niveau de la pyramide les fonctions cognitives complexes, comme l’évaluation et la création.

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux. L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.

Revue Pédagogie collégiale Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue reflet, enracinée dans la réalité, témoin des pratiques qui constituent le milieu collégial. Enfin, Pédagogie collégiale se veut une revue d’animation en ce qu'elle suggère des pistes de réflexion et d’action.

La vidéo pour enseigner et apprendre La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent.

Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'école ne peut plus nier les écrans » (2/2) « Il faut faire son deuil : il n’est plus possible d’enseigner comme avant » : le constat dressé par Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, est sans appel. Après être revenue, dans la première partie de notre entretien, sur les origines de l'écran et sur son impact dans nos sociétés, elle se penche sur l'éducation aux médias et au numérique pour montrer que l'école ne peut plus nier les écrans et la culture qui en découle. RSLN : Dans votre livre, vous montrez que l’écran actuel permet d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel, en ouvrant une fenêtre sur le virtuel. Avec les écrans immersifs, l’écran « disparaît » et est remplacé par des lunettes ou des casques : la distinction entre virtuel et matériel risque-t-elle de devenir plus floue ?

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2) (photos : Olivier Roller) Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les écrans ont peu à peu envahi nos vies et nos sociétés, au point de devenir transparents : il suffirait de compter le nombre d'écrans qui nous entourent sans qu'on les remarque réellement pour s'en rendre compte. De l’écran fixe de la télévision aux écrans d’ordinateur, publicitaires ou mobiles des téléphones portables, ils sont omniprésents. L'agenda de Divina Frau-Meigs est plutôt chargé, comme en témoigne ses interventions remarquées lors du e-G8 à propos de la société civile ou dans Place de la Toile de Xavier de la Porte sur France Culture, mais nous avons eu la chance de la rencontrer pour qu'elle nous parle de cette société de l’écran.

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.

Le Réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC) à pour objectif d'aider les enseignants à intégrer les TIC dans leur enseignement. Le site Web de ce réseau propose aux enseignants une bibliothèque de ressources où l'on trouve des outils de formation au TIC, de l'information sur l'utilisation des TIC dans l'enseignement et des façons d'intégrer les TIC dans une classe. by mariannepelchat Apr 16

Ce réseau de répondants TIC travaillent en partenariat avec des enseignants au collégial, afin de les conseillers et de veiller à ce que l'utilisation des TIC dans leur institution ait des retombées significatives. Chaque groupe d'"enseignants TIC", par collège travailleront en équipe et communiqueront avec REPTIC pour échanger sur leur expérience, pour se donner ou recevoir des conseils ou du soutient, pour chercher des améliorations, des inovations, etc. Il s'agit donc d'une collaboration qui ne peut que favoriser l'utilisation bénéfique des TIC. by ana.turmel Apr 15

REPTIC (Réseau des répondantes et des répondants TIC) regroupe plusieurs professionnels qui sont responsables de l’intégration des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans les écoles du Québec. Les articles et la bibliothèque de ressources de leur site sont d’excellents guides pour les personnes qui désirent s’informer sur les TIC. by simorob Apr 4

Réseau de professionnels qui sont présent pour aider les autres membres de la communauté à intégrer les TIC dans leur environnement! by simonbownlave Mar 27

Related: