background preloader

REPTIC

REPTIC
8 avril 2014 | Nicole Perreault Un recensement effectué auprès des membres du Réseau REPTIC au printemps et à l’automne 2013 a permis de colliger une cinquantaine de projets faisant appel à la tablette tactile actuellement en cours dans le réseau collégial. Chaque projet comporte l’information suivante : État de la situation : projet confirmé (mais non réalisé), en cours, complétéObjectif du projet : objectif de recrutement, objectif relié à l’apprentissage, à l’enseignement, à l’innovation, à l’aménagement des locaux, à la mobilité ou à la productivité du personnel, etc.Résumé du projet, contexteContraintes et limites du projetLivrablesDéroulement et résultats (s’il y a lieu)Ressources matérielles et leur gestion Télécharger le document « Projets Tablette tactile » (PDF) 5 mars 2014 | Réseau REPTIC

http://www.reptic.qc.ca/

Related:  Utilisation des TIC dans l'enseignementTechnologie éducativeTICE et pédagogie

Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences.

Profweb 2.0 : Accueil J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants.

Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique. Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes. La première s’intéressait aux usages du numérique par les étudiants en Licence de l’université de Strasbourg. les cours: Environnement L'ordinateur est un outil complexe qui permet d’accéder à beaucoup de possibilités. Pour comprendre l'ordinateur nous allons parler de hardware et de software. Le Hardware Il regroupe tous les éléments matériels de l'ordinateur.

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

L’intégration des TIC au Canada français Introduction L’éducation en français au Canada varie beaucoup d’une province et territoire à l’autre. Il en est de même pour les ressources pédagogiques. Les résultats d’une recherche menée par Gilbert et ses collaborateurs[1] indiquent que 60 % des enseignants francophones oeuvrant en contexte minoritaire au pays identifient qu’il y a insuffisance de ressources adaptées à leur situation.

Le cerveau, objet technologique (1/8) : Hacker le cerveau Par Rémi Sussan le 07/01/09 | 30 commentaires | 14,769 lectures | Impression Dans la perspective d’une convergence des nouvelles technologies dans ce qu’on appelle les NBIC (neurosciences, biotechnologies, informatique et cognition, voir l’explication qu’en donne Jean-Michel Cornu), la cognition est celle dont la présence reste la plus mystérieuse. Il est facile de saisir l’aspect technologique des nanotechnologies, de la biotechnologie ou, bien sûr, de l’informatique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Ressources numériques et ENT Philippe Lamy, professeur de technologie et RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques), Françoise Arignon, professeur documentaliste, présentent des usages mis en place grâce à l’ENT i-Cart au collège Louise-Michel de Lussac-Les-Châteaux. L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1», propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. Mission TICE de l'académie de Grenoble Concours Vikisciences La délégation académique aux usages pédagogiques du numérique (Mission TICE), le CRDP de l’académie de Grenoble et le CLEMI organisent un concours d’écriture sur l’encyclopédie collaborative destinée aux 9-13ans. Ce concours est ouvert à toutes les écoles primaires publiques et privées et collèges de l’académie de Grenoble : peuvent participer à ce concours les classes de CM1 et CM2 des écoles et 6e et 5e des collèges. Les classes participantes sont invitées à proposer la rédaction d’un article publié sur VIKIDIA : Cet article de vulgarisation scientifique portera sur un sujet inscrit dans les grands domaines de la culture scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Des projets interdisciplinaires peuvent être présentés.

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

Colloque CREPUQ SCTIC Intégration de logiciels commerciaux ou en code source libre, impartition, sécurité informatique… Les TIC posent plusieurs défis aux administrateurs des universités. Considérées parfois comme le remède à l’ensemble des problèmes vécus par les usagers, parfois comme un mal nécessaire dont il faut s’accommoder, les TIC ont eu leur lot de louanges et de critiques. Pourtant au-delà du discours entourant les TIC, les administrateurs ont à considérer la complexité croissante de l’intégration des diverses technologies tout en respectant les besoins de clientèles très variées et les engagements budgétaires. Aux décisions en matière de plates-formes logicielles qui soutiennent les domaines administratifs, d’affaire ou éducationnels s’ajoutent de nombreuses décisions concernant notamment les orientations technologiques, les réseaux de données ou les disponibilités des systèmes. Jules Chassé , Vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles Université de Sherbrooke

Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'école ne peut plus nier les écrans » (2/2) « Il faut faire son deuil : il n’est plus possible d’enseigner comme avant » : le constat dressé par Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, est sans appel. Après être revenue, dans la première partie de notre entretien, sur les origines de l'écran et sur son impact dans nos sociétés, elle se penche sur l'éducation aux médias et au numérique pour montrer que l'école ne peut plus nier les écrans et la culture qui en découle. RSLN : Dans votre livre, vous montrez que l’écran actuel permet d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel, en ouvrant une fenêtre sur le virtuel. Avec les écrans immersifs, l’écran « disparaît » et est remplacé par des lunettes ou des casques : la distinction entre virtuel et matériel risque-t-elle de devenir plus floue ?

Le Réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC) à pour objectif d'aider les enseignants à intégrer les TIC dans leur enseignement. Le site Web de ce réseau propose aux enseignants une bibliothèque de ressources où l'on trouve des outils de formation au TIC, de l'information sur l'utilisation des TIC dans l'enseignement et des façons d'intégrer les TIC dans une classe. by mariannepelchat Apr 16

Ce réseau de répondants TIC travaillent en partenariat avec des enseignants au collégial, afin de les conseillers et de veiller à ce que l'utilisation des TIC dans leur institution ait des retombées significatives. Chaque groupe d'"enseignants TIC", par collège travailleront en équipe et communiqueront avec REPTIC pour échanger sur leur expérience, pour se donner ou recevoir des conseils ou du soutient, pour chercher des améliorations, des inovations, etc. Il s'agit donc d'une collaboration qui ne peut que favoriser l'utilisation bénéfique des TIC. by ana.turmel Apr 15

REPTIC (Réseau des répondantes et des répondants TIC) regroupe plusieurs professionnels qui sont responsables de l’intégration des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans les écoles du Québec. Les articles et la bibliothèque de ressources de leur site sont d’excellents guides pour les personnes qui désirent s’informer sur les TIC. by simorob Apr 4

Réseau de professionnels qui sont présent pour aider les autres membres de la communauté à intégrer les TIC dans leur environnement! by simonbownlave Mar 27

Related:  E-LEARNINGTIC et enseignement-apprentissageRéférences TICClasse 2.0Sites utiles éducation collégiale