background preloader

Revue de presse actualité éducative

Facebook Twitter

JM Blanquer évoque un potentiel retour du redoublement. Education nationale : les données scolaires bradées aux GAFAM ? Le mail du délégué du numérique éducatif, Mathieu Jeandron n'a pas fini de faire du bruit.

Education nationale : les données scolaires bradées aux GAFAM ?

Et pour cause : il incite clairement les cadres de l'éducation nationale à utiliser les services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) dans les établissements scolaires. Les administrateurs du site Le Café pédagogique, qui s'est procuré le mail de Mathieu Jeandron (consultable sur leurs site : sont très inquiets des répercussions que pourrait avoir cette nouvelle volonté du ministère, puisqu'elle entre en conflit avec les anciennes règles, ayant pour but, au contraire, de protéger les données des élèves de l'avidité commerciale des géants de l'Internet. Extrait du site Le café pédagogique : Sur Internet, la série « 13 Reasons Why » provoque un vaste débat à propos du suicide. La série de Netflix, qui semble partie pour battre tous les records, a ouvert de très nombreuses discussions en ligne sur la prévention du suicide et du harcèlement.

Sur Internet, la série « 13 Reasons Why » provoque un vaste débat à propos du suicide

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup (Cet article évoque le scénario de la série. Les passages contenant des informations réservées aux personnes l’ayant déjà vue ou ne craignant pas d’être spoliées sont masqués par défaut et peuvent être dépliés. Le corps de l’article ne révèle aucun élément qui n’est pas présent dans sa bande-annonce ; certains des liens qui y figurent conduisent en revanche vers des articles contenant des révélations.) Hannah Baker, une élève de première dans un lycée américain ordinaire, s’est suicidée. 13 Reasons Why, la série de Netflix adaptée du roman éponyme (2009) de l’écrivain américain Jay Asher, traduit en français sous le titre Treize raisons, a connu un démarrage en fanfare dès son lancement, le 31 mars. L'Agence des Usages. Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires.

L'Agence des Usages

Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur. 1.

Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur

Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion L’éducation doit montrer qu’il n’existe aucune connaissance qui ne soit pas menacée par l’erreur ou l’illusion. Edgar Morin voit plusieurs formes d’erreurs qui parasitent l’esprit humain et peuvent conduire à tenir pour vrai ce qui est faux : On pourrait ajouter la sélection des informations diffusées par les médias, les programmes scolaires qui baisent notre manière de voir la réalité, le monde dans sa globalité et sa complexité. A Reims, l’accompagnement des projets se fait… de la maternelle au lycée.

Mercredi 22 mars se tenait la première journée de l’innovation dans l’académie de Reims., organisée par la CARDIE.

A Reims, l’accompagnement des projets se fait… de la maternelle au lycée

J’ai été invitée à présenter mes Dossiers de veille Des projets pour apprendre ? Et Éduquer au-delà des frontières disciplinaires. J’ai pu montrer à travers des exemples récents pris dans des collèges que la mise en place de projets pouvait permettre aux élèves de remobiliser des compétences disciplinaires dans des situations inédites et de développer d’autres compétences, plus transversales, pour qu’ils apprennent à « se projeter », c’est-à-dire à s’engager dans des réalisations concrètes. Nous sommes bien là au cœur des problématiques rencontrées par les enseignants de collège cette année, suite à la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires. L’après-midi de cette journée académique de l’innovation a eu lieu la présentation, devant un public nombreux, de projets innovants issus de plusieurs établissements de toute l’académie. 117 avril 2017. Theconversation. Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ?

theconversation

Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République. Emmanuel Macron fait des propositions assez précises, qui vont, globalement, dans le sens des travaux de recherche en économie. "L'école de demain", le programme libéral pour l'Ecole. La droite a-t-elle enfin trouvé son programme pour l'école ?

"L'école de demain", le programme libéral pour l'Ecole

A côté des petites phrases dérisoires des candidats à la primaire, c'est un véritable programme pour l’Éducation nationale que propose le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer. Présenté comme "équilibré", "fondé sur la science" et même soucieux de ne pas perturber le système actuel, le programme que dessine "L'école de demain" est une véritable rupture avec l'école qui s'est construite ces dernières années. Un programme prétendument modéré Si l'on en croit Jean-Michel Blanquer, c'est un "modèle éducatif équilibré, mélange réussi de tradition et de modernité, d'épanouissement et de rigueur" que propose "L'école de demain", arbitré uniquement par les acquis scientifiques, par "ce que nous enseigne l'expérience" et "ce que nous enseigne la science".

Pourtant, en 150 pages, l'ouvrage redessine tout le système éducatif de la maternelle au lycée, en redistribuant les moyens, les pouvoirs et les attributions des différents corps. Un piano au CDI ? Que veut dire prendre en compte les pratiques des ados au CDI ?

Un piano au CDI ?

C'est la question à laquelle essaie de répondre Hélène, la professeure documentaliste bloggeuse qui anime "le blog d'LN". Dans cet objectif elle décrit le réaménagement de son CDI qui va assez loin puisqu'il intègre aussi le classement des ouvrages. "Deux lignes de force guident ma réflexion", écrit-elle. "Proposer un espace de médiation culturelle et informationnelle visant à mettre en œuvre des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès, l’appropriation de contenus dans le but de faire des liens entre le papier et le numérique, l’individuel et le collectif, la classe et le hors classe, le collège et l’extérieur. Jean-Michel Blanquer, un pragmatique sans tabou à l'Éducation. Jean-Michel Blanquer a toujours été discret sur ses orientations politiques.

Jean-Michel Blanquer, un pragmatique sans tabou à l'Éducation

Début mai, en plein entre-deux-tours, il décide de sortir de sa réserve. Dans un message Facebook, ce proche d'Alain Juppé appelle implicitement les étudiants de l'Essec, prestigieuse école de commerce dont il est le directeur depuis 2013, à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Front National. Enquête Pisa : la France se maintient, mais les inégalités persistent. Ils étaient 540 000, tous âgés de 15 ans, répartis aux quatre coins de la planète (72 pays), à plancher sur les mêmes exercices : l’enquête Pisa, publiée tous les trois ans par l’OCDE, est dévoilée ce mardi.

Enquête Pisa : la France se maintient, mais les inégalités persistent

«Tous les pays l’attendent avec un peu d’inquiétude», souriait lundi matin Gabriela Ramos, directrice de cabinet du secrétaire général de l’OCDE, venue présenter les résultats à la presse. A lire aussi Education : pourquoi le classement Pisa fait tant de bruit. Canopé - académie de Nancy-Metz: D’une identité d’emprunt à une identité construite. De l'intégration à l'école inclusive Serge Thomazet. VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu.

Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes … De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation. Mardi 13 septembre au soir se tenait un événement un peu particulier à la cité des sciences et de l’industrie, auquel j’ai participé : la masterclass « Fabriquer l’interdisciplinarité », organisée par le Lab School Network. Cette masterclass sera suivie d’un hackathon les 17 et 18 septembre sur la même thématique.

Une table ronde animée par Louise Tourret (France Culture) a débuté la masterclass, avec François Taddei, Emmanuel Saint-Fuscien et moi-même. Dans le public, des enseignants bien sûr, mais aussi des étudiants, des chercheurs, des comédiens… Commençant la table ronde par l’interdisciplinarité à l’école, j’ai tenté d’apporter des explications aux polémiques soulevées par la dernière réforme du collège, et notamment par les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Pourquoi est-ce difficile pour les enseignants de travailler de cette manière ? Plusieurs raisons :