background preloader

Minecraft, outil pédagogique ? - Minecraft

Minecraft, outil pédagogique ? - Minecraft

Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques À la fin 2010, un petit jeu a fait une apparition discrète sur Internet : Minecraft. Il n'offrait rien de bien joli, selon les standards graphiques actuels, avec ses éléments cubiques composés de gros pixels et ses animations rudimentaires. Et pourtant, ce titre créé par un Suédois, Markus « Notch » Persson, allait devenir l'un des plus grands succès commerciaux de la scène indépendante du jeu vidéo. Mais au fait en quoi consiste ce jeu? Le phénomène Minecraft est devenu si important que même la Cité des sciences de Paris lui a tout récemment consacré un événement. Minecraft dans le cursus Joel Levin, professeur d'informatique dans une école privée de New York, est l'un des pionniers de l'utilisation de Minecraft dans sa classe. L'enseignant a donc commencé à recenser sur son blogue les projets d'autres écoles, professeurs ou élèves utilisant Minecraft pour apprendre. Depuis la création de Minecraft Edu, les idées d'utilisation pédagogique se multiplient :

MinecraftEdu Minecraft Le phénomène Minecraft Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest. Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Le monde tout autour ressemble à un immense jeu de Q-Bert mélangé à des blocs Lego et peu importe la distance parcourue, il semble qu’il y ait toujours plus à explorer, à découvrir. Vous vous rendez compte qu’en frappant un arbre, vous obtenez du bois, que ce bois peut être transformé en planches, ces planches en banc de travail, puis ce banc sert à créer des bâtons, qui deviendront une pioche. Il ne reste qu’à creuser, et vite, car la nuit approche. Un petit peu d’histoire J’ai entendu parler de Minecraft pour la première fois l’automne dernier, alors que je survolais un forum de jeux vidéos. «Minecraft est un quasi conte de fée pour les jeux indépendants (indie)»

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. EducTice publie un guide destiné aux enseignants désireux d’intégrer les jeux sérieux dans leurs pratiques pédagogiques.

Ac-Grenoble : Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! 3. 4. 5. 6. Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Artisans du changement. Informatique - Internet 1. 2. 3. 2025 ex machina. 4. 5. 6. Source : Cultures, Savoirs & Réflexions: Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Chaque enfant qui entre à l’Ecole est différent de par son histoire personnelle, de par ses passions, ses loisirs, de par ses points forts, ses points faibles, de par ses capacités cognitives. L’enjeu de l’Ecole est ainsi de gérer cette hétérogénéité, de permettre à chacun, aussi différent soit-il, de réussir. Cependant, force est de constater que, malgré les nombreux efforts mis en place chaque année par les enseignants dans leur(s) classe(s), les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Un outil permettant la prise en compte de toutes ces différences inhérentes à chacun se nomme la différenciation pédagogique. Selon Philippe Perrenoud, « différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.

Related: