background preloader

Minecraft, outil pédagogique ? - Minecraft

Minecraft, outil pédagogique ? - Minecraft

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1132982

Related:  Minecraft, un jeu à portée éducativeMinecraft

Le phénomène Minecraft Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest. Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Le monde tout autour ressemble à un immense jeu de Q-Bert mélangé à des blocs Lego et peu importe la distance parcourue, il semble qu’il y ait toujours plus à explorer, à découvrir. Minecraft comme outil pédagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création.

Minecraft (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques À la fin 2010, un petit jeu a fait une apparition discrète sur Internet : Minecraft. Il n'offrait rien de bien joli, selon les standards graphiques actuels, avec ses éléments cubiques composés de gros pixels et ses animations rudimentaires. Et pourtant, ce titre créé par un Suédois, Markus « Notch » Persson, allait devenir l'un des plus grands succès commerciaux de la scène indépendante du jeu vidéo.

Minecraft (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé Utilisateur 6,1 Moyen 92 Softonic 8 Très bon Très bon Votre note: Accompagner des ados sur Minecraft Les 24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus. Installer Minecraft gratuitement sur MAC Bonjour à tous, Après que mrfrizze vous ai expliqué comment installer Minecraft gratuitement sur PC, je vais vous expliquer comment installer Minecraft gratuitement sur Mac. Suivez les étapes suivantes pour installer Minecraft. 1ère étape: allez sur et télécharger le fichier Minecraft!.

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège Collaboration, entraide et créativité sont les compétences développées par les élèves grâce au jeu vidéo Minecraft, sans s’éloigner des programmes officiels. Au programme des 5ème en classe de techno : bâtiments et ouvrages d’art. « J’ai vu l’opportunité d’utiliser ce jeu pour construire des bâtiments alors que classiquement, nous utilisions d’autres supports ». Intérêt du jeu : ludique mais sérieux ! Les élèves se retrouvent dans le même univers que l’enseignant lance via un serveur en classe et « ils se retrouvent ensemble dans le jeu et doivent collaborer pour construire des bâtiments ». Pour s’accrocher au programme de technologie, Stéphane détourne le jeu « pour que les compétences demandées trouvent leur sens avec le jeu ».

Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft A l'occasion du salon européen de l'éducation Educatec Educatice, qui se tient du 9 au 11 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, la société kidscode lance en avant-première une méthode d'éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l'éducation. Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. La communauté Minecraft au service de l'éducation Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones* travaillent avec des professionnels de l'éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l'éducation nationale. Trois mondes seront présentés en avant-première à l'occasion du salon Educatec Educatice :

Kidscode lance la première plateforme ludoéducative issue de l'univers Minecraft La société kidscode a lancé en avant-première à l’occasion du salon Educatec Educatice une méthode d’éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l’éducation. Interview de Didier Plasse et le Youtuber « AyPierre » Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l’éducation et de l’univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones travaillent avec des professionnels de l’éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l’épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l’éducation nationale. La plateforme kidscode s’appuie sur la création exclusive de nouveaux mondes dédiés à l’éducation, mais immergés intégralement dans l’univers Minecraft. AyPierre – 1,5 million de followers

Related: