Lusage du TBI : format par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :
Les outils électroniques Pour les plus audacieux, le portfolio peut se présenter sous format électronique. Il est très utile dans le cas où les TIC sont largement exploitées dans la classe de l’enseignant. applications peuvent vous faciliter la tâche. Quelques accessoires : scanner, micro, caméra photo et caméra vidéo. images fixes peuvent être numérisées à l’aide d’un scanner. de réalisations en arts plastiques, de schémas en mathématiques; les possibilités sont infinies. les voix (ex.: la lecture d’un élève, une chanson inventée). numérique permet de numériser des séquences vidéo pour immortaliser un exposé en classe ou une présentation dans l’école… Quelques applications: Dromadaire, l’Album de classe, HyperStudio, Web Presenter et KeeBoo. numéro précédent de la revue traitait justement de la création d’une page Web.) laquelle sont stockés divers documents, quel que soit leur support (texte, sons, images, vidéo). Outils: Diffusion Multimédia donne une description détaillée de l’application Album de classe .
e-learning portal France, free open educational resources in French, portail cours en ligne universite lycee college Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.
educnet.education Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.
clair2012 - home Lecture numérique et culture écrite Je reprends ici le texte d'un article qui m'a été suggéré par Julien Gauthier et publié sur l'excellent site Skholè. Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert , en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. (1) La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple «tendance technologique», dans le sens de Leroi-Gourhan. La question de départ pourrait être: «est-il concevable de lire à l’écran?» Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture. Je crois que ce tableau, considéré comme hypothèse de travail, appelle deux remarques.
Programme de formation de l'école québécoise La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Bon choix de perle!
Profweb est une page très intéressante pour l'enseignant qui souhaite comprendre ce qui se passe dans les cégeps. Je m'intéresse principalement aux récits d'enseignants qui ont tenté d'enrichir leurs cours de façon novatrice ou simplement différente. Un bon moyen d'apprendre des autres!
On retrouve aussi, sous l'onglet perfectionnement, des liens vers Performa et l'APOP. Performa permet de faire de la formation continue avec des activités de perfectionnements crédités alors que l'APOP offre des activités non créditées très intéressantes accessibles sur la toile. by jasenchabotmaheux Jan 30