background preloader

Accueil

Accueil
J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. Lire le texte intégral Voir la liste des récits

Les outils électroniques Pour les plus audacieux, le portfolio peut se présenter sous format électronique. Il est très utile dans le cas où les TIC sont largement exploitées dans la classe de l’enseignant. Quelques accessoires et applications peuvent vous faciliter la tâche. Quelques accessoires : scanner, micro, caméra photo et caméra vidéo. images fixes peuvent être numérisées à l’aide d’un scanner. de réalisations en arts plastiques, de schémas en mathématiques; les possibilités sont infinies. les voix (ex.: la lecture d’un élève, une chanson inventée). numérique permet de numériser des séquences vidéo pour immortaliser un exposé en classe ou une présentation dans l’école… Quelques applications: Dromadaire, l’Album de classe, HyperStudio, Web Presenter et KeeBoo. numéro précédent de la revue traitait justement de la création d’une page Web.) laquelle sont stockés divers documents, quel que soit leur support (texte, sons, images, vidéo). Outils:

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... avec NetSondage Est-il possible d’imaginer un logiciel qui répondrait aux besoins de tous les enseignants, de tous les professionnels du réseau et même de tous les administrateurs? Cela fait bientôt 15 années que je travaille au CCDMD et je n’aurais jamais imaginé produire « LE » logiciel qui répondrait aux besoins du réseau. Et pourtant… le CCDMD termine actuellement un produit qui, si j’en crois les nombreuses demandes que je reçois quotidiennement depuis quelques semaines, fera beaucoup d’heureux. Il s’agit, vous l’aurez sans doute deviner, de NetSondage. Un bref aperçu NetSondage est un logiciel outil qui permet de construire rapidement un questionnaire fonctionnant sur le Web. Les types de questions Le logiciel offre 9 types de questions (associations, choix multiples, échelles de Likert, échelles sémantiques, listes déroulantes, mise en ordre, réponses multiples, texte court, texte long). Le gestionnaire des résultats La date de sortie de NetSondage est prévue vers la fin janvier.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

clair2012 - home Programme de formation de l'école québécoise La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche.

Bon choix de perle!
Profweb est une page très intéressante pour l'enseignant qui souhaite comprendre ce qui se passe dans les cégeps. Je m'intéresse principalement aux récits d'enseignants qui ont tenté d'enrichir leurs cours de façon novatrice ou simplement différente. Un bon moyen d'apprendre des autres!
On retrouve aussi, sous l'onglet perfectionnement, des liens vers Performa et l'APOP. Performa permet de faire de la formation continue avec des activités de perfectionnements crédités alors que l'APOP offre des activités non créditées très intéressantes accessibles sur la toile. by jasenchabotmaheux Jan 30

Related: