background preloader

Programmation, code et robotique à l’école

Programmation, code et robotique à l’école
Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

http://classetice.fr/spip.php?rubrique32&lang=fr

Related:  Code et programmation à l'écoleInitiation programmationScratch and robotsLe code informatique, robotiqueprojet robotique

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Ressources pour le robot mBot Bonjour, en pièce jointe, quelques ressources pour la prise en main du robot mBot mbot ressource numero 1 mbot ressource numero 2 mbot ressource numero 3 mbot ressource numero 4 mbot ressource numero 5 L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012).

A la découverte du robot Codey Rocky de chez Makeblock Nous avons eu la chance de tester, si ce n’est en avant première, en tout cas avec un peu d’avance, le nouveau robot d’apprentissage du code de chez Makeblock : Codey Rocky. Nous présentons ici une première prise en main. On découvrira plus en profondeur ce petit robot programmable tout mignon dans un prochain article. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i TuxBot est une application d’initiation à l'algorithmique pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui s’appuie sur la programmation de déplacements et d’actions d'un robot virtuel. Elle est disponible pour PC Windows ou tablettes Android. L’objectif principal de TuxBot est de coller au plus près des préconisations officielles pour l'école primaire avec des ambitions modestes « savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ». Le logiciel s'installe sur les postes informatiques Windows (PC) ou sur tablettes Android.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI). Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie. Boston Dynamics conçoit principalement des robots marcheurs.

Cubetto : apprendre le code aux enfants avec un petit robot mignon - Tech Vidéo : Cubetto : apprendre le code aux enfants avec un petit robot mignon Julien Cadot - - Tech Vous avez toujours souhaité apprendre la programmation à votre enfant mais le voir passer des centaines d'heures devant un écran ne vous tente pas trop ? Cubetto est fait pour vous. Combien on découvert la programmation avec le Logo, ce langage informatique qui donnait des instructions à une tortue capable de dessiner sur une feuille ? Assurément beaucoup. CUBE - L'interface tangible - La Machinerie Le CUBE : une interface tangible pédagogique pour s’initier à la programmation et à la musique. Présentation Le CUBE est une interface tangible permettant, par la manipulation d’objets, de créer du contenu pédagogique numérique sans utiliser l’ordinateur. L’idée est de revenir aux fondamentaux de la pédagogie et de « casser » la barrière de l’écran d’ordinateur lors de l’apprentissage de la programmation par exemple. Développé en partenariat avec le label de musique Amiènois Prolifik records dans le cadre de l’évènement régional Connexions, ce nouvel outil pédagogique permet aujourd’hui à de très jeunes enfants de s’initier à la programmation de robots ou à la réalisation d’un morceau de musique. Les interfaces

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné. Jouer au jeu du robotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2. Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique 3.

Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs.

Scratch ou le code à l'école - DDEC 64 Faut-il enseigner le code à l’école? En juillet 2014, Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale de l’époque, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche : un apprentissage du « code » – informatique – dès l’école primaire, renforcé au secondaire. Une telle déclaration, même si elle s’adresse au péri-scolaire a bien évidemment suscité un certain nombre de réactions. Beaucoup l’attendaient, certains le craignaient et comme souvent les extrêmes se sont opposés. C'est quoi un langage de programmation? C'est quoi la programmation ? A quoi sert un langage de programmation ? Image de Pexels sur Introduction La difficulté de se faire comprendre

Related:  Langages