background preloader

Java (langage)

Java (langage)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Java. Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le au SunWorld. Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout côté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Java programming language » (voir la liste des auteurs) N’hésitez pas à vérifier la qualité de la traduction pour être certain qu’il n’y ait pas de contresens. Duke, la mascotte de Java. Applets JavaFX

http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

Related:  Langages de programmation

Paradigme (programmation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paradigme de programmation est un style fondamental de programmation informatique qui traite de la manière dont les solutions aux problèmes doivent être formulées dans un langage de programmation (à comparer à la méthodologie, qui est une manière de résoudre des problèmes spécifiques de génie logiciel). La relation entre les paradigmes de programmation et les langages de programmation peut être complexe, car un langage de programmation peut supporter des paradigmes multiples. Pour citer un exemple, C++ est conçu pour supporter des éléments de programmation procédurale, de programmation orientée objet et de programmation générique.

JavaScript Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich (Brendan Eich étant membre du conseil d'administration de la fondation Mozilla) pour le compte de Netscape Communications Corporation. Le langage, actuellement à la version 1.8.2, est une implémentation de la 3e version de la norme ECMA-262 qui intègre également des éléments inspirés du langage Python. La version 1.8.5 du langage est prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA[3].

C redevient le langage le plus utilisé devant Java et C++ ? Mise à jour du 03/07/2012 La popularité de l’iPhone et de l’iPad se fait ressentir sur l’indice Tiobe pour le mois de juillet. Le classement des langages les plus populaires par Tiobe au cours de cette période montre une hausse considérable de la part de marché de l’Objective-C, déclassant ainsi C++. Analyse syntaxique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'analyse syntaxique consiste à mettre en évidence la structure d'un texte, généralement une phrase écrite dans une langue naturelle, mais on utilise également cette terminologie pour l'analyse d'un programme informatique. L'analyseur syntaxique (parser, en anglais) est le programme informatique qui réalise cette tâche.

C++ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C++ est l'un des langages de programmation les plus populaires, avec une grande variété de plateformes matérielles et de systèmes d'exploitation. Histoire[modifier | modifier le code] Bjarne Stroustrup, l'inventeur du C++ Bjarne Stroustrup a développé C++ au cours des années 1980, alors qu'il travaillait dans le laboratoire de recherche Bell d'AT&T. Java perd la 1e place au Top 10 des langages de programmation L'évaluation de Tiobe, qui mesure chaque mois la popularité des langages de programmation, a classé le langage C au premier rang. Selon l'indice mensuel Tiobe sur la popularité des langages de programmation publié cette semaine, au mois d'avril, Java a laissé sa place de premier au langage C. La dernière enquête Tiobe Programming Community Index fait ainsi apparaître que le langage C a été utilisé par 17,555 % des développeurs contre 17,026 % pour Java. Le mois dernier, Java affichait un taux de popularité de 17,1 % parmi les développeurs, contre 17,09 % pour le langage C. Java domine l'indice depuis de nombreuses années, mais ce n'est pas la première fois qu'il subit une certaine érosion, et descend de son piédestal.

Erlang (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Erlang. LYME et LYCE sont basé sur Erlang et offre alternatives à LAMP « Erlang » fait référence au mathématicien Agner Erlang, tout en étant la contraction d'Ericsson Language. Comme tous les langages fonctionnels, Erlang repose beaucoup sur la récursivité. En Erlang, la fonction factorielle peut s'écrire sous une forme récursive, comme suit : Hypertext Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.

Pi-calcul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Pi-calcul (ou π-calcul) est un langage de programmation théorique inventé par Robin Milner. Ce langage occupe dans le domaine de l'informatique parallèle et distribuée un rôle similaire à celui du λ-calcul dans l'informatique classique. Logo ou langage tortue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo est à la fois une philosophie de l’éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT.

OCaml Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OCaml est le successeur de Caml Light, auquel il a ajouté entre autres une couche de programmation objet. L'acronyme CAML provient de Categorical Abstract Machine Language, un modèle de machine abstraite qui n'est cependant plus utilisé dans les versions récentes de OCaml. Caml Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caml (prononcé camel, signifie Categorical Abstract Machine Language) est un langage de programmation généraliste conçu pour la sécurité et la fiabilité des programmes. Il se prête à des styles de programmation fonctionnelle, impérative et orientée objet. C'est de plus un langage fortement typé. Le style fonctionnel rapproche le langage Caml de l’écriture mathématique, notamment grâce à la récursivité et au filtrage par motif (pattern matching). Ce dernier, particularité de la famille ML, offre une syntaxe au cas par cas claire et lisible, et est aussi utilisé dans le rattrapage des exceptions, en particulier pour la gestion des erreurs.

ML (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ML (contraction de Meta Language) est un langage de programmation généraliste fonctionnel. ML fut initialement développé par Robin Milner et d'autres personnes dans les années 1980 à l'Université d'Édimbourg, pour le système de preuves formelles LCF. R. Milner rencontrait des difficultés avec le système de typage de LISP qui permettait de « prouver » des assertions fausses.

Python (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Python. Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation[3]. Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau.

Related: