background preloader

TESE - Thésaurus européen des systèmes éducatifs

TESE - Thésaurus européen des systèmes éducatifs
Related:  Langages documentaires

10 outils pour surveiller vos liens entrants La création de liens entrants de qualité est une arme essentielle du Web marketing (voir à ce sujet « Le Web marketing en 2010« ). Plus vous obtenez de liens entrants de qualité et plus vous avez de chance de bien figurer dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre visibilité. La surveillance des liens entrants est également une arme stratégique dans une démarche de e-réputation. Vous devez savoir ce qui se dit de vous ou de votre marque. Les liens entrants vous permettront de remonter aux différentes sources conversationnelles autour de vos activités ou de votre marque. Online Marketing Blog nous propose une liste de 10 solutions pour créer et surveiller les liens entrants. 1. Majestic-SEO vous permet de traquer les liens entrants vers votre site ou vers ceux de vos concurrents. 2. BuzzStream Link Building est une solution efficace pour détecter des liens, obtenir des suggestions et gérer ses contacts relatifs à l’acquisition de liens. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10.

MOTBIS (Educ Nat) MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole

Thésaurus du Management Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion Siège : Bibliothèque Groupe HEC – 78351 Jouy-en Josas Association Loi 1901 - Une longue tradition de coopération unit les documentalistes des grandes écoles de gestion françaises. De nombreux échanges et des réalisations communes ont permis d’asseoir entre elles un large réseau d’information, de formation et d’entraide. La plupart d’entre eux utilisent pour leur système documentaire le Thesaurus du Management basé sur les travaux du Bureau Van Dijk et de Georges Sandeau dont la 3e édition est datée de 1986. L’informatisation de la gestion du Thesaurus du Management a amélioré les formats d’édition : schémas en couleur, pages HTML (CD-ROM de consultation), liste permutée bilingue… L’édition 2002 a donné la traduction en langue anglaise, en favorisant l’anglais américain. Auteurs Ont participé aux derniers travaux de la présente édition du Thesaurus du Management :

De twitter et de la littérature… J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire les potentialités littéraires de Twitter en contexte pédagogique, à quel point cette petite grande chose permettait des expériences d’écriture fort intéressantes. Je voudrais inverser le coeur de cible dans ce billet pour écrire tout le bonheur que j’ai à lire certaines expériences numériques d’une réelle beauté. La dernière découverte et en même temps la première : le livre de Christine Jeanney, Les Sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus. Autres bonheurs : deux auteurs s’emparent du numérique Twitter, Kafka (@kafkawelt) et Rabelais (@Rabelais_fr). Et puis, ce qui est inénarrable, indicible, inouï sur Twitter, c’est le con-tact con-textuel… @kafkawelt @cjeanney inter mondes Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est taguée Ecrire, Lecture, numérique.

RAMEAU Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Auteurs inconnus Aveling, Edouard César, Jules [100 avant J. Commune de Paris, La [1871]

JURIVOC- Droit (Suisse) Jurivoc est le thesaurus trilingue du Tribunal fédéral et de l'ancien Tribunal fédéral des assurances (actuellement: Cours de droit social du Tribunal fédéral). Ce thesaurus ne prétend pas détenir une quelconque vérité scientifique mais répond aux besoins pratiques d'une indexation intellectuelle de documents juridiques. Consultation du thesaurus JurivocUne interface simple permet de consulter le thesaurus JurivocEn savoir plus sur JurivocDescription du thesaurus Jurivoc et manuel abrégé d'interrogation de Jurivoc Les rubriques ci-dessous s'adressent en premier lieu aux utilisateurs professionnels (indexeurs) du thesaurus: Comment mettre en place un dispositif de veille « La veille Un état d’esprit avant tout La veille, c’est d’abord et avant tout un état d’esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d’être très au fait des canaux possibles d’information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. Détermination des objectifs d’une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n’en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Il conviendra donc de formaliser les besoins en veille. La mise en place du dispositif de veille Dispositif : il s’agit d’orchestrer les différents éléments dans un tout cohérent et complémentaire. Identification des fonctions attendues Surveiller… pour quoi faire ? Surveiller un sujet ne se fait jamais in abstracto. Cerner le sujet à suivre Like this:

Related: