background preloader

Le code informatique, robotique

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. Programmation, code et robotique à l’école. Guide pour choisir un robot éducatif - 3 septembre Voici un guide pour choisir un robot éducatif qui sera adapté pour votre enfant si vous êtes parents ou vos élèves si vous êtes enseignent.

Programmation, code et robotique à l’école

Des fiches pédagogiques pour mettre en place des activités avec un robot (Thymio et Beebot) - 3 septembre Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25. Une application pour les 9-14 ans pour coder et décoder les données - 18 juin Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNÉE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ?

Coding for kids, une sélection de ressources pour aborder le code à l’école - 15 juin Un pearltrees de ressources dédiées au code à l’école. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. Utilisation à différents niveaux Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Robotique & Pédagogie. Accueil — Class´Code.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees. Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees

Jouer à Robot idiotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2.

Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique. Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. La Bee-bot est un petit robot dont il est possible de programmer des déplacements simples : avant / arrière / pivoter vers la gauche ou vers la droite.

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Sur le site de l’inspection académique de Grenoble, vous trouverez l’exemple d’une démarche et d’une séquence avec une intervenante numérique, Corinne Bussod, illustrée d’une vidéo : L’utilisation de la Bee-bot s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes maternelle et élémentaire. Le public visé va de la moyenne section jusqu’à la classe de CE1. Datadecode accueil jeu - Code Décode. 1,2,3... codez !