background preloader

Développement mobile et langages de programmation

Facebook Twitter

Xamarin for Everyone. On March 18th, 2016, Microsoft’s acquisition of Xamarin officially closed.

Xamarin for Everyone

We love C# and we want every developer to be able to take advantage of the power of .NET in every app, on every device. Being part of Microsoft makes it possible for us to do some incredible things, and today we are announcing several big changes to the way we ship our products. Visual Studio now includes Xamarin As of today, we are including Xamarin in Visual Studio at no extra cost. Xamarin will be in every edition of Visual Studio, including the widely-available Visual Studio Community Edition, which is free for individual developers, open source projects, academic research, education, and small professional teams. For developers on the Mac, Xamarin Studio is now available as a benefit of your Visual Studio Professional or Enterprise subscription.

Développement : Microsoft fait l’acquisition de Xamarin - ZDNet. Finalement pas d'apps Android sur Windows 10, Microsoft enterre Project Astoria. On s’en doutait depuis le mois de novembre dernier et c’est désormais officiel, le Projet Astoria, qui devait permettre aux développeurs de faire tourner très facilement des applications Android sous Windows 10 Mobile, a été officiellement enterré par Microsoft.

Finalement pas d'apps Android sur Windows 10, Microsoft enterre Project Astoria

Une officialisation qui intervient le lendemain de l’annonce du rachat de Xamarin. Dans un billet de blog publié sur son site officiel, Microsoft a clairement indiqué que le Projet Astoria était enterré. Ce projet, annoncé et lancé l’année dernière, quelques mois avant le lancement de Windows 10, devait permettre aux développeurs d’avoir un outil permettant de porter plus facilement des applications Android sur Windows 10 Mobile, mais aussi des applications Windows vers Android.

Un outil qui, concrètement, ajoutait une machine virtuelle sur Windows 10 Mobile — comparable à ART ou Dalvik — pour faire tourner les applications Android. Cette confirmation que le projet Astoria n’existe plus n’est pas vraiment une nouvelle. Projet Astoria : le portage d’applications Android pour Windows 10 mal en point. Tout ne sera pas aussi simple pour le Project Astoria.

Projet Astoria : le portage d’applications Android pour Windows 10 mal en point

En avril dernier, Microsoft annonçait travailler sur une plateforme qui permettrait aux développeurs de porter très simplement les applications Android sur les versions desktop et mobile de Windows 10. Selon les dernières informations du site Windows Central, il semblerait que le projet soit totalement à l’arrêt et pourrait même être purement et simplement annulé. Le Projet Astoria trop ambitieux ? C’est lors de l’évènement BUILD 2015 donné en avril dernier que la firme de Redmond annonçait le développement d’émulateurs permettant de faire tourner les applications des systèmes d’exploitation mobiles concurrents sur les différentes versions de Windows 10. L’outil dédié à Android et baptisé Project Astoria, avait été diffusé à un nombre très restreint de développeurs qui avaient l’occasion de donner leur avis sur ce dernier sur un forum privé dédié à cet effet.

Le portage des applications iOS toujours dans les tuyaux. Xamarin 4.0 veut encore simplifier le développement pour Android et iOS. Xamarin est un environnement de développement qui permet d’utiliser le langage C# de Microsoft pour créer notamment des applications mobiles Android et iOS.

Xamarin 4.0 veut encore simplifier le développement pour Android et iOS

La version 4.0 ajoute des nouveautés bienvenues, souhaitant à la fois simplifier le travail des développeurs et accélérer les développeurs. La société Xamarin a été fondée en 2011 par Net Friedman et Miguel di Icaza. Ce dernier est assez connu puisqu'il est à l’origine du projet Mono, implémentation libre de l’environnement .NET de Microsoft.

Quand l’éditeur de Redmond a ouvert les sources d’une bonne partie de .NET, di Icaza était évidemment en première ligne pour applaudir. Et pour cause : plus les technologies sont ouvertes, plus elles ont de chances de séduire les éventuels réfractaires. L’environnement Xamarin permet de créer des applications Android, Mac, iOS et Windows en utilisant le langage C#. Test Cloud, Insight et prise en charge des dernières plateformes Des Forms 2.0 qui se veulent beaucoup plus rapides. 3 approches pour créer son application mobile sur toutes les plateformes. N’hésitez pas à me contacter sur twitter pour échanger à propos de cet article !

3 approches pour créer son application mobile sur toutes les plateformes

C’est un sujet très à la mode et qui anime pas mal de mes discussions au quotidien : quelle est la meilleure stratégie pour développer une application mobile ? Même si j’aimerais évidemment vivre dans un monde idéal où tout le monde utiliserait des Windows Phone, il faut accepter la réalité : les gens ont accès à 3 plateformes majeures en terme de mobilité. Si je décide de créer une application et que j’ai pour objectif d’être le prochain Yo ou Instagram, je n’ai pas d’autres choix que d’adresser ces 3 cibles pour ne pas me couper d’une partie du monde. C’est là que la prise de décision importante a lieu : quelle stratégie adopter pour rendre mon application multiplateformes ? Ce qu’on voit le plus souvent, notamment dans l’univers des startups, c’est l’impression que le choix a été écarté très rapidement pour se concentrer sur une seule plateforme pendant les premiers mois (et parfois années).

A bientôt, Développement d'application Mobile.