background preloader

Cours UML

Cours UML
Il s'agit de la solution UML pour représenter le modèle conceptuel. Les use cases permettent de structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants d'un système. Ils centrent l'expression des exigences du système sur ses utilisateurs : ils partent du principe que les objectifs du système sont tous motivés. Ils se limitent aux préoccupations "réelles" des utilisateurs ; ils ne présentent pas de solutions d'implémentation et ne forment pas un inventaire fonctionnel du système. Ils identifient les utilisateurs du système (acteurs) et leur interaction avec le système. Ils permettent de classer les acteurs et structurer les objectifs du système. Il était une fois... Le modèle conceptuel est le type de diagramme UML qui possède la notation la plus simple ; mais paradoxalement c'est aussi celui qui est le plus mal compris ! Pour éviter de foncer droit dans un mur et mener à bien ce projet critique pour Ericsson, Jacobson a eu une idée. Simple mais génial.

http://laurent-piechocki.developpez.com/uml/tutoriel/lp/cours/

Related:  méthodes et langages

Merise (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne une méthode en informatique. Pour le fruit, voir Merise. Merise (prononcer « Meurise » et non « Mérise ») est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique. Modélisation SysML L'Ingénierie Système (IS), ou Systems Engineering en anglais (SE), est une démarche méthodologique pour répondre à des problèmes complexes par la réalisation de solutions logicielles et matérielles. L'Ingénierie Système s'adresse aux secteurs suivants de l'activité industrielle : Automobile Ferroviaire Aéronautique Espace Militaire Systèmes embarqués (ex : encodage/décodage vidéo et audio, set top box) Télécoms Santé/médical Production d'énergie, etc. UML, langage de modélisation très répandu pour les développements logiciels, a été utilisé et adapté pour définir un langage de modélisation des systèmes : SysML ou Systems Modeling Language.

Cours, Exercices, TP, tutoriels en informatique, économie, gestion, français,... Vous êtes ici : Matières (informatique) > Thèmes (systèmes d'exploitation) > Cours (Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?) Ce chapitre est destiné à mieux comprendre ce qui se cache derrière la notion de système d'exploitation. Il ne présente pas une étude détaillée de tous les systèmes d'exploitation ni même d'un seul en particulier. Il se veut général et accessible à ceux qui ne peuvent pas expliquer même de façon simple ce qu'est un système d'exploitation. Table des matières 1) Pour faire simple s blog » Un SI propre avec iTop, RunDeck, Puppet, FusionInventory Au vu de mes futures (nouvelles ) activités, et parce qu’au XXI ème siècle, on se doit d’avoir un système d’information propre, j’ai commencé une maquette en n’utilisant que des outils libres. Les objectifs sont multiples : l’information ne doit être déclarée qu’à un seul endroit la configuration des serveurs doit être automatisée disposer d’une CMDB automatisé toutes les tâches possibles Une CMDB, cékoidonc ? Avant de rentrer dans la technique, je me permet un petit rappel sur la définition d’une CMDB (Configuration Management DataBase), qui est un concept né et normalisé par ITIL.

Diagramme de Use Case — UML SysML Il permet d'identifier les possibilités d'interaction entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système. Il permet aussi de délimiter le système. L'acteur Il représente un élément externe qui interagit avec le système. ITop - ITSM et CMDB libre orienté ITIL ITop est une solution libre visant à couvrir l’ensemble des bonnes pratiques ITIL Cette solution est supportée par une société Française du nom de Combodo et est sous licence GPL. ITop fournit une interface web permettant la gestion d’une CMDB, la gestion d’incidents, la gestion des demandes, la gestion du changement… Voici une liste non-exhaustive de ses fonctionnalités :

Modélisation de systèmes complexes avec SysML - P. Roques Extension d'UML récemment adoptée par l'OMG, le nouveau langage de modélisation SysML est dédié à la conception de systèmes dits complexes : satellites, avions, systèmes de défense, de télécommunication, appareils de radiologie, voitures modernes, systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle-commande de centrale d'énergie, etc. Un ouvrage pour pratiquer SysML, langage de modélisation pour l'ingénierie de systèmes complexes Cet ouvrage explore l'ensemble des diagrammes SysML pour en faire découvrir la richesse et les atouts.

Le site francophone de programmation pour les médecins smarts et mobiles Comment tester un logiciel en tant que développeur, 1ère Partie (1487 total des mots dans ce texte)(13050 lectures) Article publié sous le titre "Software Testing for Programmers, Part 1" sur Gamelan.com - Copyright © 2002, Thornton Rose

Related: