Programmation impérative
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce type de programmation est le plus répandu parmi l'ensemble des langages de programmation existants, et se différencie de la programmation déclarative — ou logique —, et de la programmation fonctionnelle. Langages impératifs et processeurs[modifier | modifier le code] La quasi-totalité des processeurs qui équipent les ordinateurs est de nature impérative : ils sont faits pour exécuter du code écrit sous forme d'opcodes (pour operation codes), qui sont des instructions élémentaires exécutables par le processeur. L'ensemble des opcodes forme le langage machine spécifique au processeur et à son architecture. L'état du programme à un instant donné est défini par le contenu de la mémoire centrale à cet instant, et le programme lui-même est écrit en style impératif en langage machine, ou le plus souvent dans une traduction lisible par les humains du langage machine, dénommée assembleur.
World Wide Web
Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet.
Programmation web
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La programmation web peut prendre différentes formes : de la simple page statique à la page dynamique avec connexion à une base de données. Nous allons tracer ici un bref aperçu de différentes technologies possibles dans la programmation côté client ou côté serveur.
Programmation fonctionnelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à états et effets secondaires[modifier | modifier le code] Programmation impérative et effets de bord[modifier | modifier le code] La programmation impérative s'appuie sur le modèle des machines à états (cf. aussi machine de Turing et Architecture de von Neumann), avec une mémoire centrale et des instructions qui modifient son état grâce à des affectations successives. On peut représenter un tel programme par une machine à états qui représente les états successifs de la mémoire.
Système de publication pour l'Internet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spip. SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Il se démarque d'un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants).
Les différents langages de programmation pour site web - Ghislain Ravaux, graphiste
Nous allons voir ensemble quels langages sont appliqués lors de la création d’un site web. Dans un premier temps il nous faut des outils de création graphique pour réaliser les templates de chaque page du site (photoshop par exemple, éviter illustrator sauf si vous souhaitez faire un site en flash). Ça c’est pour la partie du webdesigner.
ML (langage)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ML (contraction de Meta Language) est un langage de programmation généraliste fonctionnel. ML fut initialement développé par Robin Milner et d'autres personnes dans les années 1980 à l'Université d'Édimbourg, pour le système de preuves formelles LCF.
Format de données
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Typologie[modifier | modifier le code] On distingue un format dont la spécification est publiquement accessible, un format ouvert, d'un format fermé dont la spécification est secrète. Un format fermé correspond généralement à un logiciel seul capable de pleinement l'exploiter. Une autre distinction s'opère entre un format normalisé, faisant l'objet d'une normalisation par une institution publique ou internationale (ISO, W3C) et un format quelconque, qui peut devenir un standard de fait s'il est populaire. Un tel format est parfois normalisé par la suite comme OpenDocument.
Histoire et évolution des langages de programmation
Par Denis Sureau Ce document est © 2001/2014 par Denis Sureau. Vous pouvez l'imprimer et le reproduire à des fins éducatives.
Caml
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caml (prononcé camel, signifie Categorical Abstract Machine Language) est un langage de programmation généraliste conçu pour la sécurité et la fiabilité des programmes. Il se prête à des styles de programmation fonctionnelle, impérative et orientée objet. C'est de plus un langage fortement typé.
Conception assistée par ordinateur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CAO. La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. On confond souvent CAO et DAO (dessin assisté par ordinateur) : la CAO n'a pas pour fonction première l'édition du dessin. Il s'agit d'un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l'organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l'objet conçu, l'édition éventuelle d'un plan ou d'un schéma étant automatique et accessoire.
Histoire des langages de programmation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article évoque les événements majeurs de l'histoire des langages de programmation. Pour une chronologie détaillée de ces événements, consultez la chronologie des langages de programmation.