background preloader

Liste de thésaurus francophones

Liste de thésaurus francophones
Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH Version 2005 bilingue français/anglais. 3ème édition de 1993. Related:  Ressources info-documentaires

Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2.

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espag Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

théorie de la communication UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Pour l'évaluation, un exemple de hoax Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux ! Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message --- From : Alain (compta@entreprise_a.com) Sent : Monday, January 08, 2001 9:07 PM Objet : Message d’alerte virus et de bonne année Merci de transmettre ce message à tout votre carnet d’adresseEt bonne année malgré tout ! Objet : ALERTE VIRUS PORTABLE & INTERNET 2 .

Obligation d’évaluation et dates butoirs : le feu J’ai déjà évoqué ici le feuilleton des obligations et dates butoirs pour les évaluations internes et externes. Les questions sont simples : combien d’évaluations (internes et externes) pendant la période d’autorisation (de 15 ans) de chaque établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) ? Quelle date butoir pour la présentation des premiers rapports d’évaluation ? Incroyable (mais vrai), plus de huit ans après la loi du 2 janvier 2002, après tous les ouvrages (voir le livre de base de J.-F. Le point de départ … La loi du 2 janvier 2002 affirmait le nouveau cycle de vie pour les ESSMS (de 15 ans) avec un principe de démarches obligatoires à intervalles réguliers : > Un temps d’autorisation de fonctionner de 15 ans (à partir d’un projet d’établissement dans le dossier initial), revu formellement avant une reconduction, toujours par cycle de 15 ans. … suivi par un feuilleton sur le calendrier et les dates butoirs de l’évaluation 1. … avant le dernier épisode 1. Daniel GACOIN

Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art. Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Comment mettre ses faiblesses en perspective Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n’apporte rien, estime Louis Grümmer. Choisissez stratégiquement les faiblesses à dévoiler Même s’il est conseillé de présenter de manière honnête vos carences, il ne faut bien sûr pas les dévoiler sans retenue. « Attendez que le sujet soit abordé par le recruteur », conseille Pascal Colson, associé de NC Partners. Les formuler avec assurance Xavier Thierry © Cadremploi.fr

Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite). Donc voici : la marguerite au format vectoriel (.svg) à retravailler avec Inkscapel’affiche A3 (pdf) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir, prête à imprimerl’affiche A3 (docx) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir pour ceux qui veulent apporter des modifications avec leur éditeur de textela marguerite au format png, pour ceux qui veulent en faire un usage numérique WordPress: J’aime chargement…

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros ! 7- Et après… Capitalisez sur votre expérience !

Related: