background preloader

Liste de thésaurus francophones

Liste de thésaurus francophones
Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH Version 2005 bilingue français/anglais. 3ème édition de 1993. Related:  Ressources info-documentairesTraitement docLangages documentaires

Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2.

Structures de normalisation Thématique Assurer l’interface entre les travaux français et internationaux de normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation et constituer une force de proposition pour l’ISO TC 46 dont la France assure la Présidence depuis 2001, notamment dans le domaine du code RDA (Resource Description and Access) et du Records Management Secteur d’application Bibliothèques, centres de documentation et d'information, services d'indexation et d'analyse, archives, monde de l'édition, organismes culturels tels que les musées, et les entreprises dans leur gestion des documents d'activité Aspect couverts La commission de normalisation CN 46, miroir du comité international TC 46, est en charge des travaux généraux du domaine Information et documentation, et pilote les commissions de normalisation suivantes : CN 46-2 : ......Codes pays CN 46-4 : ......Interopérabilité technique CN 46-8 : ......Qualité - Statistiques et évaluation des résultats CN 46-9 : ......Identification et description

Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Pour l'évaluation, un exemple de hoax Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux ! Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message --- From : Alain (compta@entreprise_a.com) Sent : Monday, January 08, 2001 9:07 PM Objet : Message d’alerte virus et de bonne année Merci de transmettre ce message à tout votre carnet d’adresseEt bonne année malgré tout ! Objet : ALERTE VIRUS PORTABLE & INTERNET 2 .

Les métadonnées Josiane Ducournau CRDP d’Aquitaine mise à jour février 2011 Les métadonnées servent à décrire des objets d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des unités d'enseignement, quelque soit leur degré de granularité. Elles comprennent un certain nombre d’éléments . Pourquoi indexer des ressources ? Pour les retrouver (accessibilité) Pour mutualiser et réutiliser (intéropérabilité) Pou faciliter la normalisation des descriptions Faciliter la création de catalogues nationaux et internationaux. Pourquoi ce thème est-il d’actualité ? De plus en plus d’enseignants, de développeurs et de spécialistes de l’information à travers le monde se tournent vers des stratégies de partage et d’échange du matériel pédagogique numérisé. Le lien entre une notice de métadonnées et la ressource qu’elle décrit peut être fait de deux façons. · Les éléments peuvent être contenus dans une notice séparée du document, comme c’est le cas pour une notice dans un catalogue de bibliothèque . Bibliographie ENSSIB.

De quelques thesauri I. - Thesauri de sciences humaines ou économiques Les ouvrages que nous présentons sous cette rubrique ne sont pas tous des thesauri, mais il est parfois difficile de distinguer ces derniers des listes de vedettes par matières. Celles-ci de plus en plus structurées lors de leur rédaction constituent souvent un premier travail que l'on réutilise éventuellement lors de l'établissement d'un thesaurus destiné à la recherche automatique. La liste de vedettes par matières de l'Association canadienne des bibliothèques 2 n'est pas un thesaurus, elle a été établie à l'intention des catalogueurs traitant les documents canadiens et doit être utilisée en liaison avec celle de la Bibliothèque du Congrès. Matériellement la liste est structurée comme celle de la Bibliothèque du Congrès, avec les mêmes symboles désignant les renvois simples, ceux d'orientation et les rappels de renvois. Les renvois sont très nombreux, cela aussi est utile. Le domaine du thesaurus, science de l'information, est vaste.

Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite). Donc voici : la marguerite au format vectoriel (.svg) à retravailler avec Inkscapel’affiche A3 (pdf) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir, prête à imprimerl’affiche A3 (docx) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir pour ceux qui veulent apporter des modifications avec leur éditeur de textela marguerite au format png, pour ceux qui veulent en faire un usage numérique WordPress: J'aime chargement…

normes et standards des documents numériques 1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter). Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques Qu'est-ce qu'un document ? Codage des caractères Formats des fichiers

Related: