background preloader

Liste de thésaurus francophones

Liste de thésaurus francophones
Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH Version 2005 bilingue français/anglais. 3ème édition de 1993. Related:  Ressources info-documentaires

Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir] Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2.

Outils de veille Le blog Outils de veille ferme ses portes ce soir... Débuté en juin 2004, il aura donc "tenu" bon an mal an plus de 5 ans, une durée de vie finalement honnête dans le monde mouvant du web, avec une fréquentation honorable malgré une alimentation un peu en dents de scie ! Certes, "le monde merveilleux de la veille automatisée" me passionne toujours autant, et il y a beaucoup d'outils ou de fonctionnalités à tester, ainsi que de nouveautés et d'événements à relater. Mais même si ma veille reste bien entendu très affutée dans ce domaine, je n'en rendrai plus compte sur internet. A partir d'aujourd'hui, je réserverai ma "blog-énergie éditoriale" à un autre sujet qui me tient depuis des mois particulièrement à coeur : la veille appliquée au développement durable dans les entreprises et organisations. Alors, c'est parti pour un nouveau blog, où je donne RDV à ceux intéressés par le sujet.

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espag Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Pour l'évaluation, un exemple de hoax Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux ! Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message --- From : Alain (compta@entreprise_a.com) Sent : Monday, January 08, 2001 9:07 PM Objet : Message d’alerte virus et de bonne année Merci de transmettre ce message à tout votre carnet d’adresseEt bonne année malgré tout ! Objet : ALERTE VIRUS PORTABLE & INTERNET 2 .

motbis.fr Obligation d’évaluation et dates butoirs : le feu J’ai déjà évoqué ici le feuilleton des obligations et dates butoirs pour les évaluations internes et externes. Les questions sont simples : combien d’évaluations (internes et externes) pendant la période d’autorisation (de 15 ans) de chaque établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) ? Quelle date butoir pour la présentation des premiers rapports d’évaluation ? Incroyable (mais vrai), plus de huit ans après la loi du 2 janvier 2002, après tous les ouvrages (voir le livre de base de J.-F. Le point de départ … La loi du 2 janvier 2002 affirmait le nouveau cycle de vie pour les ESSMS (de 15 ans) avec un principe de démarches obligatoires à intervalles réguliers : > Un temps d’autorisation de fonctionner de 15 ans (à partir d’un projet d’établissement dans le dossier initial), revu formellement avant une reconduction, toujours par cycle de 15 ans. … suivi par un feuilleton sur le calendrier et les dates butoirs de l’évaluation 1. … avant le dernier épisode 1. Daniel GACOIN

Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite). Donc voici : la marguerite au format vectoriel (.svg) à retravailler avec Inkscapel’affiche A3 (pdf) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir, prête à imprimerl’affiche A3 (docx) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir pour ceux qui veulent apporter des modifications avec leur éditeur de textela marguerite au format png, pour ceux qui veulent en faire un usage numérique WordPress: J'aime chargement…

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Related: