background preloader

Principe et développement d'un thesaurus

Principe et développement d'un thesaurus
Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment. Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ». I. Les ennuis d'un cadre rigide pour classer l'information scientifique et technique qui se veut essentiellement dynamique sont évidents. II. A. B. 1. 2. 3. 4. 7. C. Related:  bibliothèquesLangages documentaires

Entre formalisation et déconstruction: état de l'art critique de l'application documentaire des ontologies et folksonomies dans le domaine de l'indexation du patrimoine culturel van Hooland, Seth Entre formalisation et déconstruction: état de l'art critique de l'application documentaire des ontologies et folksonomies dans le domaine de l'indexation du patrimoine culturel., 2007 . In 6ème Colloque international du chapitre français de l'ISKO, Toulouse (France), 7-8 June 2007. [Conference paper] English abstract Facilitating the access to our digital cultural heritage is one of the biggest challenges for the moment within the domain of museums, archives and libraries. French abstract Faciliter la recherche dans le patrimoine culturel numérique est un défi actuel pour les gestionnaires des musées, archives et bibliothèques. References "SEEK" links will first look for possible matches inside E-LIS and query Google Scholar if no results are found.

Julien Devriendt Le thésaurus Promosanthes Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique. Le réseau WebDOCTES Ce réseau de centres de documentation, précédemment nommé réseau DOCTES, s’est constitué en 1990 sous l’impulsion du RESOdoc, le centre de documentation de l’UCL-RESO. Son objectif principal est de dynamiser le secteur de la documentation en Promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique autour de DOCTES, base de données partagées. (1) Consultable en ligne, elle référence 63.034 documents en Promotion de la santé et en éducation pour la santé. WebDOCTES regroupe depuis 20 ans des centres de documentation actifs dans le secteur de la promotion de la santé en Communauté française de Belgique. (2) Pour partager des données, la création de normes et d’outils communs s’est avérée nécessaire. Le thésaurus utilise également ses propres conventions d’écriture. Les conventions d’écriture Casse Parenthèse

Thésauro-annuaire des thésaurus francophones gratuits en ligne (B.Richardot) Eurovoc est un thésaurus multilingue (23 langues européennes à ce jour) couvrant tous les domaines de l'activité des instances de l'Union européenne. Il permet d'indexer les documents dans les systèmes documentaires des institutions européennes et de leurs utilisateurs (ici exemple d'EUR-Lex). Ce produit documentaire est actuellement utilisé par le Parlement européen, l'Office des publications des Communautés européennes, les parlements nationaux et régionaux en Europe, des administrations nationales et par certaines organisations européennes. À noter qu'Eurovoc se télécharge également dans les toutes les langues... aussi bien en pdf qu'en skos/xml (sous réserve d'enregistrement).

Touti Frouti Structure d'un thesaurus Actuellement, pour un service de documentation les objectifs de l'action documentaire se présentent de deux façons complémentaires mais correspondant à des démarches de l'esprit fondamentalement différentes :- La diffusion sélective de l'information ou diffusion rapide, périodique et systématique des informations contenues dans les documents, aux usagers du service selon leurs pôles d'activité, leurs préoccupations du moment, leurs sujets d'étude ou de recherche.- La recherche rétrospective d'information ou recherche de documents répondant le plus exactement possible à une question donnée. La différence fondamentale réside dans la nature des questions posées. Dans le premier cas, la question couvre l'ensemble des préoccupations de l'utilisateur et englobe la totalité d'un sujet allant des informations les plus générales aux informations les plus particulières et incluant même des zones d'intérêt marginales. Les problèmes de classfication : Les problèmes de sélection : sont des syntagmes.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « D Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas. La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles” Vue d’ensemble des schémas de classification Vocabulaires contrôlés Taxonomies (ou taxinomies) Les ontologies

Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. Ce traité conçu comme un accord commercial a été négocié secrètement sans aucun débat parlementaire et sans aucune consultation des organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement. Vacuité d’une offre légale et des parlementaires promulguant des lois répressives. Faut-il agir et comment ? Agir donc.

De quelques thesauri I. - Thesauri de sciences humaines ou économiques Les ouvrages que nous présentons sous cette rubrique ne sont pas tous des thesauri, mais il est parfois difficile de distinguer ces derniers des listes de vedettes par matières. Celles-ci de plus en plus structurées lors de leur rédaction constituent souvent un premier travail que l'on réutilise éventuellement lors de l'établissement d'un thesaurus destiné à la recherche automatique. La liste de vedettes par matières de l'Association canadienne des bibliothèques 2 n'est pas un thesaurus, elle a été établie à l'intention des catalogueurs traitant les documents canadiens et doit être utilisée en liaison avec celle de la Bibliothèque du Congrès. Matériellement la liste est structurée comme celle de la Bibliothèque du Congrès, avec les mêmes symboles désignant les renvois simples, ceux d'orientation et les rappels de renvois. Les renvois sont très nombreux, cela aussi est utile. Le domaine du thesaurus, science de l'information, est vaste.

Aide thésaurus Etant donné les coûts démesurés qu'aurait entraînés la traduction du thésaurus, et après consultation des collaboratrices francophones du Service de documentation des Services du Parlement, il a été décidé de n'offrir que la version originale du thésaurus, c'est-à-dire la version allemande. (Si vous ne savez pas ce qu’est un thésaurus au sens où l’entendent les documentalistes, nous vous conseillons de lire le deuxième chapitre: « Qu’est-ce qu’un thésaurus ? »)Pour effectuer une recherche à l'aide du thésaurus, il est nécessaire de choisir le terme du thésaurus approprié (descripteur). Un clic dans un champ de recherche ouvre une nouvelle fenêtre.En cliquant sur un des thèmes mentionnés, l'ensemble des termes spécifiques y afférant apparaîtra. Recherche avec les termes spécifiques La recherche inclut automatiquement le descripteur choisi anisi que tous les termes spécifiques correspondants. Descripteurs principaux Mot-clé libre Qu'est-ce qu'un thésaurus? hiérarchique: Modalités d'emploi

Vagabondages site sur les thésaurus Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH 3ème édition de 1993.

Related: