background preloader

Les langages de base de la programmation web

Facebook Twitter

PHP

Ruby. Les langages Web les plus populaires en France. PHP, jQuery, NodeJS, AngularJS...

Les langages Web les plus populaires en France

Le point sur les langages de programmation et infrastructures de développement les plus populaires en France en 2014-2015. L'évolution de la popularité des langages de programmation, notamment Web, est de toute première importance sur le marché de l'industrie numérique. Elle détermine à la fois la qualité du profil d'un programmeur, mais aussi l'intérêt d'un poste pour un développeur en recherche d'emploi, à l'heure où les entreprises peinent à grossir leurs rangs. Le job-board français Remixjobs et la place de marché de recrutement breaz, tous deux spécialisés dans le recrutement des développeurs et donc observateurs privilégiés de ces tendances, nous ont fait part de leur analyse.

Un environnement technologique de backend dominé par un PHP déclinant Dans une étude réalisée auprès d'une centaine de start-up françaises fondées entre 2008 et 2013, breaz dévoile un leader PHP légèrement déclinant. Programmation : les nouveaux langages à connaître. Les langages d’application mobile : Objective-C, C, C#, HTML 5… « Dans les formations spécifiques en programmation, les valeurs sûres concernent désormais les modules consacrés aux langages adaptés aux supports tablettes et smartphones, pour les systèmes d’exploitation iOS et Android », observe Pascal Chartrain, chef de projet intra chez Demos.

Programmation : les nouveaux langages à connaître

Une constatation partagée par Fanny Wagner, cogérante de l’institut Be-It Formations, qui précise : « Il existe notamment un fort intérêt pour la programmation du langage Objective-C, adapté aux applications iPhone et iPad, avec des formations destinés aux développeurs, architectes et chefs de projets. » Autres langages adaptés aux nouveaux supports informatiques : C, C#, HTML 5 et l’incontournable Java pour Android. Objectifs de ce type de module : savoir dessiner une interface utilisateur et gérer l’accès au réseau aussi bien qu’aux données multimédia dans les applications adoptant le langage en question.

Ritchie : un nouveau langage de programmation entre C et Python. Une équipe de développeurs a mis au point un nouveau langage de programmation appelé « Ritchie ».

Ritchie : un nouveau langage de programmation entre C et Python

Open-source, ce langage se veut aussi efficace que C et concis que Python. Découvrez les principes et caractéristiques de ce nouveau langage de programmation. Programmation : les nouveaux langages à connaître. Découvrez Crystal, un nouveau langage de développement. Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un des très nombreux langages florissant sur le web ces quelques dernières années.

Découvrez Crystal, un nouveau langage de développement

Mesdames et messieurs : Crystal ! Crystal est un langage de programmation très semblable au Ruby (très expressif et agréable à utiliser donc) né fin 2012 et qui , a la différence de son ainé, est un langage compilé au lieu d'interprété. Il n'existe vraiment pas beaucoup de langages compilés aussi souples et clairs que le Ruby, donc l'arrivée d'un petit nouveau est une très bonne nouvelle ! Mais est-ce que ce langage a-il réellement sa place dans l'écosystème ? Meilleurs langages de programmation en 2015 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE. L’IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques vient de publier son dernier rapport sur les meilleurs langages de programmation pour l’année 2015.

Meilleurs langages de programmation en 2015 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE

La notion de meilleur langage est très souvent discutable car elle est fortement liée à la nature des données collectées et repose généralement sur une définition spécifique à l’association qui fait le classement. Les langages étant en fait des outils, la notion de meilleur langage doit avant tout dépendre du domaine d’application.

Le rapport de l’IEEE porte donc sur les langages les plus populaires selon divers domaines (web, mobile, entreprise/desktop, systèmes embarqués). L’organisation s’est également penchée sur les langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. Les données collectées proviennent de 10 sources différentes. Le tout est complété par les propres données de l'IEEE. HTML & CSS. HTML (the Hypertext Markup Language) and CSS (Cascading Style Sheets) are two of the core technologies for building Web pages.

HTML & CSS

HTML provides the structure of the page, CSS the (visual and aural) layout, for a variety of devices. Along with graphics and scripting, HTML and CSS are the basis of building Web pages and Web Applications. Learn more below about: What is HTML? HTML is the language for describing the structure of Web pages. Publish online documents with headings, text, tables, lists, photos, etc. With HTML, authors describe the structure of pages using markup. What is XHTML? XHTML is a variant of HTML that uses the syntax of XML, the Extensible Markup Language. What is CSS? Le Projet AMP (Accelerated Mobile Pages Project) Qu'est-ce que les pages au format AMP (Accelerated Mobile Pages) ?

Le Projet AMP (Accelerated Mobile Pages Project)

Comment rendre ses pages compatibles AMP ? Voici des explications pour les développeurs... Programmation web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation web

La programmation web peut prendre différentes formes : de la simple page statique à la page dynamique avec connexion à une base de données. Nous allons tracer ici un bref aperçu de différentes technologies possibles dans la programmation côté client ou côté serveur.

HTML

CSS.