background preloader

Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux

Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux

http://www.reseaucerta.org/cote-cours-identite-numerique

Related:  Identité, sécurité, responsabilitéQ4. En quoi les techno transforment-elles l'info en ressources?

SOYEZ NET SUR LE NET Page précédente Fiche pratique : Amis Trier ses amis Facebook Hyperconnectés : le cerveau en surcharge Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir, des méthodes de filtrage de l'information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. Comment ça marche ? Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement Historiquement, la cryptologie correspond à la science du secret, c'est-à-dire au chiffrement. Aujourd'hui, elle s’est élargie au fait de prouver qui est l'auteur d'un message et s'il a été modifié ou non, grâce aux signatures ... Cookies : les outils pour les maîtriser Libre - Depeche "Et oui, deux mois de vacances et nous sommes toujours autant en colère". Posté le 28 août 2016 avec le hashtag #college2016, ce tweet d'une "syndiquée Snes" (@MLGuegan) résume l'état d'esprit d’une partie des enseignants présents sur le réseau aux 140 signes. Depuis plus d’un an, Twitter est le lieu de discussions très vives, notamment au sujet de la réforme du collège : l’évolution de l’enseignement des langues est vivement dénoncée par une partie des enseignants, tout comme la mise en place des EPI.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme.

Qu’est-ce que l’identité numérique? - École branchée @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique. D’ailleurs, accolé à l’identité numérique, on trouve le concept de réputation.

Réseaux sociaux et identité numérique : présentation interactive par l’EPN Cybercentre de Guérande Qu’est-ce que l’identité numérique ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles et de vie privée sur les réseaux sociaux ? À ces questions, le Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) répond par une brève présentation sur Prezi : Réseaux sociaux et identité numérique avec des conseils pratiques et un exercice. Première interrogation proposée par la présentation Réseaux sociaux et identité numérique : Suis-je visible sur Internet ? L’EPN de Guérande indique des pistes pour prendre conscience des traces numériques que l’on laisse en ligne selon son utilisation de l’Internet.

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas Pourquoi se faire discret sur internet ? Vous ne voulez pas que vos élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques ne trouvent les informations que vous publiez sur internet ? Vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient accessibles à tous ?

Les fondamentaux de la communication de crise pour éviter les badbuzz - Bureau digital Il existe deux écoles : technicienne (on met en avant le concret) et symboliste (on met en avant d’abord le registre émotionnel) On distingue deux types de crise : sur les produits ou sur les valeurs. Bien évidemment, sur une crise « produits », l’école symboliste ne sera pas suffisante. Le parti pris du Bureau digital: une communication adéquate et une bonne gestion de crise ne résout pas tout. Il y a des crises plus profondes qui nécessitent d’autres choix stratégiques et opérationnels. Concrètement : la communication concerne plusieurs services, elle ne peut être gérée que par la cellule communication. La crise est transversale et nécessite de rassembler dans une cellule de crise plusieurs acteurs des différents métiers de l’organisation: les experts, les communicants, le porte-parole… Cette cellule, noyau dur, est déjà existante avant que la crise éclate: on connait déjà les ressources clés.

Related: