background preloader

Propositions d'EPI pour l'EMI par le CLEMI !

Propositions d'EPI pour l'EMI par le CLEMI !

https://drive.google.com/file/d/0B60wzy2NZXyXSjF0TEJUQ3RrY1U/view?pref=2&pli=1

Related:  Exemples d'EPIRéforme du collège - EPISéquences en EMISéquences pédagogiquesEPI

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or) Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux). Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ».

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 12/09/2016) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter iOS et le kit Android.

éducation au développement durable - « EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes) DESCRIPTIF DE l’EPI : Introduction :Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo : « L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ». Déroulement du trimestre (ou semestre) :Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).Intervention d’Ecopôle :Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la RocheVisite à la station de traitement des eaux usées de TougasVisite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

EPI 4e -Live, des collégiens sur scène - Français-musique Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires rendront-ils le collège 2016 plus harmonieux ? A Gerzat dans le Puy-de-Dôme, Catherine Briat, professeure de Lettres, et Lorette Champagnat, professeure d’éducation musicale, en ont fait l’expérience : une classe de 6ème et une classe de 4ème sont amenées à écrire des chansons, ensuite mises en musique par le chanteur Jules et interprétées sur scène avec lui. Des compétences d’expression écrite et de mise en voix sont conjointement travaillées. Le projet, motivant, crée des liens entre les élèves, mais aussi entre les deux classes, avec les professeures, les parents et les structures culturelles locales. « Chacun sentait bien que le projet était ambitieux, qu’il y avait une certaine forme de mise en danger, et que nous comptions tous les uns sur les autres. Le résultat a dépassé nos espérances. » Comment le projet est-il né ?

TraAm EMI 6ème - La Une - Type d’établissement Collège REP + - Classe/niveau 6ème - Discipline(s) impliquée(s) Lettres - EMI Education aux médias et à l’information EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français Cet EPI implique un professeur d’histoire-géographie – EMC et un professeur de français. Conçu pour le niveau 4ème, cet EPI a pour titre « Comment peut-on « être persan » à l’ère du numérique ? » Il s’inscrit dans la thématique "information, communication et citoyenneté". Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème « respect d’autrui et liberté d’expression », en utilisant les outils numériques. Les conditions de l’autonomie des élèves sont assurées par la fourniture d’un corpus documentaire aux élèves, la présentation du projet avec ses étapes (démarche de projet). Puis les élèves choisissent une stratégie, montent, planifient le projet et le mettent en œuvre.

Related: