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Droit et EPN le jeu !

Droit et EPN le jeu !
Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image • Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins • Faciliter la réutilisation des contenus numériques • Vie privée : Données personnelles • Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) • Etc.

Et le documentaire devint jeu* Recommander cette page à un(e) ami(e) Le développement des outils numériques et le désintérêt grandissant du public pour les documentaires diffusés à la télévision ont conduit les agences de presse et les journalistes à repenser ce genre cinématographique. Ainsi est né il y a quelques années le webdoc – pour web documentaire – une nouvelle forme de documentaire travaillé pour être diffusé sur la Toile. Deux maîtres-mots pour construire un webdoc : interactivité et multimedia. Avec une pincée d'astuces empruntées aux jeux. S'éloigner de la linéarité Photos, vidéos et textes sont les trois éléments majeurs d'un webdoc réussi. Le risque ici, c'est que certaines informations soient totalement mises de côté. Être le "héros" "Voyage au bout du charbon", sur les conditions de vie des mineurs chinois, repose sur ce principe. Certains réalisateurs sont même allés plus loin en proposant un web documentaire jeu, "IHGamZ", narrant l'histoire des jeux vidéo. Illustration :

Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Les explications de Jean Moineville, magistrat au ministère de la Justice. 06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice modifie en profondeur l'organisation et le fonctionnement des juridictions. 24 décembre 2018 "Elle s'inscrit dans le mouvement de simplification de l'architecture juridictionnelle" La réforme des juridictions sociales, appelée aussi réforme des pôles sociaux, va entrer en vigueur le 1er janvier 2019. 14 mars 2018 Le 9 mars 2018 s’est tenu au Palais de Justice de Paris un colloque intitulé « Éthique de la relation judiciaire : magistrats et avocats ». 15 octobre 2013 05 mars 2013 04 février 2013 25 janvier 2013 24 juillet 2012

Concevoir des jeux vidéos pour sa classe sans tracas* Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com

Méthodologie Economie Droit pour l'épreuve de BTS I- Propositions relatives à la méthodologie en DROIT Quatre types d'exercices peuvent être distingués. Ils font appel à des documents, des compétences et donc des évaluations différentes. A- L'analyse d'une décision de justice - grille d'analyse possible : distinction jugement / arrêt, niveau de juridiction faits : simplement et sans prendre partie procédure : parties devant chaque degré de juridiction procédure antérieure sens de la décision : infirmatif/ confirmatif problème juridique sous forme interrogative règle de droit arguments des parties décisions argumentée du tribunal (casse, annule, rejette....) - cet exercice peut comporter ou non des questions supplémentaires (d'approfondissement) ou destinées à guider l'analyse. - Compétences attendues : vérifier la maîtrise du vocabulaire : précis, simple, pénalisation de la paraphrase vérifier la compréhension, mais de la concision : pas d'intro et de conclusion mettre en œuvre des connaissances : méthodologiques, en procédure,.... Note :

Jeu d'actu : Objectif Budget Actualité juridique : la veille juridique de Net-iris Spécialisés dans la veille juridique, les juristes de Net-iris traitent quotidiennement l'actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle française et communautaire avec un regard synthétique et la volonté de fournir une information pertinente et de qualité. Fort d'une présence en ligne d'une douzaine d'années et classé comme éditeur juridique de référence sur legifrance.gouv.fr, Net-iris a vu sa fiabilité reconnue par les veilleurs professionnels et documentalistes juridiques. M. Comme des centaines de milliers d'internautes, réalisez votre veille juridique avec Net-iris !

Jeux d'initiation sur le e-learning L'Agence Wallone pour les Télécommunications (AWT) vient de faire développer deux jeux éducatifs sur le e-learning dans le droit fil de son engagement en faveur de la formation à distance par le moyen des technologies de l'information et de la communication. Le premier jeu qui s'adresse aux utilisateurs cherche à évaluer leurs connaissances sur le e-learning d'une manière générale, ses avantages ainsi que ses domaines d'application. Dans ce jeu chronométré, le joueur doit tirer des cartes et les positionner en fonction des indications. Une vidéo d'introduction fournit toutes les informations nécessaires, il suffit de bien écouter ! Si l'indication ne concorde pas avec l'image de la carte, celle-ci est à envoyer dans la poubelle. Le second jeu s'adresse quant à lui aux concepteurs. L'interface de ces jeux est plaisante, même si les instructions ne sont pas toujours limpides (surtout dans le jeu "concepteur"). L'e-learning, c'est pour vous, maintenant. awt.be

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Que les jeunes soient capables de se passionner pour des activités ludiques, individuelles ou collaboratives, numériques fait rêver tout enseignant confronté aux difficultés de motivation, d'intérêt ou de concentration. Bruno Devauchelle Quelques adresses pour aller plus loin : Jeu sérieux

"Les serious games rendent les formations à distance plus attrayantes" Près de 400 DRH et responsables de formation sont attendus au Forum des Serious Games, qui se tient le 5 avril à l'hôtel particulier d’Eurosites Liège, à Paris. "Le marché des formations via les jeux vidéo est en pleine effervescence", se réjouit Damian Nolan, directeur associé de l'éditeur Daesign. Avec plus de 60 jeux à son catalogue, cette start-up rhônalpine est l'un des leaders du secteur. Capital.fr : Depuis deux ans, de nombreux acteurs de la formation lancent leur "serious games". Effet de mode ou tendance de fond ?Damian Nolan : Estimé à 10 millions d'euros en 2010, le marché des "serious games" ne cesse de progresser. Capital.fr : Comment expliquer une telle croissance ? Le jeu Renault Academy pour former les vendeurs Capital.fr : Les jeux vidéo coûtent-ils plus chers qu'une formation classique ? Capital.fr : Peut-on vraiment apprendre en jouant ? Jeu utilisé lors des recrutements chez Alcatel-Lucent Capital.fr : Quelles sont vos perspectives de développement ?

La vie, comme un jeu de société | Nathalie Collard, envoyée spéciale Rappelant qu'on estime qu'il y aura 1 milliard de nouveaux adeptes du jeu dans 10 ans, Jane McGonigal conceptrice de jeux et auteure affirme qu'il suffirait de jouer collectivement des milliers d'heures par semaine pour régler des problèmes planétaires comme les changements climatiques ou la malnutrition. Sur cette photo, Mme McGonigal faisait une présentation au PAX East Gaming Conference à Boston le 11 mars. - Photo: archives Reuters Dans une immense salle de bal du centre des congrès d'Austin, Seth Priebatsch invite son auditoire à participer à un jeu avec des cartons de différentes couleurs. Il veut démontrer que, en 180 secondes, grâce à l'esprit de collaboration, les milliers de participants réussiront à échanger suffisamment de cartes pour former des rangées de la même couleur. Pari gagné: les quelque 3000 personnes de l'assistance ont terminé environ 1 minute avant la fin du jeu. Jouer sérieusement > L'entreprise de Seth Priebatsch scvngr.com

Le jeu | La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Blocus : serious game pour se préparer à l'université Pour tous ceux qui sortent des études secondaires, le passage aux études universitaires n'a rien de simple. Les nouveaux étudiants doivent se familiariser avec des exigences nouvelles en matière d'autonomie, de rythme, d'évaluation, etc. Afin de donner une idée aux futurs étudiants de ce qui les attend en ses murs, l'Université Catholique de Louvain a conçu un serious game. Dans Blocus, le joueur suit 3 étudiants universitaires en histoire qui veulent améliorer leurs résultats lors des évaluations. Le joueur peut décider d'avoir une expérience de jeu guidée ou libre, c'est-à-dire de suivre chacun des modules dans l'ordre prévu ou non. Niveau : Universitaire

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur. En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Escouade B est un jeu sérieux réussi. Niveau : Primaire

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