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20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet
IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5

http://www.20thingsilearned.com/fr-FR/what-is-the-internet/1

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Guide et lexique Internet pour les débutants Ce guide contient des informations générales sur Internet et un lexique pour débutant. Il se veut une aide pour les "nuls en Internet". Qu'est-ce qu'Internet ? Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e :

Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail. Le livre blanc les usages du Web 2.0 dans les organisations propose un processus méthodologique innovant pour faire émerger de nouveaux usages collaboratifs à intégrer dans les processus de l’organisation pour en tirer des potentialités.

Une brève histoire du Web « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ? En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques. En effet, faute de réelles nouveautés techniques, qu'un simple coup d'œil sur la chronologie ci-dessous montre à l'évidence, l'on nous vend pléthore de concepts plus marketing que scientifiques, de nouveautés qui font pschitt pour peu qu'on les examine de près.

FOURMI : guides généraux pour apprendre à se documenter Ressources documentaires disponibles pour le réseau FOURMI (FOrmations Universitaires en Réseau aux Méthodologies de l'Information) Méthodologie générale - Recherche documentaire dans les domaines scientifiques - Exercices Méthodologie générale Tutoriels Internet et informatique par l’EPN de la médiathèque de l’AME (Montargis) L’espace multimédia de la médiathèque de l’AME est membre du réseau Agorame qui regroupe les bibliothèques et médiathèques de l’Agglomération Montargoise (Loiret). L’espace public numérique propose tout au long de l’année des activités d’initiation pour les publics sur la base de 4 thématiques : je débute, je découvre, je communique, je progresse. Florence Dauvergne, responsable multimédia de la médiathèque a mis en place un site Jimdo : les ateliers de l’Espace Multimédia avec supports de cours, programmes des ateliers et ressources pour accompagner les publics. Supports d’initiation à disposition de tous La rubrique tutoriels à télécharger du site est foisonnante.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.

Trouver et évaluer une source en ligne — Enseigner avec le numérique Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

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