background preloader

Projets de classes - séances pédagogiques

Facebook Twitter

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture. Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias.

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture

Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. Le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Contact. EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème.

Exploiter la presse et les médias en classe de FLE. Si comme nous, vos apprenants vous disent “Je veux lire des journaux en français mais c’est trop difficile et je ne comprends rien !”

Exploiter la presse et les médias en classe de FLE

, il existe un outil gratuit, que vous connaissez sûrement et qui s’avère pédagogiquement très pratique : Google News ! Les avantages pour les enseignants et les apprenants sont nombreux. Pour nous, les profs, si vous avez un compte Google, il est possible de : – Modifier/créer des catégories et ajouter des mots-clés pour personnaliser les recherches – Trouver facilement des articles en fonction de l’âge, des intérêts de nos apprenants ou de la méthode utilisée – Trouver des articles en français parlant de l’actualité du pays d’origine de nos apprenants – Choisir des sources francophones variées – Renouveler, mettre à jour (comparer ?)

Parcours EMI 2016/17 : Collège Saint Jean. Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Masterpieces Saint Jean. Scenariojournal 2. Tutoriel animoto. Libertes internet. Liberte reseaux sociaux 4e. SPME2017.

Projet rumeurs et désinformation dans les médias

Propositions pédagogiques. Projet "Mon image sur le net" Documentation - EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information. Espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement mis à jour le 14/06/2016.

documentation - EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège)

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information

Documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire.

documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Travaux académiques mutualisés. Les travaux académiques mutualisés proposent aux académies de travailler sur des thèmes communs montrant la plus-value du numérique.

Travaux académiques mutualisés

C'est la 2ème année qu'existent des TraAM EMI.Plus d'infos sur Eduscol Thématique de l’année 2015-16 La mise en place du nouveau Socle de compétences, de connaissances et de culture comprend une éducation aux médias et à l’information à travers les cycles, les domaines, les disciplines, les enseignements. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif. Séances pédagogiques. Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min) Après leur avoir laissé chercher seuls 5 min, les faire s’arrêter, puis faire un bilan au tableau des 2 méthodes utilisées pour trouver les informations dans le livre colonne 1 : lire tout le livre pour trouver les réponsescolonne 2 : utiliser le sommaire ; utiliser le glossaire ; utiliser l’indexDemander aux élèves quelle stratégie est la plus rapideLeur laisser finir les questions, puis corriger rapidement Partie 3: l’essentiel à retenir ?

Compléter le texte bilan. Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne. Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien.

Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. 8. Le cas des encyclopédies collaboratives — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona.

Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia).

"Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option.

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. Travaux d’élèves en EMI (Education aux Médias et à l'Information) - Collège Saint Jean (Tarn) Sequence-mediassociaux. Feuille_de_route.pdf. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. Une chasse au canular collaborative. 5e. Cartesmentalesseances.pdf. Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.

Progression des apprentissages documentaires collège. Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Travaux d’élèves en EMI (Education aux Médias et à l'Information) - Collège Saint Jean (Tarn) Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au CDI. Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses.

Ensuite, nous mettons tout en commun. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.  Portail académique : Eduquer aux médias et à l'information (EMI) Appel à projets 2015 - 2016. Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini. Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. La 27 Semaine de la Presse et des Médias dans l'école (21 - 26 mars 2016) Éducation aux médias et à l'information. 6e. WebReader. Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique. Culture numérique 5e sur Heures de vie de classe. Enseigner avec le numérique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. Authentication CAS nécessaire ! Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves. L’UNESCO (déclaration de Moscou 2012) insiste clairement sur la complémentarité de ces deux entrées dans la construction du citoyen et dans la conquête de son autonomie de penser et d’agir. Sauf à considérer que tout est média, il y a bien deux champs de compétences spécifiques pour ces apprentissages indissociables, l’un visant la construction intellectuelle de l’élève (rapport IGEN/IGB 2009, L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures), l’autre, la construction d’une citoyenneté éclairée, émancipatrice et responsable.