background preloader

Projets de classes - séances pédagogiques

Facebook Twitter

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège

Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Dossier peda veilleurs info8VF 2. Identitenumerique. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Activités proposées (fiches) Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. Livret-recherche-professeur.pdf. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. S'CAPE-Le temps presse ! Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants.

S'CAPE-Le temps presse !

Brochure2017 2018. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Éducation aux médias. S’informer, se documenter. Le Centre de ressources du CLEMI propose un fonds axé sur l’éducation aux médias, les médias et les problématiques d’éducation qui y sont liées.

S’informer, se documenter

Ce fonds est constitué d’ouvrages, de travaux de recherche, de périodiques et d’articles. Le Centre est abonné à la presse quotidienne nationale, à la presse jeune d’actualité, aux magazines d’information, et à des revues spécialisées dans ses champs d’étude. L’ensemble des ressources est consultable en salle de lecture sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Les documents ne sont pas empruntables.

Nous contacter :Faouzia Cherifi : f.cherifi@clemi.fr - 01 53 68 71 18Carole Hourt : c.hourt@clemi.fr - 01 53 68 71 19Christophe Pacaud : c.pacaud@clemi.fr - 01 53 68 71 20. Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. 2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox".

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux

L'objectif est de créer le besoin : l'intuition ne peut pas être la seule solution dans le fact checking ! Cet exercice de lancement est réalisé soit avec des étiquettes imprimées comme ici sur la photo : les élèves par groupe de 2 ou 3, trient les titres et les placent sur le vert (info) ou sur le orange (intox). Les professeurs passent dans les groupes pour valider et corriger avec les élèves. Pour une classe entière, cet exercice est réalisé avec l'application Plickers.

EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège. "J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14).

EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège

Il livre une belle séquence d'éducation aux médias. Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l'évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. " Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d'une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l'enseignant : "Darwin et le darwinisme", explique N Cordray. " Le choix a été fait d'un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des "gestes", et non pas par le filtre des connaissances". " Le sujet est susceptible d'amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d'un point de vue scientifique.

SPME2018. La desinformation par l image. Presention epi. Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture. Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias.

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture

Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix. Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité. EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Exploiter la presse et les médias en classe de FLE. Si comme nous, vos apprenants vous disent “Je veux lire des journaux en français mais c’est trop difficile et je ne comprends rien !”

Exploiter la presse et les médias en classe de FLE

, il existe un outil gratuit, que vous connaissez sûrement et qui s’avère pédagogiquement très pratique : Google News ! Les avantages pour les enseignants et les apprenants sont nombreux. Pour nous, les profs, si vous avez un compte Google, il est possible de : – Modifier/créer des catégories et ajouter des mots-clés pour personnaliser les recherches – Trouver facilement des articles en fonction de l’âge, des intérêts de nos apprenants ou de la méthode utilisée – Trouver des articles en français parlant de l’actualité du pays d’origine de nos apprenants – Choisir des sources francophones variées – Renouveler, mettre à jour (comparer ?) Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Masterpieces Saint Jean. Scenariojournal 2. Libertes internet. Liberte reseaux sociaux 4e.

Projet rumeurs et désinformation dans les médias

Propositions pédagogiques. Projet "Mon image sur le net" Documentation - EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information. Espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement mis à jour le 14/06/2016 Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en manipulant, en feuilletant. C'est ensuite à eux de rédiger, de mettre en page. C'est ce lien entre découverte et création qui permet d'avancer dans l'analyse et la compréhension de l'organisation d'un journal ou d'une revue. Mots clés : EMI, médias, Une, information, liaison école collège première période : découverte de la presse écrite. Documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire.

Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Séances pédagogiques. Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne. Classe média : progression 2014-2015. Sequence-mediassociaux. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. 5e. Cartesmentalesseances.pdf. Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Progression des apprentissages documentaires collège.

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au CDI. Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini. Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. Éducation aux médias et à l'information. 6e. Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique.

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Culture numérique 5e sur Heures de vie de classe.

Enseigner avec le numérique. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. Authentication CAS nécessaire ! Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves.