background preloader

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique
L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Destiné aux étudiants, ces ressources intéresseront les internautes et animateurs multimédia en EPN. Comment évaluer l’information sur Internet ? En complément, la bibliothèque fournit une fiche pratique qui présente une grille d’évaluation de l’information présente sur Internet (en pdf, 2 pages) en terme d’actualité de l’information, de contenu et pertinence, d’auteur et de sources ainsi qu’au niveau de la structure du site. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/04/fiches-pratiques-interroger-les-moteurs-de-recherche-evaluer-l-information-sur-internet-effectuer-une-veille-methodologique/

Related:  Moteurs de recherchePour prépa cours

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé).

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? Référencer son site : les moteurs de recherche Le referencement est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche. Ainsi, pour référencer son site, il suffit : d'obtenir des liens depuis des sites eux mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l'existence du votre. de déclarer votre site directement via l'interface des principaux moteurs de recherche. Quel prix ? Combien coûte le référencement ?

Comment fonctionne Google ? Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information. On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Comment faire une recherche documentaire avec Esidoc 2. Utiliser l'outil CDI Avant de vous précipiter sur internet, la première chose à faire est de consulter les ressources du CDI :- Recherche par mots clés (ceux que vous aurez trouvés lors de votre brainstorming) sur Esidoc Vous trouverez ce lien directement sur les ordinateurs du CDI et du Centre de Ressources.Pour utiliser Esidoc (rappel de ce que vous avez déjà vu certainement en collège), des tutoriels sont disponibles :

Web invisible - description web profond - blog espion Définition de ce qu’on appelle le web invisible, ou web profond, c’est à dire l’ensemble des données présents sur le réseau mais non indexées par le réseau et le Web, et donc non présentes sur les principaux moteurs de recherche. Un contenu mystérieux qui révèle parfois des données rares et extrêmement précieuse pour tout veilleur. Définition du web invisible Le web invisible, parfois également appelé web profond, est donc l’ensemble des données présentes sur la toile, sur le “world wide web, au sein de serveurs divers, mais qui ne sont pas trouvables par des moteurs de recherche généralistes tels que Google ou Bing. Pour la simple et bonne raison que ce contenu n’est pas indexé sur les moteurs de recherche classiques (sauf certains, et encore en partie, comme BASE), et donc très difficile à localiser.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Trouver et évaluer une source en ligne — Enseigner avec le numérique Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Knoema. Moteur de recherche d’infographies Knoema est un outil unique pour trouver des representations graphiques, de données brutes, des cartes et des datas sur une foule de sujets. Une sorte d’encyclopédie enrichie par ses usagers qui fait la part belle au data, nouvelle tendance forte de l’information sur le Web. Knoema fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en faisant une recherche par mots. Vous pouvez ensuite affiner les résultats par pays, par période. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens Il fallait bien que ça arrive. A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ». Ce que j’ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil.

FOURMI : guides généraux pour apprendre à se documenter Ressources documentaires disponibles pour le réseau FOURMI (FOrmations Universitaires en Réseau aux Méthodologies de l'Information) Méthodologie générale - Recherche documentaire dans les domaines scientifiques - Exercices Méthodologie générale Apprivoiser l'information pour réussir : guide de l'étudiant et guides de stages (EBSI) Cerise Outil de formation ou d'auto-formation destiné aux étudiants de premier cycle. Il offre des conseils de méthode pour cerner un sujet , pour trouver des informations en bibliothèque ou sur Internet.

Related: