background preloader

Métiers du paramédical - L'Etudiant

Métiers du paramédical - L'Etudiant
Voilà déjà plusieurs années que ça dure : le secteur du paramédical manque de personnel. Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés. Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, aides-soignants ou encore les prothésistes. Accessibles sans diplôme (aide-soignant) jusqu’au bac + 4 (infirmière puéricultrice), les postes du paramédical n’en demeurent pas moins exigeants : les formations recrutent pour la plupart sur dossier ou sur concours, réputés très sélectifs. À lire > Le guide "Les Carrières paramédicales", éditions l’Etudiant, 2013.

Formations et Métiers du Médical, Paramédical et Social Industries alimentaires - Les métiers de l'industrie alimentaire Malgré une forte concurrence étrangère, l’industrie alimentaire se maintient, en particulier grâce aux innovations pensées et élaborées pour le consommateur pressé, en quête de sécurité et d’authenticité (plats cuisinés par les plus grands chefs, aliments biologiques, produits présentés dans un packaging "à l’ancienne") et manque même de main d’œuvre. Ses besoins concernent essentiellement les fonctions technico-commerciales et celles liées à la production. L’automatisation croissante des process a également créé des besoins dans les services connexes à la production : logistique, qualité, achats, maintenance.

Les métiers - Formations - DEUST dermopharmacie et cosmétologie - Echange et information des pharmaciens assistants d'officine et préparateurs en pharmacie (1356 mots dans ce texte ) - lu : 6096 Fois D.E.U.S.T. technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie Formation en alternance Former des attachés technico-commerciaux et des techniciens-conseils dans le secteur de la dermopharmacie et de la cosmétologie (formulations, rôles et conditions d’utilisation de ces produits). Titulaires des Baccalauréats C et D, ayant suivi des enseignements de premier cycle scientifique : DEUG B, DEUG A, pharmacie, médecine… Jeunes de moins de 26 ans désireux de choisir une formation courte, un an, de niveau bac+2 permettant une rapide insertion professionnelle. L'étudiant mène de front pendant un an une activité salariée (contrat de qualification ou d'apprentissage) et des études. Il a le statut de salarié. Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d’universitaires et de professionnels Pré inscription des candidats sur dossiers et entretiens Admission Dates à retenir Le programme de l'année s'articule autour Bénéficiaires : Durée : 1 an.

Infirmier / Infirmière - La fiche métier de l'Etudiant À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 590.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade. Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes. En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment). Ses compétences : soigner, assister, communiquer.

Métiers de la Santé Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées. Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Un nouveau référentiel de formation est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il sera applicable dans tous les établissements à compter de la rentrée 2015.

Master Biologie intégrative > Spécialité Agents infectieux: interactions avec leurs hôtes et l'environnement > M2 Description Les disciplines enseignées sont la bactériologie, la parasitologie, la mycologie et la virologie. On y aborde aussi l’épidémiologie des maladies infectieuses et les enjeux de santé publique. Les études portant sur les agents infectieux représentent un des domaines majeurs de la biologie. Objectifs & Débouchés Enseignement Langue(s) d'enseignement : fr Possibilité de stage à l'étranger : Oui Partenaires : Le Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles Durée de la formation : 2 semestres Admission & Inscription Pré-requis : Maitrise du français (niveau B2) Diplômes requis : M1 BI ou diplôme équivalent ou Bachelor+60 ects Accéder au service de scolarité

Formation professionnelle - Continue Continue CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine La CPNEFP a mis en place un dispositif de qualification des personnes habilitées à délivrer le médicament au public en créant un CQP (certificat de qualification professionnelle) de Branche. Le CQP dermo-cosmétique pharmaceutique s'adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens. Il a pour objectif de permettre à son titulaire de : proposer des conseils associés à un traitement dermatologique ou à la prévention dans le domaine dermo-cosmétique, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques et des produits de parfumerie dans le respect de la réglementation. apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leur état cutané et de leurs besoins d’une part et de sa connaissance des propriétés des produits d’autre part. apporter également un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique. Le titulaire du CQP organise et gère l’espace cosmétique de l’officine et il est compétent dans la : Organisation de l’espace de vente du rayon

Aide-soignant – La fiche métier de l’Etudiant Pour rendre l’hospitalisation un peu moins pénible, les aides-soignants sont aux petits soins avec les patients. Sous l’autorité des infirmiers, ces professionnels du paramédical (des femmes, en grande majorité) s’occupent de l’hygiène et du confort des malades. L’aide-soignant aide à la toilette, apporte les repas, surveille l’état physique et mental de la personne… Sa tâche est peu reconnue, pourtant, elle est essentielle. Ce professionnel du paramédical est le plus proche du patient, celui à qui l’on peut se confier. Ses compétences Soigner, accompagner, rassurer. Sa formation Le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) se prépare en 1 an dans les IFAS (instituts de formation des aides-soignants), qui recrutent sur concours. Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation.

Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des p Le monde du travail de A à Z |Virologiste Virologiste Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur la structure, l'origine, l'action et les moyens de suppression des virus qui affectent les plantes, les animaux ou les êtres humains. Elle procède à des analyses de laboratoire, afin d'identifier les virus, et fait des tests de neutralisation et de dépistage d'anticorps ainsi que des essais d'immunisation. Elle fait des cultures de cellules animales et humaines sur lesquelles elle effectue diverses expérimentations afin d'accroître sa connaissance des virus.

Préparateur en Pharmacie - Le préparateur en pharmacie exerce sa profession en officine. Le métier recouvre 3 grands champs d’expertise : – la délivrance : le pharmacien et le préparateur sont les seules personnes habilitées à délivrer les ordonnances dans les pharmacies. – la préparation : le préparateur, à partir d’une ordonnance, réalise diverses préparations (gel, sirop, pommade, etc). – la gestion : le préparateur assure la gestion des stocks en médicaments (commande, réception, rangement, mise en rayons…) Des débouchés variés : – en officine – à l’hôpital – en laboratoire Niveau d'accès Titulaire : -d’un baccalauréat -de tout diplôme français permettant de s’inscrire en 1ère année des études de pharmacie -d’un BEP carrières sanitaires et sociales option sanitaire Conditions d'inscription Cette formation peut être suivie en qualité de : – Salarié en Contrat d’Apprentissage – Salarié en Contrat de Professionnalisation – Salarié en Formation Continue Validation Diplôme de l’Education Nationale de niveau IV Durée – Gestion – Chimie

Masseur kinésithérapeute - La fiche métier de l'Etudiant Avec douceur ou vigueur, le “kiné” manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrant par exemple de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid, la chaleur. Quoi qu’il en soit, avant de pratiquer le moindre soin, il étudie la prescription du médecin traitant. La majorité des 83.671 kinés de France métropolitaine exercent en cabinet libéral (80%). Les autres sont salariés d’un hôpital (16%), d’un établissement thermal ou d’un centre de rééducation. Aujourd’hui, beaucoup de masseurs-kinésithérapeutes ont une nouvelle corde à leur arc : l’ostéopathie. Ses compétences : masser, soulager, rééduquer. Sa formation : les études en IFMK (Institut français de masso-kinésithérapie) durent désormais quatre ans.

Master Biologie, santé spécialité Microbiologie - Immunologie Master Biologie, santé spécialité Microbiologie - Immunologie Tout replierTout déplier Fiche signalétique Durée des études : 2Année post-bac de sortie : BAC +5 / masterComposante de rattachement : Sciences de la vie Formation initiale : PossibleFormation continue : PossibleSite(s) géographique(s) : Bordeaux campus CarreireDiscipline : Biologie Présentation La mention Biologie Santé est cohabilitée entre l’Université Bordeaux 1 et l’Université Bordeaux Segalen. Technologies pour la Biologie et la SantéBiologie Fondamentale et SantéNutri-NeuroAgro-ressources et Biologie Végétale Intégrative La spécialité "Microbiologie - Immunologie" est portée par l'Université Bordeaux Segalen Etablissement(s) cohabilité(s) Université Bordeaux 1 Objectifs L’objectif de la spécialité est de former des étudiants ayant acquis les connaissances fondamentales dans les différents domaines de la Microbiologie et de l’Immunologie, avec une forte composante de génétique et de biologie moléculaire. Contenu de la formation

Related: