background preloader

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant
Voilà déjà plusieurs années que ça dure : le secteur du paramédical manque de personnel. Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés. Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, aides-soignants ou encore les prothésistes. Accessibles sans diplôme (aide-soignant) jusqu’au bac + 4 (infirmière puéricultrice), les postes du paramédical n’en demeurent pas moins exigeants : les formations recrutent pour la plupart sur dossier ou sur concours, réputés très sélectifs. À lire > Le guide "Les Carrières paramédicales", éditions l’Etudiant, 2013.

Infirmier / Infirmière - La fiche métier de l'Etudiant À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 590.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade. Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes. En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment). Ses compétences : soigner, assister, communiquer.

Aide-soignant – La fiche métier de l’Etudiant Pour rendre l’hospitalisation un peu moins pénible, les aides-soignants sont aux petits soins avec les patients. Sous l’autorité des infirmiers, ces professionnels du paramédical (des femmes, en grande majorité) s’occupent de l’hygiène et du confort des malades. L’aide-soignant aide à la toilette, apporte les repas, surveille l’état physique et mental de la personne… Sa tâche est peu reconnue, pourtant, elle est essentielle. Ce professionnel du paramédical est le plus proche du patient, celui à qui l’on peut se confier. Pour certains patients, les personnes âgées en particulier, il constitue parfois le principal contact avec le monde extérieur, jouant le rôle de soutien psychologique. Ses compétences Soigner, accompagner, rassurer. Sa formation Le DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) se prépare en 1 an dans les IFAS (instituts de formation des aides-soignants), qui recrutent sur concours. Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation.

Masseur kinésithérapeute - La fiche métier de l'Etudiant Avec douceur ou vigueur, le “kiné” manipule le corps de ses patients pour soulager une douleur ou rééduquer les personnes souffrant par exemple de paralysie. Il utilise le massage et peut proposer des exercices de gymnastique ou préférer le soin par les ultrasons, le froid, la chaleur. Quoi qu’il en soit, avant de pratiquer le moindre soin, il étudie la prescription du médecin traitant. La majorité des 83.671 kinés de France métropolitaine exercent en cabinet libéral (80%). Les autres sont salariés d’un hôpital (16%), d’un établissement thermal ou d’un centre de rééducation. Aujourd’hui, beaucoup de masseurs-kinésithérapeutes ont une nouvelle corde à leur arc : l’ostéopathie. Ses compétences : masser, soulager, rééduquer. Sa formation : les études en IFMK (Institut français de masso-kinésithérapie) durent désormais quatre ans.

Related: