background preloader

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant

Secteur du paramédical : les métiers du paramédical - L'Etudiant
Voilà déjà plusieurs années que ça dure : le secteur du paramédical manque de personnel. Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite, les besoins augmentent et, avec eux, les embauches et les débouchés. Plusieurs métiers sont très recherchés, comme les infirmiers, aides-soignants ou encore les prothésistes. Accessibles sans diplôme (aide-soignant) jusqu’au bac + 4 (infirmière puéricultrice), les postes du paramédical n’en demeurent pas moins exigeants : les formations recrutent pour la plupart sur dossier ou sur concours, réputés très sélectifs. À lire > Le guide "Les Carrières paramédicales", éditions l’Etudiant, 2013. Sur le Net > infirmiers.com : pour la profession d’infirmier, le site, créé par deux professionnels du secteur, regorge d’informations pratiques

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/paramedical.html

Related:  prepa pharmacie

Les métiers - Formations - DEUST dermopharmacie et cosmétologie - Echange et information des pharmaciens assistants d'officine et préparateurs en pharmacie (1356 mots dans ce texte ) - lu : 6096 Fois D.E.U.S.T. technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie Formation en alternance Former des attachés technico-commerciaux et des techniciens-conseils dans le secteur de la dermopharmacie et de la cosmétologie (formulations, rôles et conditions d’utilisation de ces produits).

Métiers de la Santé Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées. Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Un nouveau référentiel de formation est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il sera applicable dans tous les établissements à compter de la rentrée 2015.

Statut national étudiant-entrepreneur - etudiant.gouv.fr Conditions générales d'accès Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requispour une inscription au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur. Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Formation professionnelle - Continue Continue CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine La CPNEFP a mis en place un dispositif de qualification des personnes habilitées à délivrer le médicament au public en créant un CQP (certificat de qualification professionnelle) de Branche. Le CQP dermo-cosmétique pharmaceutique s'adresse aux préparateurs en pharmacie et aux pharmaciens. Il a pour objectif de permettre à son titulaire de : proposer des conseils associés à un traitement dermatologique ou à la prévention dans le domaine dermo-cosmétique, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques et des produits de parfumerie dans le respect de la réglementation. apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leur état cutané et de leurs besoins d’une part et de sa connaissance des propriétés des produits d’autre part. apporter également un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique.

Formations et Métiers du Médical, Paramédical et Social Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance.

Préparateur en Pharmacie - Le préparateur en pharmacie exerce sa profession en officine. Le métier recouvre 3 grands champs d’expertise : – la délivrance : le pharmacien et le préparateur sont les seules personnes habilitées à délivrer les ordonnances dans les pharmacies. – la préparation : le préparateur, à partir d’une ordonnance, réalise diverses préparations (gel, sirop, pommade, etc). EspaceInfirmier.fr Références Dylan M. B.P.2 "Ayant reçu mon résultat aujourd'hui, je voulais vous faire part de l'obtention de mon BP Préparateur en pharmacie. Je voulais surtout vous remercier pour l'assistance et pour votre formation ainsi que votre disponibilité pour m'aider lorsque j'avais besoin de quelque chose." Sylvie G. "Je voulais approfondir mes connaissances.

Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des p Enseignement à distance *Brevet Professionnel Les cours par correspondance couvrent en 2 ans la totalité du programme officiel (référentiel) du BP de préparateur en pharmacie. Sont édités un cours de BP 1ère année et un cours de BP 2ème année. - les cours : Chacune des 2 années comprend des cours polycopiés adressés à intervalles réguliers à chaque élève tout au long de l'année scolaire. Ces cours sont régulièrement revus et réactualisés. - les devoirs : L'élève reçoit également des devoirs régulièrement répartis dans l'année, qu'il rédige et qu'il nous adresse. Un correcteur annote le devoir qui est retourné à l'élève avec un corrigé-type polycopié.

Ministère de la Santé et des Sports Préparateur en pharmacie d'officine Préparateur en pharmacie d'officine Imprimer Technicien du médicament, préparateur d’officine.

Related: