background preloader

Madimu 2

Madimu 2

MATHS : Maths-rometus, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math, Histoire des maths, Maths Collège, Maths et nombres, Maths et mots, Maths et jeux, Maths et figures, Maths et magie, Maths et utilité, Dictionnaire maths Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations

Divison des nombres entiers(5) - diviseur à 2 - 3 chiffres Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°34386: Divison des nombres entiers(5) - diviseur à 2 - 3 chiffres - cours Diviseur à 2 ou 3 chiffres Ce test fait suite au test 33 983 Rappel de la Technique : Diviseur à ' 2 chiffres': Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire. Nous allons poser l'opération: Etape1: Je cherche toujours, pour commencer , le nombre de chiffres au quotient. 25x10<375< 25x100 Le quotient est donc compris entre 10 et 1 00 => 2 chiffres au quotient. Etape 2: Je partage les dizaines.( On commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche) Je prends 2 chiffres pour commencer le partage. Etape 3: On abaisse le 5 des unités Je vais pouvoir partager les unités . Etape 4: Je partage les unités. La division est terminée. Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375 Dans une usine de produits laitiers, les crèmes sont emballées en packs de 16 petits pots.

références Le "Livre du maître" est intégré au manuel. Le plan de chaque leçon est le même (les modalités ci-dessous sont à adapter à la physionomie de sa classe, son effectif, les habitudes que l'on souhaite installer, etc.) :1) Une partie collective à réaliser au tableau, livre de l'élève fermé de préférence, en dialogue pédagogique entre le maître qui pose le problème, dirige le débat, dessine, reproduit les manipulations, écrit, et les élèves qui manipulent, cherchent, réfléchissent et proposent des solutions. Deuxièmes remarques sur l'utilisation : il y a pour chaque nouvelle leçon, une "introduction" sous forme de problème ou de manipulation qui détaille à peu près la façon de conduire le questionnement des élèves. Cette introduction est à mener en groupe-classe, face au tableau, avec du matériel si besoin est, en conduisant un dialogue le plus riche possible avec les élèves. Pour d'autres leçons (celles portant sur le calcul et les techniques opératoires), le départ est un problème. H.

Related: