background preloader

Chantiers d'écriture

Chantiers d'écriture
o Articuler dire/lire/écrire : chaque séance permet aux élèves de lire/dire/écrire. Les séances d'apprentissage favorisent la construction de compétences solides dans le domaine de la lecture. o Finaliser l'écrit : à l'école, on a trop souvent tendance à faire produire des textes sans destinataire (si ce n'est l'enseignant). Un élève qui sait, pour quoi, et pour qui il écrit, aura une motivation complètement différente. Le projet de l'élève doit être le moteur du chantier.Il s'agit de mettre en place un projet d’apprentissage qui a du sens pour l’enfant.

Le policier - Graines de cycle 3 Tout un tas de bric à brac sur le roman policier... Edit du 25 janvier : Pour mes CM, j'ai étudié la BD Clifton. J'ai trouvé des fiches très intéressantes sur le site de Rustrel ICI. Elles permettent à mes élèves de travailler en autonomie car j'ai un triple niveau. Edit du 15 janvier : deux poésies sur le thème. Edit du 18 janvier : ajout fiche crimes caramels Edit du 19 janvier : la fiche d'exercices en vocabulaire Télécharger la poésie de Maurice Carême Télécharger la poésie "gentleman cambrioleur" Edit du 14 janvier : le vocabulaire sur le genre policier. Télécharger la fiche de vocabulaire Télécharger la fiche d'exercices Une ronde des livres. Télécharger la ronde des livres Crime caramels pour les CE2. Des fiches à partir du travail de l'académie de Nice sur ce roman. Fiche 1 : l'étude de la couverture Fiche 2 : Hypothèses avant lecture Télécharger la fiche sur le chapitre 2 Télécharger les fiches sur le chapitre 3

Ecriture quotidienne Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe.

Exprimer des sentiments Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié. Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase… Situations d'apprentissage : voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage. Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués : « Qu'as-tu appris ? Une fiche de synthèse est donnée aux élèves : Exprimer des sentiments (pdf : 92 ko) Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (plier en deux et faire compléter la partie de droite par l'élève) :

Apprendre en écrivant . - Et ça progresse ?</noscript><marquee Class="Scroller" behavior="scroll" direction="left" width="100%" height="19" scrollamount="4" scrolldelay="0" onmouseover="this.stop()" onmouseout="this.start()"><font size="2" face="Arial, He Cette proposition a besoin d’être complétée , et c’est pourquoi toutes vos idées de modification , et d’ajouts de situations nouvelles d’écriture sont les bienvenues ! Le premier texte de l’année est traditionnellement "Je me présente". A écrire sans faute dès le premier jour d’école, il permet à l’élève d’entrer dans le système "Je me demande si je sais écrire, si oui j’écris, si non je demande". Ce texte sera la première page du recueil qui se veut personnel et individuel. Le rythme de départ est volontairement lent, pour mieux insister sur l’attitude et la réflexion demandée à l’élève lorsqu’il écrit. Ensuite viennent par exemple les séquences suivantes :(les séquences sont censées s’enchaîner dans un ordre qui permet une seule nouvelle acquisition à chaque fois). 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre

L'interview L'interview. Introduction : Le premier journal scolaire de l'école sortira juste avant les vacances de Noël. Préalable : Trame de préparation. NB : Elle est destinée au maître et non aux enfants. Animation d'un échange entre les enfants.Il permet de faire le point sur les éléments de la situation tels qu'ils sont perçus au début du travail d'écriture. Je propose l'écriture d'un premier jet en donnant oralement la consigne suivante. "Chacun de vous va réaliser une interview du Père Noël la plus complète possible." Remarques aux enfants : ce premier jet sera confronté avec ceux des autres enfants, il servira à construire une grille et à s'auto évaluer. Chaque enfant travaille sur une feuille de format 21 X 29,7 (avec ou sans lignes). NB : Préciser aux enfants que j'utiliserai ces premiers jets pour mettre en évidence les acquis, les manques et les besoins des enfants à tous les niveaux. Groupe 1 : Effectuera son premier jet sur les machines. Confrontation des premiers jets. Questions à poser :

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger:

Le schéma narratif au 3e cycle Bonjour! Voici des documents sur le schéma narratif. Il y a les affiches expliquant chacune des étapes du schéma narratif. De plus, voici 5 ateliers sur les différentes parties du schéma narratif. Je ne fournirai pas d'image. J'ai fait les ateliers l'an dernier avec mes élèves. Atelier sur la situation initialeAtelier sur l'élément déclencheurAtelier sur la description d'un personnageAtelier sur les péripétiesAtelier sur le dénouement et la situation finale Je suis en train de préparer un tutoriel pour vous montrez comment faire vos propres affiches/étiquettes.

carnet de voyage-c3 Dans les établissements de l’éducation prioritaire où la langue française, celle de l’école, est souvent différente de la langue maternelle, les enseignants sont confrontés à une réelle difficulté pour faire entrer les élèves dans l’écrit. Virginie Blanc, professeur des écoles et maître formateur à l’école Terre-Saint-Blaise du RAR Jean Zay de Bondy, a élaboré et mis en œuvre, au cycle 3, le projet « Carnet de voyage ». Le carnet de voyage, un an après - Interview d’élèves de CM2 Texte voix (RTF - 46 ko) De nature interdisciplinaire, ce projet vise à motiver chez les élèves l’acte d’écrire et à les amener progressivement à construire tous types d’écrit. Le projet « Carnet de voyage », une approche réflexive sur la langue - Alain Desender, directeur de l’école Terre-Saint-Blaise Texte voix (RTF - 36 ko)

Les bonjours Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. 2- Les présentations des élèves. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. Les expressions animalières Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire. Super héros super pas au point C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. L’atelier d’écriture se présente en 2 temps. Le mystère de la basquette bleue et L’étrange ronflement A vous d’éclaircir les mystères, racontés dans les livre « Le mystère de la basquette bleue » et « L’étrange ronflement » en d’imaginant votre propre aventure.

Ceintures d’écrivain Voilà presque 2 ans que j’ai démarré les ceintures d’écrivain dans ma classe de CM1-CM2. Je cherchais à différencier les consignes de rédaction, selon les élèves, tout en gardant, autant que possible, des projets communs. J’ai donc créé des petits « projets » qui me permettent de partir d’une situation commune pour donner à chaque groupe d’élève, en fonction de sa ceinture, des contraintes ou consignes différentes. Voici la programmation de couleur que j’ai choisie : Ceinture blanche : j’écris exactement deux phrases Je suis une consigne d’écriture en écrivant un texte d’exactement deux phrases.Chaque phrase a du sens.Les phrases commencent par des majuscules et sont correctement séparées par des points. Ceinture jaune : je fais une énumération (en deux phrases exactement) Ceinture orange : j’écris un compte-rendu Ceinture rose : j’écris un récit. Ceinture verte : mes personnages parlent Ceinture bleue : je décris une scène, une photo, un tableau Ceinture noire : j’écris pour convaincre Autres

Related: