background preloader

Portail:Matériaux

Portail:Matériaux
Related:  chimie

Cuisine : la chimie livre ses meilleures recettes Quel rapport entre la baguette croustillante bien française et le canard laqué des Chinois ? Pourquoi les blancs d’œufs durcissent-ils quand on les fouette ? Voici quelques-unes des questions posées par la gastronomie moléculaire, une science qui s’attache à comprendre les mécanismes physico-chimiques à l’œuvre dans les recettes de cuisine. Macération, doubles cuissons, caramélisation... : la gastronomie moléculaire est l’étude des réactions physico-chimiques qui sont à l’œuvre dans les recettes de cuisine. La gastronomie moléculaire a été introduite en 1988 par un physicien anglais réputé, Nicholas Kurti, et par le chimiste français Hervé This. C’est chose faite pour le pain doré ou le canard laqué ! Aujourd’hui, des travaux pratiques de gastronomie moléculaire sont organisés dans les écoles, des séminaires confrontent idées et expériences, et cette discipline inspire des chefs prestigieux, comme par exemple Pierre Gagnaire, ou le Catalan Ferran Adria. On passe à l’expérience.

Recyclage - Matières et objets récupérés et non récupérés Vous retrouverez les renseignements dans les sections suivantes : Matières résiduelles >> Compostage, écocentres, encombrants, Info-Collecte, recyclage, etc. Propriété >> Information citoyenne sur les arbres et les plantes, Info-eau, les piscines, les riverains, etc. Grands projets verts >> Projets de la Ville concernant l'eau, l'air, les matières organiques, le territoire et le transport.

[FR] MYCOTA : Base des contaminants fongiques du patrimoine culturel / CRCC -Centre de Recherche sur la Conservation des Collections Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié. Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Pour combattre efficacement ces micro-organismes, il est important de connaître leur structure et leur fonctionnement. La base MYCOTA est destinée en premier lieu aux professionnels de la conservation-restauration. Composée pour l’instant d’une vingtaine d’espèces, MYCOTA s’enrichira progressivement au fil des observations, puisque pas moins de 300 espèces de moisissures sont susceptibles de contaminer les biens patrimoniaux.

4. Thème : Gastronomie Moléculaire Thème 3 : Gastronomie moléculaire Le programme de la gastronomie moléculaire : Créée en 1988, la discipline scientifique nommée « gastronomie moléculaire » a le programme suivant : a) modéliser les « définitions culinaires » b) recueillir et tester les « précisions culinaires » (une banque de 25 000 précisions culinaires française est en cours de réalisation, sur le site de l’INRA : il s’agit d’une « conservation de patrimoine »). c) explorer la composante artistique de l’activité culinaire d) explorer la composante sociale de l’activité culinaire Dans ce cadre, le Groupe AgroParisTech de gastronomie moléculaire a sélectionné des travaux selon cinq axes prioritaires : 1.

Les piles Les piles I. Constitution d'une pile électrochimique. 1. Une pile électrochimique est un générateur qui transforme une partie de l'énergie chimique venant d'une réaction d'oxydoréduction spontanée en énergie électrique. 2. 1. Les piles présentent toutes Deux électrodes constituées de matériaux conducteurs (en général des métaux ou du carbone). Une ou plusieurs solutions électrolytiques (les ions nécessaires au fonctionnement peuvent être présents dans un gel. Un pont salin ou une paroi poreuse. 2. Le pont salin est constitué d'un tube en U creux rempli d'une solution gélifiée conductrice concentrée (ou d'une simple feuille de papier). 3. Elle est réalisée en associant par un pont salin deux demi-piles. II. 1. On appelle polarité, la nature positive ou négative de chaque électrode. 1. Lorsque la pile fonctionne (il faut pour cela qu'elle soit reliée à un circuit extérieur), elle est le siège d'une réaction d'oxydoréduction mettant en jeu les couples Cu2+ / Cu et Zn2+ / Zn. K). 2. 2. 1. 2. 3.

[FR] La matériauthèque de l'EnsAD | PSL Explore Historique du projet À l’origine de la matériauthèque, une tissuthèque, créée en 1997 dans le cadre de la formation « design textile » de l’EnsAD. Isabelle Humbert, alors assistante technique dans le secteur textile de l’École, coloriste et designer textile pour l’industrie, en devient la responsable. La tissuthèque étant fondée ex nihilo, elle est chargée concomitamment de constituer un fonds documentaire de textiles et d’apporter aux étudiants une aide dans le choix des matériaux et la prise de contact avec les fournisseurs. Une campagne d’affichage est alors menée sur les murs de l’EnsAD, avec l’aide d’un collègue graphiste, Jean-Pierre Archetti, par le biais de panneaux qui présentent aux étudiants les nouveautés des salons dédiés au textile, les tissus primés, et les tendances du secteur. Collections La matériauthèque regroupe aujourd’hui 6000 échantillons industriels sur ses rayonnages. Dès l’origine, les collections se sont spécialisées dans les matériaux souples. Descripteurs

Solvants (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fsolvants.html¤tTitle=Solvants) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fsolvants.html¤tTitle=Solvants) La base Solvants recense l’ensemble des données utiles au choix ou à l’utilisation de solvants organiques, quel que soit le secteur utilisateur. Actuellement, les données de plus de 100 substances classiquement utilisées comme solvant sont disponibles.

[US] CAMEO / Museum of Fine Arts Boston Electronic Configuration of Elements Quantum theory rationalized the existence of and arrangement of all elements in today's Periodic Table. It has also been applied to explain their chemical properties. In order to fill the electrons in various atomic orbitals, we need to know how the energy levels vary as the nuclear charge increases. For hydrogen-like atoms, the approximate energy levels are as indicated below: The shielding effect and electron-electron interactions cause the energy levels of subshells such as 2s & 2p to be different from those of H-like atoms. For the H-like atoms, energy levels for 2s, 2p stay the same, but the separation between 2s and 2p energy levels increases as the atomic number (Z) increases. Understand how the energy level vary is the key to the Aufbau process, because Electrons tend to occupy the lowest energy level available. The Pauli exclusion principle suggests that only two electrons with opposite spin can occupy an atomic orbital. The Aufbau Procedure Special Electronic Configurations

[CA] Préserv'Art - Conservation préventive Ce qu'est Préserv'Art Public visé Contenu de Préserv’Art Contenu d'une fiche sur un produit Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur Contenu d'un texte d'information générale Conditions d'utilisation et convention d'usager L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995. Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001. Nombre de fiches ont également fait l’objet d’une révision par des scientifiques de l’Institut canadien de conservation (ICC). CE QU'EST Préserv'Art La base de données Préserv’Art a été mise au point par le Centre de conservation du Québec (CCQ). CONTENU DE Préserv'Art L'utilisateur de Préserv’Art a également accès à un lexique de termes employés dans les fiches avec leur définition.

Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding La modélisation des protéines et des peptides joue un rôle majeur en biologie, notamment pour raffiner les structures des protéines ou simuler leur comportement dynamique. Afin de pouvoir prendre en compte de milliers d’atomes, ces modélisations nécessitent des descriptions simples du système à l’échelle moléculaire, qui s’appuient sur des modèles, dits de "champ de force", dépendants de paramètres en général déterminés par ajustements sur des calculs de chimie quantique. Le choix des méthodes de chimie quantique employées est alors crucial, car il existe toute une palette de méthodes récentes permettant de traiter la corrélation électronique, phénomène à l’origine des forces de dispersion (forces de London) partout présentes dans les peptides et les protéines. Référence : Gas phase folding of a two-residue model peptide chain: on the importance of an interplay between experiment and theory, E.

Related: