background preloader

Portail:Matériaux

Portail:Matériaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Mat%C3%A9riaux

Related:  chimie

Cuisine : la chimie livre ses meilleures recettes Quel rapport entre la baguette croustillante bien française et le canard laqué des Chinois ? Pourquoi les blancs d’œufs durcissent-ils quand on les fouette ? Voici quelques-unes des questions posées par la gastronomie moléculaire, une science qui s’attache à comprendre les mécanismes physico-chimiques à l’œuvre dans les recettes de cuisine. Macération, doubles cuissons, caramélisation... : la gastronomie moléculaire est l’étude des réactions physico-chimiques qui sont à l’œuvre dans les recettes de cuisine. Seulement 10% de ces réactions seraient aujourd’hui connues.© John Foxx/Stockbyte silver La gastronomie moléculaire a été introduite en 1988 par un physicien anglais réputé, Nicholas Kurti, et par le chimiste français Hervé This.

Liste des matières premières stratégiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de 1986[modifier | modifier le code] Alexandre de Marenches, ancien directeur général des services de renseignements français, présentait en 1986 ces huit matières premières comme étant les plus stratégiques, en temps de guerre comme en temps de paix[1] : Au XXIe siècle[modifier | modifier le code] Parce qu'il n'y a pas de stratégie politique industrielle européenne commune il n'y a pas de liste européenne de matières stratégiques mais une liste de l'Union Européenne des matières critiques pour l'industrie européenne. Références[modifier | modifier le code] LabTech Quelles sont les énergies utilisées dans une habitation, et quelles transformations subissent-elles ? Quelles sont les solutions techniques permettant d'économiser de l'énergie dans une maison ? Comment utiliser un logiciel de modélisation du réel pour visualiser, simuler et valider le choix de la solution technique de l’activité précédente ? Il existe dans une maison des objets techniques qui stockent, transforment ou distribuent de l'énergie. Quels sont ces éléments ?

4. Thème : Gastronomie Moléculaire Thème 3 : Gastronomie moléculaire Le programme de la gastronomie moléculaire : Créée en 1988, la discipline scientifique nommée « gastronomie moléculaire » a le programme suivant : a) modéliser les « définitions culinaires » b) recueillir et tester les « précisions culinaires » (une banque de 25 000 précisions culinaires française est en cours de réalisation, sur le site de l’INRA : il s’agit d’une « conservation de patrimoine »). Les fonds marins, une future source de production de métaux rares ? Pour éviter une trop grande dépendance de la France aux importations de métaux et terres rares, un rapport recommande de rechercher et de sécuriser de nouvelles sources d'approvisionnement, notamment issues des fonds marins. Fin 2010, la décision de la Chine de contrôler sa production minière et de restreindre ses exportations de métaux a mis en évidence la forte dépendance de nombreux pays européens. Ainsi, l'Europe consommerait près de 20 % de la production mondiale de métaux alors qu'elle n'en produit que 3 %. Cette grande dépendance, conjuguée à une raréfaction de ce type de matières premières, a donc poussé les politiques à se saisir rapidement de la question.

Fiches pédagogiques sécurité routière collège - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Télécharger le livret 2008-2009 La sécurité routière dans les disciplines au collège (version intégrale). Réalisé par le ministère en charge de l’Éducation nationale en partenariat avec la DSCR. Ce livret est désormais publié uniquement en ligne sur le présent site. En plus de ces fiches tirées des différents livrets, vous pouvez aussi consulter les fiches pédagogiques élaborées par des équipes d’enseignants proposant des exemples de séquences avec leurs activités et des exercices pour les élèves. Consulter les fiches pédagogiques (en dehors des livrets) Solvants (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fsolvants.html¤tTitle=Solvants) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fsolvants.html¤tTitle=Solvants)

05/18 > BE Etats-Unis 290 > Mieux que le graphène : le bore bidimensionnel Sciences physiques et nanotechnologiesMieux que le graphène : le bore bidimensionnel Il n'est plus besoin de présenter le graphène, ce fameux cristal monoplan de carbone qui fait tant parler de lui ces dernières décennies. Son succès tient à ses propriétés remarquables de conductivité, robustesse, légèreté, flexibilité et à son caractère bidimensionnel qui en font un candidat idéal pour les futures plate-formes électroniques. Alors que les études abondent sur ce cristal, des chercheurs de Rice Université au Texas se sont intéressés à un autre matériau : le bore bidimensionnel. Avec une approche originale, ils ont pu montrer l'existence de nombreuses configurations stables pour les monoplans d'atomes de bore pur. Une fois enroulés en nanotubes, ces derniers restent toujours métalliques, ce qui présente un avantage par rapport aux nanotubes de carbone.

Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding La modélisation des protéines et des peptides joue un rôle majeur en biologie, notamment pour raffiner les structures des protéines ou simuler leur comportement dynamique. Afin de pouvoir prendre en compte de milliers d’atomes, ces modélisations nécessitent des descriptions simples du système à l’échelle moléculaire, qui s’appuient sur des modèles, dits de "champ de force", dépendants de paramètres en général déterminés par ajustements sur des calculs de chimie quantique. Le choix des méthodes de chimie quantique employées est alors crucial, car il existe toute une palette de méthodes récentes permettant de traiter la corrélation électronique, phénomène à l’origine des forces de dispersion (forces de London) partout présentes dans les peptides et les protéines. Référence : Gas phase folding of a two-residue model peptide chain: on the importance of an interplay between experiment and theory, E.

Samson fait évoluer le modèle "boules-bâtons" de la chimie ! S’il existe de nombreux logiciels de modélisation pour la construction macroscopique, ce n'est pas le cas à l'échelle atomique. En effet, il est très difficile de dessiner une molécule de manière plausible, dont la configuration est proche de la réalité et respecte les contraintes physiques : la plupart des configurations géométriques sont impossibles. SAMSON, le logiciel développé par l’équipe Nano-D, y parvient en calculant en temps réel l'énergie potentielle, dont dépend la forme d’une molécule : plus elle est faible, plus la configuration étudiée a de probabilités d'exister. Dans le logiciel de modélisation interactive développé par l’équipe, la nouveauté est que l'énergie potentielle est calculée selon les principes de la physique quantique et les forces agissant sur les noyaux sont calculées en temps réel. Le logiciel SAMSON permet de visualiser en temps réel des modifications apportées à une molécule

La théorie des Orbitales Moléculaires Chapitre 1 Introduction. « Perhaps life is a characteristic of matter, and man is the agent whose part in a cycle of the universe is to break up old worlds and to make them into new. »

Related: