background preloader

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette
En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site. La reproduction totale ou partielle des textes, images, extraits vidéo et audio de PasseportSanté.net, sur quelque support que ce soit, de même que l’utilisation du nom de PasseportSanté.net ou toute allusion à PasseportSanté.net à des fins publicitaires sont formellement interdites sous peine de poursuites.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Index.aspx

Related:  Plantes medicinales

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé. ACHILLEE Achillea millefolium : de juin à octobre

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié.

Trompe d'eustache toi-même... Non mais des fois! Parce que mes otites enfantines ont duré plus que de raison, avec au final vers 8 ans un tympan percé, parce que le papa fait régulièrement des allergies au pollen, parce que le lutin est victime d'otite sur otite, il fallait bien faire sa connaissance, à cet Eustache avec sa trompe. Non, non ce n'est pas un éléphant... ou si, juste une trompe, en imaginant que la tête de l'éléphant soit l'oreille moyenne (l'œil étant comme un escargot) et ses oreilles les nôtres externes, que la trompe soit le passage de l'oreille vers le nez et qu'il puisse évacuer les eaux par nos narines. Pas très clair, bah je vous laisse l'illustration:

Cueillette & Cie Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 09:20 Je voulais vous faire un topo sur la morille… On est en fin de saison, mais impossible de remettre la main sur mon unique photo de morille. C’était une guirlande de morilles en train de sécher. J’avoue qu’ici en Gironde je ne sais pas ou aller les chercher. Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu 1 an en montagne… Et comble de chance, je ramassais les morilles autour de mon petit chalet, quand je me suis promené dans les bois pour en trouver d’autres, je n’ai trouvé que de fausses morilles beaucoup moins nervurées. En faisant le tour de ma haie (frênes, noisetiers…) et du talus derrière mon chalet, j’en ramassais 2 ou 3 tous les jours.

Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin. Elle est cultivée dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine. Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2 Suite de cette liste de périodes de récoltes des plantes, afin d' avoir toute l'année des végétaux utiles, que ce soit pour concocter un soin de beauté, de santé ou en cuisine pour préparer de bons petits plats ! PLANTES de G à O: GENIEVRE Juniperus communis : les baies sont récoltées en fin d’été GERANIUM ROSAT Pelargonium x asperum aussi appelé Pelargonium graveolens ou Pelargonium odoratissimum : les feuilles sont récoltées de juin aux gelées

Recettes jus de fruits limonades kéfir. Jus de fruits limonades kéfir naturels limonade aux fleurs de tilleul préparation 10 minutes + 20 minutes ingrédients 1 grosse poignée de fleurs de tilleul séchées, 6 litres d'eau, 500 g de sucre, 2 décilitres de vinaigre de pomme, 1 citron. Prélever le zeste du citron puis en extraire le jus. Préparer une teinture-mère La teinture mère d’ortie prise par voie orale est reminéralisante, drainante, elle stoppe les saignements, lutte contre les troubles de la prostate… Appliquée sur le cuir chevelu, elle aide à la repousse des cheveux et apaise les piqûres d’insecte, ou encore aide à faire dégonfler les enflures. A cette époque de l’année, c’est le meilleur moment de l’année pour préparer sa teinture mère d’ortie soi-même : une pharmacie naturelle « à tout faire », utile, efficace, sans danger et… gratuite ou presque ! Voici un mode d’emploi simple et accessible à tous, pas à pas et en images. C’est parti ! 1 - Récoltez de belles tiges d’orties fraîches (avec des gants épais, ça pique !). Réunissez-les dans une bassine.

Confiture de fleurs de pissenlits : Recette de Confiture de fleurs de pissenlits Ingrédients (pour 6 personnes) : - 365 fleurs de pissenlit- 2 oranges non traités- 2 citrons non traités- 1 kg de sucre en morceaux- 1 litre d'eau froide Préparation de la recette : Enlever le jaune des fleurs de pissenlits. Les mettre dans une cagette pour les aérer (1/2 heure). Mettre les fleurs dans une marmite avec l'eau. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Anti-inflammatoireAntioxydantAntiseptiqueAnalgésiqueRenforce le système immunitaireAide à maintenir le niveau du cholestérolFavorise la santé digestiveDétoxifie le foieRégule le métabolisme et la gestion du poidsHypertension artérielleMémoire et la fonction cérébraleDivers problèmes de peauTroubles neurologiquesRéduit les triglycérides Astuce pour la recette:

CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos.

Gymnastique douce Technique & exercices Se sentir bien, c’est parfois simplement la question : « vers quoi je tourne mon regard ? ». On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l’inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment. « Etre bien dans son corps » fonctionne en corollaire de « être bien dans sa tête » car l’état de tension ou d’accord psychique et émotionnel influe directement sur l’état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales). La fatigue contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas dans la majorité des cas due à un manque d’énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l’énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer).

Related:  santeplantes sauvages