background preloader

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette
En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site. La reproduction totale ou partielle des textes, images, extraits vidéo et audio de PasseportSanté.net, sur quelque support que ce soit, de même que l’utilisation du nom de PasseportSanté.net ou toute allusion à PasseportSanté.net à des fins publicitaires sont formellement interdites sous peine de poursuites.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Index.aspx

Related:  Plantes medicinalesPlantes médicinale, comestible, utileHerboristerieNaturopathieMedicinal Plants

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). … plantes sauvages Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand. Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Une autre page présentant les plantes cultivées sur ce jardin se trouve ici : Plantes cultivées

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Le calendula fleurit presque toute l’année en climat doux, et pourra servir pour agrémenter une salade de novembre, cependant les fleurs récoltées de mai à fin septembre seront beaucoup plus riches en carotène, et c’est ainsi pour la plupart des plantes : les récoltes de fleurs et feuilles sur des plantes en fin de saison (sur des plantes fatiguées...) sont moins riches en principes actifs, et donc à éviter pour les soins de beauté et de santé. ACHILLEE Achillea millefolium : de juin à octobre

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Trompe d'eustache toi-même... Non mais des fois! Parce que mes otites enfantines ont duré plus que de raison, avec au final vers 8 ans un tympan percé, parce que le papa fait régulièrement des allergies au pollen, parce que le lutin est victime d'otite sur otite, il fallait bien faire sa connaissance, à cet Eustache avec sa trompe. Non, non ce n'est pas un éléphant... ou si, juste une trompe, en imaginant que la tête de l'éléphant soit l'oreille moyenne (l'œil étant comme un escargot) et ses oreilles les nôtres externes, que la trompe soit le passage de l'oreille vers le nez et qu'il puisse évacuer les eaux par nos narines. Pas très clair, bah je vous laisse l'illustration:

Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin. Elle est cultivée dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine. Troubles du sommeil, insomnie, anxiété, dépression et leur traitement par les plantes médicinales et les huiles essentielles Vous êtes sur www.phytomania.com PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES TROUBLES DU SOMMEIL, INSOMNIE, ANXIETE, DEPRESSION et leur traitement par les plantes médicinales et les huiles essentielles Les troubles du sommeil, l'état dépressif, l'anxiété, le "nervosisme", certains troubles psychosomatique, sont des indications possibles de la phytothérapie et de l'aromathérapie. Les plantes médicinales autorisées par le législateur n'ont pas la puissance pharmacologique des médicaments de synthèse (neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, IMAO, anxiolytiques et antidépresseur de dernière génération etc.), mais par contre n'en possèdent pas les inconvénients (somnolence tenace, troubles de l'idéation jusqu'à la confusion mentale, troubles de la mémoire, abrutissement, levée des inhibitions avec tendance au suicide, troubles organiques variés, accoutumance et difficulté du sevrage). Conseils hygiéno-diététiques : Ils sont connus de tous :

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2 Suite de cette liste de périodes de récoltes des plantes, afin d' avoir toute l'année des végétaux utiles, que ce soit pour concocter un soin de beauté, de santé ou en cuisine pour préparer de bons petits plats ! PLANTES de G à O: GENIEVRE Juniperus communis : les baies sont récoltées en fin d’été GERANIUM ROSAT Pelargonium x asperum aussi appelé Pelargonium graveolens ou Pelargonium odoratissimum : les feuilles sont récoltées de juin aux gelées

CALENDRIER de récolte des plantes médicinales JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI.

Préparer une teinture-mère La teinture mère d’ortie prise par voie orale est reminéralisante, drainante, elle stoppe les saignements, lutte contre les troubles de la prostate… Appliquée sur le cuir chevelu, elle aide à la repousse des cheveux et apaise les piqûres d’insecte, ou encore aide à faire dégonfler les enflures. A cette époque de l’année, c’est le meilleur moment de l’année pour préparer sa teinture mère d’ortie soi-même : une pharmacie naturelle « à tout faire », utile, efficace, sans danger et… gratuite ou presque ! Voici un mode d’emploi simple et accessible à tous, pas à pas et en images. C’est parti ! 1 - Récoltez de belles tiges d’orties fraîches (avec des gants épais, ça pique !). Réunissez-les dans une bassine. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Anti-inflammatoireAntioxydantAntiseptiqueAnalgésiqueRenforce le système immunitaireAide à maintenir le niveau du cholestérolFavorise la santé digestiveDétoxifie le foieRégule le métabolisme et la gestion du poidsHypertension artérielleMémoire et la fonction cérébraleDivers problèmes de peauTroubles neurologiquesRéduit les triglycérides Astuce pour la recette:

Jean François DUMAS NomSolanum dulcamara L. 1753 Famille des solanaceae [solanacées] Le nom du genre vient du latin sol : soleil, un genre dont les plantes membres recherchent les stations ensoleillées. Selon une autre étymologie il viendrait du verbe solari : consoler à cause des propriétés narcotiques de nombreuses espèces de ce genre. Pour l’espèce, dulcis est un mot latin qui signifie «doux» et amarus «amer» En français comme en latin mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais et dans bien des langues, elle tire son nom de la saveur de son écorce lorsqu’on la mâchonne – chose à éviter de faire, la plante étant vénéneuse dans toutes ses parties. Assez curieusement, à rebours de l’ordre des termes dans le nom, le doux suit l’amer : « Lorsqu’on les mâche [les tiges] on perçoit une saveur amère qui est bientôt suivie d’un goût douceâtre » (Barbier 1837, p. 471) Elle a aussi beaucoup d’autres noms vernaculaires. Description Sous-arbrisseau de 60cm à 3m, sarmenteux.

Livre - Flora armorica FLORA ARMORICA, un premier ouvrage Dastumadeg Kentañ Premières Cueillettes Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall Ce livre est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage.

Liste des Simples du De Vegetabilibus et leurs propriétés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste des simples mentionnés dans l'encyclopédie végétale De Vegetabilibus avec les propriétés que l'on attribue à l'époque à ces simples. A[modifier | modifier le code]

Related:  PlantesLexiques de plantes médicinales