background preloader

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette
Related:  Plantes medicinales

Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre. On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin. Elle est cultivée dans presque toute l'Asie et la région méditerranéenne. En cuisine ou médecine traditionnelle on utilise la graine. On a retrouvé des graines de nigelle dans la tombe du pharaon Toutankhamon et le médecin grec Dioscoride la recommandait pour soulager les maux de tête et de dents. Dans le monde arabe on l'a toujours considérée comme un remède pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. La nigelle est utile dans les cas de : Propriétés : La nigelle est bénéfique pour l'ensemble du système digestif. Son huile essentielle possèderait des effets protecteurs du foie et des reins contre les substances toxiques ou des conséquences de certaines maladies. L'huile de nigelle est également favorable à la santé de la peau.

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger Comment fabriquer son propre insecticide naturel Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application. Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude Pour faire un concentré d’insecticide bio Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail La terre de diatomées comme insecticide naturel

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. En usage externe, on s'en est servi contre les conjonctivites, l'inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches. On affirme, en outre, que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions causées par l'herbe à la puce, les guérissent. « Ab-so-lu-ment! Indications :

plantes indicatrices Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : pH largement inférieur à 7- le sol peut être plus ou moins pauvre, c'est le cas des prairies sèches ou landes sols riches en azote (nitrocline) : riche en azote plantes des milieux humides et aérés (mesohygrophiles) :

13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. 2 Le concombre donne de l’énergie Sensation de fatigue l’après-midi? 3 Le concombre coupe la sensation de faim Vous serez rassasié en mangeant le concombre, utilisé depuis des siècles comme coupe-faim. 4 Le concombre rafraîchit votre haleine Appuyez une fine rondelle de concombre entre la langue et le palais, ça va tuer les bactéries dans votre bouche qui sont la cause de la mauvaise haleine. 5 Le concombre élimine le stress 6 Le concombre aide à éviter la gueule de bois 7 Le concombre est un super nettoyant « ECOLOGIQUE »

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Anti-inflammatoireAntioxydantAntiseptiqueAnalgésiqueRenforce le système immunitaireAide à maintenir le niveau du cholestérolFavorise la santé digestiveDétoxifie le foieRégule le métabolisme et la gestion du poidsHypertension artérielleMémoire et la fonction cérébraleDivers problèmes de peauTroubles neurologiquesRéduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Recette du lait d’or Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma Préparation: Etape 2: Ingrédients du lait d’or

Jardiner... tout naturellement Édition 2012 Optez pour des solutions alternatives aux pesticides 1Suivez les instructions indiquées sur l’étiquette du produit. Pour connaître les répercussions des pesticides sur la santé et l’environnement, consultez le tableau « Toxicité relative des principaux ingrédients actifs contenus dans les pesticides d'usage domestique utilisés dans les espaces verts » ( format PDF, 88 ko). Pour connaître les répercussions des pesticides sur la santé et sur l’environnement, consultez le tableau « Toxicité relative des principaux ingrédients actifs contenus dans les pesticides d'usage domestique utilisés dans les espaces verts » ( Pour en savoir plus sur le contrôle des organismes indésirables, visitez : Santé Canada - Fiche technique : les problèmes typiques d'une pelouse Les paillis sont utilisés dans le potager, dans les plates-bandes ainsi qu’à la base des arbres et des arbustes pour réduire l’établissement des plantes indésirables et pour maintenir l’humidité du sol.

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Désodoriser votre siphon: Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide. Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Désinfecter et nettoyer les planches à découper: Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc. Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver: Nettoyer le micro-onde:

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables. Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour.

INSECTES Invertébré à corps composé d'anneaux successifs chitineux articulés entre eux et divisé en 3 parties : Tête avec 1 paire d'antennes et 1 paire de mandibules, thorax avec 3 paires de pattes et souvent 2 paires d'ailes, abdomen à 11 segments sans appendices visibles sauf parfois terminaux Insecte Coléoptère Curculionide Pour s'amuser un peu : Parfois, certaines parties du corps des Insectes ou Arachnides simulent des figures humaines ou animales : Des figures singulières entomologiques thoraciques ou des têtes d'animaux ? Et cette tête vue de profil appartient à quel autre insecte ? Quel insecte simule la sihlouette de "Batman" et quel Arachnide celle de l'"Empereur"? Myatropa florea mâle, la "mouche Batman" ! L'"Araignée-Napoléon" porte bien son nom !! et ces 2 têtes de chat de couleurs différentes ? et cette tête de tortue couronnée ? et cette tête de chat apeuré ? et cette face cornue et barbue ? Une tête de phoque ? Des têtes de chats ? C'est tout de même pas commun sous nos latitudes...

Comment réguler ses niveaux de sucre dans le sang grâce à deux ingrédients Le diabète est une maladie métabolique à cause de laquelle la personne souffre de trop hauts niveaux de sucre dans le sang, suite à une production d’insuline insuffisante ou un problème au niveau des cellules du corps. Le style de vie sédentaire et la mauvaise alimentation sont les principales causes de ce problème de santé qui touche un très grand nombre de personnes. Selon plusieurs études, en 2013, il avait été diagnostiqué plus de 382 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, et le chiffre est en constante augmentation. Ce problème de santé peut être contrôlé mais il est très important que le patient s’engage également, puisqu’il est nécessaire de supprimer complètement de sa diète, tous les types de sucres, étant donné qu’ils peuvent empirer la situation. Le traitement d’une personne atteinte du diabète doit être contrôlé afin de garantir que les niveaux de sucre dans le sang sont bien stables. Contrôler le diabète avec seulement 2 ingrédients Ingrédients

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

L'INDEX DES PLANTES MEDICINALES

Related: