background preloader

AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf

AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf
Related:  Autres

Faire ses cosmétiques bio COMMENT FABRIQUER SES COSMÉTIQUES MAISON Débarrassez votre salle de bain de tous les produits chimiques et faites un geste pour votre planète en consommant mieux et en réduisant vos déchets. Comme moi, associer plaisir, beauté au naturel et consommation responsable en fabriquant vos cosmétiques maison. Fabriquer vos cosmétiques Maison : Mode d’Emploi Pourquoi ? 1- Ludique, Créatif et Personnalisable Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est créer, c’est avoir son propre atelier : vous cherchez, vous faites des tests, vous mélangez et surtout vous découvrez une multitudes de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs… Fabriquez vos produits en fonction de vos envies, de vos humeurs en personnalisant les parfums avec des huiles essentielles ou des arômes naturels. 2- Qualité – Prix et Économique Quand vous réalisez vos cosmétiques maison: » Home Made « , vous utilisez, peu de produits avec des produits de bases qualitatifs, naturels et bio. Bienvenue dans l’univers de la cosmétique plus saine et moins cher ! Avant de commencer

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion :

Adoptez la Slow Cosmétique, le livre Voici LE livre de notre chroniqueur Beauté, Julien que vous retrouvez chaque semaine . Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels-douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils coûtent cher à notre portefeuille et à la planète mais notre corps n'aimerait-il pas aussi se passer de tous ces stabilisants, colorants, conservateurs, etc. ? La solution ? La slow cosmétique Le principe : on revient à l'essentiel et on privilégie le fait-maison ! On découvrira dans ce livre : Un point clair et synthétique sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux ?

Ecologie - trucs et astuces Vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) Pour remplacer l'eau de Javel : Anticalcaire, désodorisant, antiseptique, antiparasite et antifongique. - Pour redonner du brillant aux verres, en ajouter dans l'eau de rinçage de votre vaisselle. Pour nettoyer une casserole en émail blanc, la remplir d'eau et ajouter un peu de vinaigre. Faire bouillir doucement et éteindre dès que l'émail est propre. - Pour désodoriser une pièce, faites bouillir du vinaigre et laissez la casserole dans la pièce jusqu'à refroidissement. Pour nettoyer vos tapis, diluez un peu de vinaigre dans de l'eau et frottez avec une éponge imbibée de ce mélange. - Pour désinfecter et nettoyer les vitres : ou toute surface en céramique : mélangez une cuillère à deux ou trois verres d'eau. - Pour adoucir le linge, détartrer : votre machine et faire des économies, remplacez l'assouplisseur par du vinaigre, une cuillère à soupe par lessive. - Pour détartrer votre baignoire et vos céramiques : - Pour rendre leur couleur à des joints noircis :

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. De grandes quantités de fleurs et d’herbes sont nécessaires, sans oublier certains instruments, comme les alambiques. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures.

Recettes cosmétiques maison à faire soi même Nous mettons à votre disposition plus de 140 fiches de recettes cosmétiques différentes pour vous permettre de préparer tous vos produits de beauté maison. Nous n'utilisons que des ingrédients cosmétiques naturels et bio, purs et Eco-certifiables. Vous trouverez sur notre site toutes les recettes nécessaires pour préparer: des crèmes, des laits, des shampooings, des masques, des gels, des savons, des huiles de beauté… pour les cheveux, pour le corps, le visage, pour les mains, les pieds… pour hydrater, nourrir, démaquiller, laver, pour donner bonne mine… etc. Toutes nos recettes cosmétiques à faire soi même sont consultables et téléchargeables sur chacune des pages produits correspondant au kit de préparation de la recette. Nous avons sélectionné avec le plus grand soin tous nos fournisseurs d'ingrédients cosmétiques (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats...etc) pour que vos produits finis soient de la meilleure qualité possible. Notre approche a été claire dès le départ.

"Pour une cosmétique intelligente" Dominique Baudoux J'ai longuement hésité à écrire un billet sur ce dernier livre de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue: "Pour une cosmétique intelligente, Huiles essentielles et végétales" Dominique BAUDOUX, Editions Amyris (28,50 euro) Auteur de nombreux ouvrages de référence sur les huiles essentielles, il est aussi directeur de la société Pranarom qui commercialise des HE et leurs dérivés. Le sous-titre du livre est : " Les huiles essentielles sur la peau, au travers de la peau, au delà de la peau".Vaste programme s'il en est! - Le sommaire . - La mise en page Les fiches monographiques de chaque HE sont disséminées dans le texte en belle page (page droite).Souvent en regard d'une recette spécifique, elles indiquent la description de la plante, les propriétés dermocosmétiques et un avis d'expert. Par exemple . page 140 (gauche) Eczéma de contact (une formule avec HE de matricaire, menthe des champs, camomille noble, lemongrass, hélichryse italienne, katafray, HV calendula, calophylle, noyau d'abricot)

Related: