background preloader

Ecophyto Pro en zones non agricoles

Ecophyto Pro en zones non agricoles

Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : Les abeilles plus vulnérables à une infection après une exposition aux insecticides Les abeilles plus vulnérables à une infection après une exposition aux insecticides [Date: 2011-08-31] Des scientifiques en France ont découvert que l'infection au parasite Nosema ceranae (N. ceranae) entraîne une plus forte mortalité pour les abeilles lorsqu'elles sont exposées à de faibles doses d'insecticides. Ces résultats, présentés dans la revue PLoS ONE, soutiennent la théorie selon laquelle une association de N. ceranae et de pesticides dans les ruches pourrait contribuer au dépeuplement de colonies. Près de 70 000 apiculteurs professionnels et amateurs travaillent avec les abeilles (Apis mellifera) en France. Les professionnels et les amateurs reconnaissent l'importance des abeilles pour notre environnement, notamment dans le fonctionnement des écosystèmes de notre planète et la productivité agricole. Les chercheurs ont exposé de manière chronique de nouvelles abeilles, dont des saines et certaines infectées par N. ceranae, à de faibles doses d'insecticides.

Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 - Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 Alerte aux PCB et pêche aux anguilles interdite en Tarn-et-Garonne La préfecture de Tarn-et-Garonne vient d'interdire la pêche de l'anguille et de l'alose feinte dans la Garonne parce qu'elles concentrent trop de PCB, dérivés chimiques potentiellement dangereux pour le consommateur. La surveillance mise en place par les pouvoirs publics a montré la présence de taux de PCB (polychlorobiphényles) supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées dans la Garonne, a expliqué la préfecture lundi dans un communiqué. Les PCB, plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 30 et pendant des décennies dans l'industrie, comme isolants dans les transformateurs électriques, comme lubrifiants dans les turbines ou comme composants dans les peintures. La vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987. Du fait de cette persistance, conjuguée à la faible solubilité dans l'eau, les PCB se sont accumulés dans les sols et les sédiments.

Dirty Laundry 2: Hung Out to Dry | Greenpeace Philippines Publication - August 23, 2011 Research commissioned by Greenpeace International has revealed that clothing and certain fabric-based shoes sold internationally by major clothing brands are manufactured using nonylphenol ethoxylates (NPEs). NPEs -- which are used as surfactants in textile production -- subsequently break down to form toxic nonylphenol (NP). Nonylphenol is a persistent chemical with hormone-disrupting properties that builds up in the food chain, and is hazardous even at very low levels. Download the report (32 pages) The investigation involved the analysis of 78 articles of sports and recreational clothing and shoes bearing the logos of 15 leading clothing brands. Greenpeace is calling on the brands and suppliers identified in this investigation, and our previous Dirty Laundry report, to become champions for a toxic-free future – by eliminating all releases of hazardous chemicals from their supply chains and their products. Governments also have a crucial role to play.

Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques Les traces de substances chimiques toxiques détectées sont susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants, selon un rapport de Greenpeace. Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements. C'est ce qu'a annoncé l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, mardi 23 août à Pékin. Parmi les marques mises en cause figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Greenpeace a acheté dans dix-huit pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Les éthoxylates de nonylphénol sont des produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques.

{sciences²} Abeille CNRS C'est un couple parasite plus insecticide qui pourrait expliquer certaines des mortalités massives d'abeilles domestiques. Une étude publiée dans Plos One par une équipe du Cnrs et de l'Inra l'affirme. Ces mortalités soulèvent une vive polémique depuis plusieurs années. Des apiculteurs mettent en cause les produits phytosanitaires, tandis que les producteurs se défendent à coups d'expériences de laboratoire montrant l'innocuité de leurs molécules aux doses utilisées en champs par les agriculteurs. (photo © Philippe Poirier et Cyril Vidau, Cnrs.) Depuis quelques années, la piste de synergies fatales entre plusieurs causes de ces effondrements des populations d'abeilles est poursuivie. Or, les abeilles infectées par Nosema ceranae et exposées régulièrment aux insecticides succombent, tandis que les abeilles saines supportent très bien ces doses d'insecticides. Le fipronil a été inventé en 1987 par Rhône-Poulenc et est aujourd'hui commercialisé sous le nom de Regent par BASF.

Syngenta/France/Pesticide: le Cruiser OSR n'a pas d'effets sur les abeilles Syngenta/France/Pesticide: le Cruiser OSR n'a pas d'effets sur les abeilles Paris (awp/afp) - Syngenta, le fabricant suisse du Cruiser OSR, ce pesticide utilisé sur les cultures de colza et dont les apiculteurs et une trentaine d'élus ont demandé l'interdiction, a affirmé mercredi que son produit n'avait pas d'effets nocifs sur les abeilles. "Cruiser OSR a fait l'objet de 4 années d'études (...) et l'analyse des résultats n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles exposées à du colza protégé avec Cruiser OSR et celles ayant butinés un colza issu de semences qui n'étaient pas protégées", a assuré le producteur dans un communiqué. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et une trentaine d'élus ont écrit mercredi au gouvernement pour obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de commercialisation de ce pesticide qualifié "d'extrêmement toxique pour les abeilles". rp

Pourquoi devrait-on interdire le Roundup Actualité - 8 juillet, 2011 On s’en doutait… L’utilisation croissante et intensive des herbicides au glyphosate en combinaison avec les cultures génétiquement modifiées (OGM) cause des risques accrus à l’environnement et la santé. Un rapport récent de Greenpeace et de GM Freeze qui fait une synthèse de quelque 200 études scientifiques le confirme. Ce rapport conclut au besoin urgent d’évaluations plus strictes des herbicides à base de glyphosate sur les plantes, les animaux et la santé humaine. Glyphosate et OGM Le glyphosate est l’ingrédient actif de nombreux herbicides vendus à travers le monde incluant le fameux Roundup de Monsanto. Plus de 80% des plantes OGM commercialisées dans le monde sont modifiées pour être résistantes à l’herbicide à base de glyphosate et sont connues sous le nom de « Roundup Ready » (RR) ». Monsanto et Roundup Que faire? Vus les problèmes mis en evidence par le rapport de Greenpeace, aucune nouvelle plante OGM RR ne devrait être autorisées.

L'épandage de pesticides interdit en Argentine - Mobilisation Une décision judiciaire a confirmé le 21 février l’interdiction d’épandage de pesticides à proximité de Urquiza, une zone urbaine dans la province de Santa Fe (Argentine). Il s’agit du premier cas argentin d’interdiction d’épandage pour raisons sanitaires, alors que les plaintes des riverains liées aux pesticides s’entassent par centaines dans les tribunaux. Désormais, l’épandage terrestre devra être effectué au moins à 800 mètres du quartier de Urquiza, et à 1.500 mètres en cas d’épandage aérien. Cette décision s’appuie sur le principe de précaution, dans un pays qui a fait de la culture intensive de soja le pilier de son modèle agricole. Un premier jugement a été rendu en mars 2009 par le tribunal de Santa Fe ordonnant la suspension immédiate de l’épandage aérien à proximité des zones urbaines. Cette décision fera jurisprudence. Sophie Chapelle

Rivière polluée, 130 tonnes de truites tuées : le parquet de Brest classe sans suite 130 tonnes de truites : le préjudice, évalué à 500 000 euros, était lourd pour le pisciculteur, qui avait vu en quelques minutes deux années de travail réduites à néant. Sur 12 kilomètres, la vie avait disparu du Guillec. Les recherches effectuées avaient mis en évidence le fait qu’un agriculteur exploitant un champ en amont avait, dans les jours précédents, utilisé un produit à base de métam sodium, une substance réputée hautement toxique, pour stériliser le sol avant de faire démarrer une culture de mâche. Les fortes pluies qui étaient tombées par la suite avaient conduit cette substance dans la rivière. Selon le parquet de Brest « Cette décision a soulevé de nombreuses réactions de la part des associations écologistes, qui s’étonnent qu’une affaire aussi importante ait été purement et simplement classée sans suite. [ cc ] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [ ]

jardiner autrement C'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation des jardiniers amateurs, lancée à l'occasion du Salon de l'agriculture par le ministère de l'Écologie et du développement durable. Le but de cette campagne de communication est de sensibiliser les jardiniers amateurs aux risques que représente l'utilisation de produits phytosanitaires pour la santé et l'environnement. L'étude Jardivert, réalisée par la société Synapse entre octobre 2009 et mars 2010, révèle en effet que, parmi les 17 millions de Français qui jardinent, 32% seulement associent le qualificatif dangereux aux pesticides et 20% considèrent même que ces produits ne présentent aucun danger. La prise de conscience de la toxicité des pesticides s’avère très faible chez les jardiniers amateurs qui recherchent avant tout des produits efficaces. Ce besoin d’obtenir des résultats à tout prix explique la tendance des utilisateurs à surdoser, notamment dans le cas de la bouillie bordelaise.

Une campagne pour inciter les jardiniers amateurs à se passer le plus possible des pesticides Les pesticides, ça ne concerne pas que les agriculteurs. Les jardiniers amateurs sont également impliqués, à la fois comme agents de diffusion et comme victimes potentielles de molécules chimiques qui ne sont pas anodines. Que l'on traite la pelouse pour enlever les mauvaises herbes, le potager pour supprimer les pucerons ou les arbres fruitiers pour lutter contre les champignons, l'utilisation de pesticides engendre à la fois des risques pour la santé (irritation de la peau et des poumons) et pour l’environnement (pollution des nappes phréatiques, perte de biodiversité Presque 5 000 t de pesticides répandusChaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. Pour les inciter à la modération, une campagne nationale est engagée pour la deuxième année consécutive par le ministère de l'Ecologie sur le thème "Les pesticides, apprenons à nous en passer !" Trois "profils" ont pu être établis :

Pesticides: les jardiniers amateurs dans le collimateur > Toutes les énergies Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement relance la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! », car en effet, chaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. A l'occasion du Salon de l'agriculture pour la deuxième année, et avec le concours du ministère chargé de l'Agriculture, cette campagne de sensibilisation nationale, s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise, conformément à l'engagement du Grenelle Environnement, à réduire progressivement l'usage des pesticides de 50% d'ici 2018. Sur les 17 millions de jardiniers amateurs en France, 32% estiment que ces produits sont dangereux et 20% considèrent que ces produits sont sans danger. La prise de conscience de la toxicité des pesticides s'avère très faible chez les jardiniers amateurs qui recherchent avant tout des produits efficaces, plus que des produits « bio » ou « naturels ».

Related: