background preloader

Ecophyto Pro en zones non agricoles

Ecophyto Pro en zones non agricoles

Commission européenne : CORDIS : Nouvelles : Les abeilles plus vulnérables à une infection après une exposition aux insecticides Les abeilles plus vulnérables à une infection après une exposition aux insecticides [Date: 2011-08-31] Des scientifiques en France ont découvert que l'infection au parasite Nosema ceranae (N. ceranae) entraîne une plus forte mortalité pour les abeilles lorsqu'elles sont exposées à de faibles doses d'insecticides. Ces résultats, présentés dans la revue PLoS ONE, soutiennent la théorie selon laquelle une association de N. ceranae et de pesticides dans les ruches pourrait contribuer au dépeuplement de colonies. Près de 70 000 apiculteurs professionnels et amateurs travaillent avec les abeilles (Apis mellifera) en France. Les professionnels et les amateurs reconnaissent l'importance des abeilles pour notre environnement, notamment dans le fonctionnement des écosystèmes de notre planète et la productivité agricole. Les chercheurs ont exposé de manière chronique de nouvelles abeilles, dont des saines et certaines infectées par N. ceranae, à de faibles doses d'insecticides.

Réglementation L’objectif de cette rubrique est de rassembler l’ensemble des textes légiférant, au niveau européen et national, la mise en œuvre de la protection intégrée et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. De plus, chaque texte réglementaire sera mis en cohérence avec les nécessités de protection intégrée. Contexte : la Directive Cadre Européenne 2009/128/CE du 21/10/2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une Utilisation des Pesticides Compatible avec le Développement Durable est le texte désormais fondamental concernant l’utilisation durable des pesticides. Elle développe plus particulièrement les thèmes suivants : Mise sur le marché Textes réglementaires encadrant les procédures d’autorisation des produits. Encadrement des pratiques Textes réglementaires encadrant toutes les phases de manipulation des produits phytopharmaceutiques en vue de leur application. Certificat individuel et agrément Liens Documents Retrouvez également les spécificités des filières :

Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 - Programme de recherche TrameVerteUrbaine 2009-2012 Écophyto Les outils du plan Ecophyto Autres actualités du plan Produits phyto et collectivités locales : le memento La Fédération Régionale de Défence contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie a établi un memento des principaux points réglementaires en matière d’utilisation de produits phyto dans les collectivités locales. Forum biocontrôle : les conclusions des groupes de travail Ce mardi 22 avril, le forum était l’occasion d’organiser des groupes de travail afin de réfléchir à la place du biocontrôle dans la recherche et le développement, le monde de l’entreprise, en Outre-Mer et dans les zones non agricoles.

Alerte aux PCB et pêche aux anguilles interdite en Tarn-et-Garonne La préfecture de Tarn-et-Garonne vient d'interdire la pêche de l'anguille et de l'alose feinte dans la Garonne parce qu'elles concentrent trop de PCB, dérivés chimiques potentiellement dangereux pour le consommateur. La surveillance mise en place par les pouvoirs publics a montré la présence de taux de PCB (polychlorobiphényles) supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées dans la Garonne, a expliqué la préfecture lundi dans un communiqué. Les PCB, plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 30 et pendant des décennies dans l'industrie, comme isolants dans les transformateurs électriques, comme lubrifiants dans les turbines ou comme composants dans les peintures. La vente de produits contenant des PCB est interdite depuis 1987. Du fait de cette persistance, conjuguée à la faible solubilité dans l'eau, les PCB se sont accumulés dans les sols et les sédiments.

Sans herbicide, la récolte est plus belle «Et voilà notre fierté de l’année.» D’un geste large, Nicolas Munier-Jolain, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) balaye le champ de blé. Nous sommes début juillet, le grain sera moissonné d’ici peu. Un garde-manger gratuit Or, poursuit Munier-Jolain, «ce champ n’a pas reçu le moindre traitement d’herbicide depuis douze années consécutives». Ce champ de blé si particulier se trouve sur le site d’Epoisses (Côte-d’Or) de l’Inra, près de Dijon. Le domaine provient d’un monastère fondé par les ducs de Bourgogne au XIIe siècle. Formidable retournement de situation. Dix parcelles, quatre stratégies L’agriculteur ne peut se contenter d’observer sans réagir la lutte darwinienne entre son semis et ces adventices (le terme d’agronomie pour les mauvaises herbes) compétitrices. Lors du premier semis dans un champ nouveau, la plante domestiquée se montre souvent capable d’écraser ses compétitrices puisqu’elle domine en nombre de graines. Place aux tueurs mécaniques

Eviter, réduire, compenser : les lignes directrices de la doctrine enfin publiées - Club Technique Environnement Publié le 18/10/2013 • Mis à jour le 22/01/2014 • Par Geneviève De Lacour • dans : A la une, actus experts technique, Veille documentaire technique pedestrian crossing - © Elina - Fotolia.com Véritable casse-tête pour les aménageurs, la doctrine ERC (Eviter-Réduire-Compenser) permet d’éviter ou limiter l’impact de nouvelles infrastructures sur le milieu naturel. Imaginez un projet d’aéroport dont la construction est prévue sur une zone humide. Le ministère de l’Ecologie (MEDDE) leur vient donc en aide avec ces 31 lignes directrices (PDF), qui se veulent constitutives d’un outil d’aide à la décision. Une séquence qui s’applique, selon la doctrine, « de manière proportionnée aux enjeux » à tous types de plans, programmes et projets dans le cadre des études d’impact ou d’incidences exigées dans les procédures d’autorisation : Loi sur l’eau, Natura 2000, espèces protégées, réservoirs biologiques, etc. Une usine à gaz ? Haut de page

Dirty Laundry 2: Hung Out to Dry | Greenpeace Philippines Publication - August 23, 2011 Research commissioned by Greenpeace International has revealed that clothing and certain fabric-based shoes sold internationally by major clothing brands are manufactured using nonylphenol ethoxylates (NPEs). NPEs -- which are used as surfactants in textile production -- subsequently break down to form toxic nonylphenol (NP). Nonylphenol is a persistent chemical with hormone-disrupting properties that builds up in the food chain, and is hazardous even at very low levels. Download the report (32 pages) The investigation involved the analysis of 78 articles of sports and recreational clothing and shoes bearing the logos of 15 leading clothing brands. Greenpeace is calling on the brands and suppliers identified in this investigation, and our previous Dirty Laundry report, to become champions for a toxic-free future – by eliminating all releases of hazardous chemicals from their supply chains and their products. Governments also have a crucial role to play.

Une approche du plan Écophyto pour l'agriculture , Plouénan 26/12/2012 Protection de l'environnement et ambition de reconquête de la qualité de l'eau : la directive-cadre européenne sur l'utilisation durable des pesticides et le plan Écophyto 2018 ont établi de nouveaux objectifs, notamment concernant l'utilisation des pesticides. « Il est important que leurs utilisateurs soient formés. » Le label Certiphyto sera obligatoire dans deux ans. Les pesticides utilisés par les exploitants agricoles, par les vendeurs et les conseillers en produits phyto-pharmaceutiques sont concernés par des agréments délivrés nominativement aux personnes physiques, nommés Certiphyto 2014. Ce certificat, national, dont la détention sera obligatoire en 2014 pour l'achat des produits phytosanitaires à usage professionnel, doit se généraliser. Le certiphyto peut s'obtenir à l'issue de stages de formation sur deux jours.

Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques Les traces de substances chimiques toxiques détectées sont susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants, selon un rapport de Greenpeace. Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements. C'est ce qu'a annoncé l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, mardi 23 août à Pékin. Parmi les marques mises en cause figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Greenpeace a acheté dans dix-huit pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Les éthoxylates de nonylphénol sont des produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques.

Une exploitation gemmoise, figure d'exemple pour ses pairs , Sainte-Gemmes-sur-Loire 19/11/2012 Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt lance une vaste campagne de communication auprès du grand public et du monde agricole. Des portraits d'hommes et de femmes engagés, chacun à leur manière, dans une démarche respectueuse des cultures et de l'environnement sont d'ailleurs diffusés depuis le 29 octobre et jusqu'au 6 janvier sur France Télévision. Pascal Beaujean, qui dirige avec son frère une exploitation maraîchère à Sainte-Gemmes-sur-Loire, a été sollicité par le ministère pour participer à cette campagne télévisuelle. Autrefois ferme de polyculture puis exploitation légumière, cette entreprise familiale est engagée depuis 2009 dans le plan Ecophyto. Sur 70 ha, les frères Beaujean, appuyés d'une vingtaine de salariés, cultivent choux, céleris, poireaux et salades. Lien vers le film :

{sciences²} Abeille CNRS C'est un couple parasite plus insecticide qui pourrait expliquer certaines des mortalités massives d'abeilles domestiques. Une étude publiée dans Plos One par une équipe du Cnrs et de l'Inra l'affirme. Ces mortalités soulèvent une vive polémique depuis plusieurs années. Des apiculteurs mettent en cause les produits phytosanitaires, tandis que les producteurs se défendent à coups d'expériences de laboratoire montrant l'innocuité de leurs molécules aux doses utilisées en champs par les agriculteurs. (photo © Philippe Poirier et Cyril Vidau, Cnrs.) Depuis quelques années, la piste de synergies fatales entre plusieurs causes de ces effondrements des populations d'abeilles est poursuivie. Or, les abeilles infectées par Nosema ceranae et exposées régulièrment aux insecticides succombent, tandis que les abeilles saines supportent très bien ces doses d'insecticides. Le fipronil a été inventé en 1987 par Rhône-Poulenc et est aujourd'hui commercialisé sous le nom de Regent par BASF.

Syngenta/France/Pesticide: le Cruiser OSR n'a pas d'effets sur les abeilles Syngenta/France/Pesticide: le Cruiser OSR n'a pas d'effets sur les abeilles Paris (awp/afp) - Syngenta, le fabricant suisse du Cruiser OSR, ce pesticide utilisé sur les cultures de colza et dont les apiculteurs et une trentaine d'élus ont demandé l'interdiction, a affirmé mercredi que son produit n'avait pas d'effets nocifs sur les abeilles. "Cruiser OSR a fait l'objet de 4 années d'études (...) et l'analyse des résultats n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles exposées à du colza protégé avec Cruiser OSR et celles ayant butinés un colza issu de semences qui n'étaient pas protégées", a assuré le producteur dans un communiqué. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et une trentaine d'élus ont écrit mercredi au gouvernement pour obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de commercialisation de ce pesticide qualifié "d'extrêmement toxique pour les abeilles". rp

Related: