background preloader

Devenir son propre naturopathe

Devenir son propre naturopathe

Les légumes racine, des durs au coeur tendre Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus. Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui. Donc, pour un peu plus de variété dans nos assiettes crues hivernales, redécouvrons les légumes racine, regardons d’un autre œil ceux qu’on connaît déjà (trop) bien et découvrons en d’autres! On a tendance à oublier que les légumes racine, comme tous les autres légumes, on de grandes vertus santé. Ils préviennent les cancers, les maladies cardio-vasculaires et bien plus. La betterave Smoothie fraise, betterave, kale et menthe par « BrutAlimentation » On l’adore en jus, surtout associée à la pomme. Voici des recettes superbes et colorées pour pour vous donner envie d’apprêter la betterave crue: Le céleri-rave Le topinambour La patate douce

Pourquoi choisit-on la médecine naturelle? - Fr.Oshims.com L’argument principal pourquoi les gens préfèrent les médicaments avec ordonnance aux médicaments sans ordonnance est l’efficacité des premiers. Quelle est la raison d’utiliser une plante simple pour le traitement d’une maladie grave ? Est-ce que cela va produire un bon effet sur la santé ? Mais tournons-nous vers le passé. C’est pourquoi vous n’êtes pas obligés de consulter le médecin avant de consommer les remèdes à base de plantes. Encore un avantage des médicaments à base de plantes sans ordonnance est leur prix réduit en comparaison avec des médicaments chimiques et même leurs variantes génétiques. Et bien sûr, vous ne douterez jamais que votre médicament à base de plantes fait un bon effet s’il est acheté dans une pharmacie digne de confiance. Alors, qu’est-ce que nous avons ?

Manger sain, équilibré et éthique, c'est quoi ? - L'Alimentation Qu'est-ce que manger SAIN ? Pour manger sain, il faut éliminer pas mal de choses :- Tout ce qui est OGMisé- Tout ce qui n’est pas bio- Tout le bio produit par les multinationales- le lait de vache- le soja- le sucre blanc raffiné et tous les produits qui en contiennent- les produits contenant des colorants, stabilisants, émulsifiants et autres EXXX- les fritures- les chips (contient notamment 890 mg / 100 g de chlore)- les plats préparés- les McDo- les sodas- les farines raffinées- les viandes non bio (pour moi, les viandes même bio doivent aussi être éliminées pour une question éthique et écologique)- les poissons d’élevage- les barbecues (1 steak grillé = 1000 cigarettes)- le sel (contient 6100 mg/100 g de chlore)- les graisses saturées- les alcools- les boissons contenant de la caféine- l’eau trop minéralisée- l’eau du robinet- le fluoretc Il est préférable de privilégier le cru et la cuisson douce. La cuisson détruit les enzymes et micro-nutriments. Qu'est-ce que manger EQUILIBRE ?

Qu'est-ce-que L’AYURVEDA Un nouveau système de santé parvenu en Europe est en train de s’intégrer dans notre vie. Cette nouvelle méthode, utilisée en réalité depuis plus de 5000 ans, est le système médical le plus ancien continuellement pratiqué. Son nom, Ayurvéda, nous explique pourquoi ce système est devenu si populaire depuis dix ans. La première partie du mot ‘Ayur’ signifie ‘vie’ en sanskrit. On se réfère souvent à l’Ayurvéda en tant que ‘système de médecine énergétique’ parce qu’elle respecte et comprend la qualité fondamentale de la vie, qui est l’énergie intelligente ou le Prana. L’Ayurvéda n’est pas une méthode unique ni des types d’aliments en particulier. Dans le texte ayurvédique le plus ancien, le Caraka Samhita, il est mentionné que nous devons adapter l’Ayurvéda à notre culture, à notre climat, à notre nourriture et à notre médecine locales. © Vaidya Atreya Smith

Graines germées, alimentation vivante - Introduction et historique. Ce chapitre est un voyage au coeur de l'alimentation vivante, à la découverte de l'univers des graines germées. Consommer des légumes et fruits frais cueillis dans son jardin, des graines germées et de jeunes pousses, des jus d'herbes permet de bénéficier des avantages d'une alimentation vivante. Une alimentation vivante, c'est une nourriture biologique végétale, composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux le potentiel de vie. Une graine maintenue au sec est en dormance. L’incroyable énergie qu’une graine mise à germer recèle va permettre l'apparition d’un germe et en quelques jours, cette vitalité transformera la graine germée en une toute petite plante. Les végétaux vivants, comme l'être humain émettent des vibrations (ondes courtes), il est même possible d'en photographier l'aura dans des conditions particulières (dans un champ électromagnétique par le procédé photographique Kirlian). Historique De nombreux sportifs consomment également des graines germées. Plan du site

irrigation chinoise Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré. A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige) Pour aller droit au sujet: l’intérêt:- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve- les graines germer représentent une alimentation saine- c'est aussi une découverte ludique- un moyen de se passer de réchaud, de feu- un moyen d'économiser des sous Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. J'ai sélectionner 3 types de graines:

DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel. L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre. Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le DO-IN procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Les effets bénéfiques du Do-in 1. 2.

Plantes Sauvages calendrier recolte mois par mois médicinales JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (dit d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

Related: