background preloader

Lexique des plantes médicinales

Lexique des plantes médicinales

http://www.passeportsante.net/fr/solutions/documentsreference/lexique.aspx

Related:  base de données/Listes de plantes médicinalesplantesLegumes & EpicesSANTEMEDECINE NATURELLE

Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels Date du dernier téléchargement de la base de données: 2014-03-24 La Base de données sur les ingrédients de produits de santé naturels (BDIPSN) fournit un outil électronique qui donne aux membres du public accès à de l'information sur les sujets suivants: ingrédients médicinaux et non médicinaux acceptables utilisés dans les produits de santé naturels (PSN) la terminologie normalisée utilisée par le Système en direct de PSN, aussi connue comme le "vocabulaire contrôlé", qui se réfère à des termes acceptables pour les méthodes d'essai de qualité, pour les formes posologiques, pour les fins non médicinales, et ainsi de suite l'information autorisée au préalable tel que les monographies à ingrédient unique, les monographies des produits et les normes d'étiquetage abrégées (NAE) Les membres du public peuvent faire une recherche sur ces sujets utilisant les outils de recherche suivants:

Plante toxique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différentes plantes toxiques communes en France. Une plante toxique ou plante vénéneuse est une espèce végétale qui contient dans certaines de ses parties, parfois toutes, des substances toxiques principalement pour l'homme ou les animaux domestiques. Renforcez votre système immunitaire avec l'échinacée Avec l’échinacée (Pour acheter mes graines d’échinacée, visitez Le Jardin des Médicinales) Dans un article précédent, nous avons évoqué l’important rôle du système immunitaire dans le traitement de la grippe et du rhume. Nous avons vu qu’il peut très bien assurer nos défenses s’il est soutenu par une hygiène de vie et une nutrition adaptées, et un apport complémentaire en vitamines et minéraux. Dans cet article, nous nous attardons sur l’échinacée.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Encore faut il le prouver...

253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus 12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c’est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Rédigé par Alan, le 24 nov 2012, à 14 h 44 min

25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. Guérir avec les plantes médicinales: Les plantes médicinales pour réparer la muqueuse intestinale Je suis fière de moi, maintenant presque 2 semaines sans gluten... J'ai ces temps ci des petites rages de brioche, ou de muffin, ou de gâteau... mais je me dis que ça va passer et je persévère. Mes intestins vont de mieux en mieux, je n'ai plus mal au ventre, plus de gaz ou de ballonnements et je me sens légère, légère... Pour m'accompagner dans cette cure, j'ai choisi des plantes pour réparer la muqueuse de mon intestin. Des plantes majoritairement anti-inflammatoire pour diminuer l'inflammation localement, mais aussi astringentes pour resserrer les tissus et lymphatiques pour soutenir la lymphe dans son travail de gestion des déchets et de l'inflammation des tissus.

Related: