background preloader

Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE"

Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE"
Les Jardins de Pomone Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Légume oublié : Le chou palmier "Noir de Toscane" Dans la foulée d’une séquence télévisée réalisée par l’équipe de l’émission « Jardins et loisirs » (RTBF) dans notre potager didactique du Singel, c’est un chou bien étrangement majestueux et fort appréciable en cuisine que je vous présente aujourd’hui : le chou palmier dit « Noir de Toscane », ou en italien, le "cavalo laciniato nero di Toscana" Pour revoir la VIDEO du reportage de Luc Noël, cliquez sur la photo ou le lien Media ci-dessous : Avant de parler du « chou palmier » proprement dit - et pour éviter d’emblée une possible confusion par le vocabulaire - je précise que ce chou véritable n’a rien à voir avec le « chou palmiste », nom utilisé pour désigner les gros bourgeons comestibles formés par les feuilles et les fleurs de certains palmiers, notamment le chémédorée ( Chamaedorea elegans Martius), originaire du Mexique et du Guatemala. Conseil de culture José

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/apps/m/archive/2012/12/21/legume-oublie-le-chou-palmier-noir-de-toscane.html

Related:  légumes oubliésPlantes medicinalesherbes et médocsphilo69

Le cardon, ancien légume oublié Le cardon ancien légume oublié Histoire & Origine Bien que son origine soit réellement inconnue, le cardon (un des plus anciens légumes) est généralement censé être originaire du bassin méditerranéen. Le cardon se récoltait alors davantage à l’état sauvage. Ce sont les Romains qui ont rendu ce légume plus fin. Gel d'aloe vera : mes utilisations et mon avis J’ai acheté du gel d’aloe vera pour tester. J’en suis tellement contente, conquise, étonnée des résultats que je veux absolument vous en parler. Depuis que j’ai commencé à l’utiliser, je ne peux plus m’en passer tellement les résultats sont tops.

Ashwagandha (Withania somnifera) Email : La santé est entre vos mains Et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils gratuits de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne". Withania somnifera Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Légume ancien et insolite: la FICOÏDE GLACIALE Les Jardins de Pomone Légume ancien et insolite: la FICOÏDE GLACIALE Comme givrée ... en plein soleil d'été ! Légume ancien et insolite :

Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin. La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée.

Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie La découverte des bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier. Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien. La saga des fleurs de sureau La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli. Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui.

Légumes oubliés - Article FoodAvenue remet au goût du jour les légumes oubliés, que l’on ne cultivait plus et qui reviennent en force sur les étals. Certains ont une forme étonnante, d’autres des couleurs explosives, tous des saveurs inédites. Pour innover, surprendre et découvrir, osez ces légumes oubliés.

Clous de girofle désinfection des plaies Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien. Les clous sont en fait des boutons de fleurs. De couleur verte puis rouge une fois mûrs, les clous se parent de leur jolie couleur brune lors de la phase de séchage, qui se déroule à l’air libre pendant un mois. Quels sont les bienfaits des clous de girofle ? En huile essentielle, le clou de girofle est depuis longtemps reconnu comme anti-inflammatoire et pourrait soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires, …etc.

Related: