background preloader

Phyto

Facebook Twitter

Vascular plants - Collections - Search form. Contre le rhume : des infusions ! - Tout pratique. BRUYERE. Arbrisseau des bois de 0,20 à 080 m dont on utilise surtout les sommités fleuries.

BRUYERE

Il est rare qu'une cystite résiste plus de 48 heures à la tisane de bruyère. Elle est surtout diurétiques et sédative c'est aussi un antiseptique des voies urinaires elle est conseillée pour la goutte les rhumatismes et toutes les maladies liées à l'excès d'urée et d'acide urique. Egalement : Albuminurie, énurésie, néphrite. Et en usage externe : Dartres, acné. En infusion 1 cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes. En décoction faire bouillir 500 gr. de plante dans quelques litres d'eau à ajouter à l'eau du bain pour relever le tonus musculaire. Le grand retour de l’herboristerie. Drôle d’endroit pour chercher des plantes médicinales.

Le grand retour de l’herboristerie

Les plantes coups de cœur de nos spécialistes en herboristerie – Epoch Times. Tisanes solaires à l’Herbothèque (Nathalie Dieul/Epoch Times) Lors de mon passage au Festi-Herbes, le rendez-vous estival incontournable des passionnés d’herboristerie au Québec, j’ai demandé à plusieurs herboristes et autres professionnels de la santé présents quelles étaient, selon chacun d’entre eux, les trois plantes à connaître absolument.

Les plantes coups de cœur de nos spécialistes en herboristerie – Epoch Times

Leur choix a souvent été difficile tellement il existe de plantes extraordinaires dont ils auraient aimé parler. Certains d’entre eux ont hésité entre les végétaux plus classiques, mais primordiaux, et les plantes moins connues, mais tout aussi intéressantes pour leurs nombreuses vertus. Dans plusieurs cas, ces choix sont basés sur des expériences personnelles qui nous entraînent dans la vie de ces spécialistes passionnés.

« Vision » : La vie d’Hildegard von Bingen (Film) Titre original: Vision – Aus dem Leben der Hildegard von Bingen Un film de Margarethe Von Trotta - Film en allemand sous titré en français.

« Vision » : La vie d’Hildegard von Bingen (Film)

Congrès des Herboristes 2015. Boissons chaudes et gargarismes contre les maux de gorge. Inflammation, toux, démangeaisons et autres maux de gorge peuvent être soignés à partir de remèdes naturels, boissons chaudes, gargarismes, sirops, concoctés à partir d’aliments ou de plantes médicinales.

Boissons chaudes et gargarismes contre les maux de gorge

Différents aliments et ingrédients naturels qui se trouvent facilement en supermarché constituent de bons éléments pour préparer des boissons chaudes reconnues pour soulager les maux de gorge. Boisson chaude au citron. Huile végétale de Calophylle inophyle BIO. Carte d'identité Procédé d'obtention Première pression à froid puis légère filtration (il reste de la pulpe riche en actifs) Partie de la plante extraite Graines contenues dans les amandes séchées Nom botanique Calophyllum inophyllum Famille botanique Clusiacées Qualité 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun traitement chimique, riche en pulpe, qualité cosmétique.

Huile végétale de Calophylle inophyle BIO

Formation aromathérapie : Introduction à l’aromathérapie scientifique. « Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir. Bruno Moulia est directeur de recherche à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) dans l’Unité mixte de recherche « Physique et physiologie intégratives de l’arbre forestier ou fruitier ».

« Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir

Il a participé à plusieurs études prouvant les capacités de perception des plantes, notamment l’une, datant de décembre dernier, qui a permis de comprendre que les plantes sont capables de percevoir leur propre forme et d’adapter leur croissance et leurs mouvements en fonction. On pense souvent que seuls les hommes et les animaux sont dotés d’intelligence et de capacité de perception. Les plantes, elles, sont vues comme des êtres vivants mais inertes. Vos travaux démontrent le contraire. L’ortie, une formidable alliée. Autres noms : Urtica dioica (latin), Ortie piquante, Grande Ortie, Ortie Dioïque (Français), Nettle, Stingers, Stinging nettle (Anglais), Netel, Brennesselkraut (Allemand), Urtica (Espagnol) Distribution : L’ortie est originaire de l’Eurasie et s’est rapidement répandue en Amérique.

L’ortie, une formidable alliée

L’ortie adore les fosses septiques et les fossés. Elle s’épanouit aussi sur les sols contaminés ou enrichis de nitrates et de déchets d’acide urique. Parties utilisées : - Feuilles (selon les informations présentées ici) - Jeunes pousses - Graines (usages spécifiques) - Racines (usages spécifiques) L’anxiété vous rend gros, malade et dépressif! voici 10 herbes plus efficaces que les médicaments. La santé mentale et psychique occupe actuellement une place primordiale dans notre vie quotidienne.

L’anxiété vous rend gros, malade et dépressif! voici 10 herbes plus efficaces que les médicaments

Scientifiquement prouvé, les médicaments psychiatriques tel que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques…ont des effets secondaires très graves, nocifs pour la santé dans sa globalité. Avant de décider de prendre l’un de ces médicaments nous vous recommandons d’essayer de résoudre votre problème naturellement en utilisant l’une de ses 10 herbes naturelles suivantes: 1. La lavande : Elle contient des propriétés médicinales puissantes: Elle guérit les troubles nerveux et la dépression modérée.

Vous pouvez l’ingérer ou l’appliquer sur la peau. Faites une cure de charbon végétal activé pour lutter contre le ballonnement - Blog de alimentaire bio. Le charbon actif est indispensable dans la pharmacie familiale : il est un remède simple, économique et efficace contre les troubles du transit intestinal tels que les intoxications alimentaires, les empoisonnements ou simplement le ballonnement de l’estomac.

Faites une cure de charbon végétal activé pour lutter contre le ballonnement - Blog de alimentaire bio

Ce remède est connu depuis bien longtemps. Il est produit en brûlant des bois tels que le saule, le tilleul, le peuplier ou des coques de noix de coco, a environ 600°. C’est ce processus qui le rend poreux et lui donne son haut pouvoir d’absorption, lui permettant ainsi d’absorber des gaz qui pèsent 100 à 200 fois son propre poids. DU Conseils et Informations en Phytothérapie. 2 ans 115 heures par an Responsable universitaire du diplôme : - Pr Laurent ZELEK, PU-PH, Université Paris 13 - M. CASASSUSResponsable des enseignements : - Dr Bernard CHEMOUNY, Médecin généraliste libéral Former à la pratique de la phytothérapie et de l'aromathérapie.

Vidéos et Articles.