background preloader

Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques

https://emmaclit.com/

Related:  Relations hommes/femmesE-books en accès libreBDEGALITE FEMINISME ETCFRANCESE

Tribus insolites: La tribu Khasi : une société matrilinéaire Une société matriarcale en Inde Au pied de l’Himalaya, il fait bon être femme. Dans l’Etat de Meghalaya, les femmes sont chefs de famille et les hommes restent confinés à la maison avec les enfants. Vaincre le syndrome de la page blanche en 40 étapes Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec !

Sciences dessinées Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle a été construite par des membres du laboratoire junior Sciences Dessinées (Aymeric Landot, Bénédicte Tratnjek, Clément Weiss, Irène Le Roy Ladurie, Joanne Cot, Louis-Paul Henry, Solenn Huitric, Thomas Crespo et Tristan Martine), dans le cadre de la rédaction de notre projet de recherches, début 2013. Si l’objectif n’est pas de viser à l’exhaustivité, cette bibliographie a été construite pour mettre en valeur les différentes ressources qui nous ont permis de construire le projet du laboratoire et les différentes journées d’études (l’un des objectifs du laboratoire junior Sciences Dessinées est de débattre et de construire des méthodologies pour penser ensemble la bande dessinée, par-delà les spécificités disciplinaires).

Au Rwanda, des hommes enseignent la « masculinité positive » Serrés sur des bancs à l’intérieur de la petite salle communale de Gashenyi, une quarantaine d’adultes de tous âges, venus en couple, chantent des chansons à la gloire de l’unité entre les peuples au Rwanda. Ils terminent sur ce refrain : « Ensemble, nous devons combattre la violence de genre. » Dans ce village du district de Gisibo, une région rurale à environ 150 km de Kigali, ils ont été choisis au hasard pour suivre un cours sur l’égalité entre hommes et femmes. Cette formation, financée par le ministère rwandais du genre, est donnée par le Rwamrec (Rwanda Men’s Resource Center), une ONG composée principalement d’hommes.

Littérature et pédagogie, 1789-1830 - CÉRÉdI Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (EA 3229) Le colloque « Littérature et pédagogie, 1789-1830 », qui a eu lieu les 4 et 5 juin 2008 à la Maison de l’université à Mont-Saint-Aignan, a été organisé par le CÉRÉdI (équipe « Âge classique »), avec la participation du Musée national de l’Education Le colloque a porté sur les liens qui s’établissent entre les belles-lettres et la pédagogie de la Révolution à la Restauration. Si les Lumières accordent une place prépondérante à l’enseignement et à la transmission du savoir, cette question revêt une importance particulière à la fin du siècle.

L'Université d'Angers se lance dans la féminisation de Wikipedia L'encyclopédie en ligne, qui se présente comme libre et universelle, est écrite à 90% par des hommes. Elle consacre plus des trois quarts de ses notices à des personnalités masculines. La bibliothèque universitaire d'Angers crée un atelier afin de promouvoir la place de la femme sur la plateforme. Tu mourras moins bête- médecine SOURCES :- L’image de la carte postale est issue de l’excellent site LA BOITE VERTE.- Un grand merci à Baptiste Sandoz (de l'IBHGC Arts et Métiers ParisTech, qui a fait l'objet d'un article inédit paru dans le tome 4), à David Mitton (du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (UMRT_9406, IFSTTAR-UCBL)" et leurs confrères qui m’ont permis d’assister au 42e congrès de la Société Biomécanique de Reims. Quelques références des études citées :- L’étude sur la chute du drone n’était pas présente à ce congrès, mais je l’ai découverte peu après.De fait, l’accident est déjà arrivé au Québec où une femme s’est pris un drone sur la tête. - Si la chute de drone vous perturbe, d'après une étude de 2015, sachez qu’un drone de 1,2kg aurait 0,01 à 0,03 % de chance de vous blesser.

La Ribambulle L’association La Ribambulle a pour but de promouvoir la bande dessinée à travers des médias dont le site la-ribambulle.com, sa web-tv, ses produits dérivés et diverses manifestations auxquelles elle participe. Le siège social de l’association est basé en Eure-et-Loir, à Blévy plus précisément, depuis le mois d’août 2013 après avoir été basée 7 années en Seine-et-Marne. En 2014, l’association comptait plus de 150 adhérents résidant principalement en France mais également dans les pays francophones.

Les nouvelles figures de masculinité positive sur YouTube Aujourd’hui, on se sent plus proches d’un Bilal Hassani ou d’un Benjamin Névert que d’un Sylvester Stallone ou d’un The Rock. Les modèles de masculinité changent. Entre bienveillance et ouverture d’esprit, voici ma sélection des hommes inspirants qui véhiculent une masculinité positive sur YouTube ! Bilal Hassani, le nouveau role-top-model ! Avec ses cheveux dignes d’un conte de fées, Bilal Hassani est un vrai modèle de masculinité positive. Il est connu pour sa victoire à Destination Eurovision, avec sa chanson Roi, qui prône le respect, la tolérance et l’amour envers soi-même. Une démarche stratégique pour enseigner la littérature – Correspondance Un regard en arrière Ce ne sont pas tous les professeurs de français au collégial qui, comme nos bienheureux collègues à la retraite, ont eu la chance de voir évoluer l’enseignement de la littérature au cégep depuis la création de l’institution jusqu’au tournant du millénaire. Il est néanmoins généralement reconnu que, durant les années 1970 et 1980, sous l’influence souvent indirecte du courant de la « pédagogie de la communication », des expériences pédagogiques des plus diverses ont été tentées, les plus excessives d’entre elles ayant par la suite servi à discréditer tout le mouvement. Lecture de textes postmodernes, écriture de types de discours multiformes, théâtre de création, récitals multigenres ont côtoyé l’enseignement traditionnel de l’explication de textes canoniques (Maria Chapdelaine, Germinal, etc.) et l’imitation du modèle de paragraphe à la manière de Henri Bergson ou de Claude Bernard. Puis la dernière réforme est venue tout liquider, ou presque. Cadre de référence

Accompagner : Trente ans de soins palliatifs en France- Michèle-H. Salamagne et Patrick Thominet Voici l'histoire de trente années de développement des soins palliatifs en France : de quoi mesurer le chemin parcouru et saisir les enjeux, référence faite au vécu réel des patients, soignants, accompagnants. Et de quoi prendre date, face au « désir » d'euthanasie active et de suicide assisté : ancré dans les années 1970, il joue du martelage médiatique de quelques cas atypiques et de l'injonction à suivre les pays « avancés ». Mais la France a su rester fidèle à sa tradition humaniste et laïque, par son choix de l'accompagnement médical, psychologique, social jusqu'à la mort. Une bonne base législative, la loi Leonetti d'avril 2005, mal connue et pas toujours bien appliquée, doit faire l'objet d'une révision.

Télérama - La bédéthèque idéale La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Une...

Related: