background preloader

Relations presse 2.0

Facebook Twitter

Ce pearltree a été réalisé dans le cadre de recherches pour la rédaction de mon mémoire de 3ème année d'étude : Les relations presse à l'heure du Web 2.0.En quoi le Web 2.0 a t-il fait évolué le métier d'attaché de presse ?

Quels sont les nouveaux acteurs ? Quelles sont les attentes émergentes ? Quels sont les nouveaux enjeux ? Devons nous parler d'évolution ou de révolution de la profession ? [Infographie AFDEL] Les chiffres clés du numérique en 2012  L’AFDEL a publié une infographie reprenant les chiffres clés du numérique.

Celle-ci, organisée en 6 chapitres, revient sur le mobile, le software, les industries de pointe, la performance des entreprises, l’économie mais également les tendances 2015. Voici les principaux chiffres à retenir: 40% des français possèdent un smartphone60% des français se connectent plusieurs fois par jour à Internet : 34% via smartphone, 9% via console de jeu, 5% via tabletteOn compte 26,2M de français connectés aux réseaux sociaux en 2012 (Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc) Les chiffres du numérique dans les industries de pointe sont également marquants: Le logiciel représente 30% de la valeur d’une automobile1/3 du coût global d’un avion est aujourd’hui lié aux systèmes embarqués, dont 40% en développement de logiciels.1 métro météor représente 1,3M d’heures de développement logiciel Le numérique a également un effet très bénéfique sur les entreprises. Les E-RP ne sont pas une « nouvelles » manière de faire des RP !

Olivia Calcagno co-fondatrice de Influelse, interviewée par OSERESO Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Les E-RP ne sont pas une « nouvelles » manière de faire des RP !

Bonjour, Je suis Olivia Calcagno Directrice Associée et Co-fondatrice avec Marie Garaud de l’agence Influelse, agence conseil en stratégie d’influence et relations presse mixant RP, digital et événementiel. Diplômée d’une école de commerce et d’un DESS de communication, j’ai 32 ans et ai acquis une expérience professionnelle de 12 ans dans l’univers des stratégies d’influence. J’ai débuté ma carrière en tant que chargée de communication au sein de la chaîne de télévision France 2, avant de me spécialiser dans les relations presse et publiques au sein d’agences RP comme Heyman Renoult Associée et Télévision&co.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web.

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque. INFOGRAPHIE VIDEO ANIMEE "RESEAUX SOCIAUX" / FILM 2D. Les chiffres du marché RP 2012 (Premier trimestre) Table Ronde du SYNAP : (R)évolution 2.0.

3 juillet, 2012 1 commentaire Le 28 juin, Culture RP s’est rendu au forum 100% RP 2.0 organisé par le SYNAP dans les locaux de l’European Communication School.

Table Ronde du SYNAP : (R)évolution 2.0

Cette journée, entièrement dédiée aux mutations des RP à l’ère du 2.0, a débuté par une Table Ronde réunissant des experts des médias et réseaux sociaux, attachés de presse et journalistes. Ce premier partage de connaissance avait pour objectif de répondre à la question : « Quelles nouvelles frontières pour nos métiers ? Stratégies, bonnes pratiques et cas concrets analysés ». Par cette journée de grosse chaleur, plus de 100 personnes ont été accueillies par un mot de Frédérique Pusey, Directrice de l’agence RP FPA & Associés et Présidente du SYNAP. L’attaché de presse 2.0 L’animatrice nous rappelle les faits : 6 millions de Français sur Twitter, 20 millions sur Facebook, 90% des journalistes vont fouiner sur Internet avant d’écrire un papier… Qu’en pensez-vous ?

A quoi rêvent les annonceurs ? - ETUDE. Le digital vu par les annonceurs : Les annonceurs ont conscience des nouveaux enjeux : le digital a modifié la relation avec l'ensemble de leurs interlocuteurs : leurs clients mais aussi leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs investisseurs ...

A quoi rêvent les annonceurs ? - ETUDE

Pourtant, on constate des éccarts entre les déclarations et la réalité des compétences et des organisations. 62 % des annonceurs estiment leur niveau de connaissances et d'usages des outils digitaux entre moyen et très faible. Par ailleurs, 78% déclarent que les compétences digitales de l'entreprise restent concentrées autours de quelques personnes et sur une équipe dédiée. Les réflexes du Off restent très ancrés : "On pense "off" et "on" en même temps, mais il faudrait penser le digital d'abbord, malheureusement, c'est encore trop souvent des campagnes "tradi" qu'on décline en digital. ... Les Français face aux nouveaux modes de consommation des médias - Web & Tech. Pour les Français, Internet et la presse sont complémentaires - e-marketing.fr. Les relations presse à l'ère du Web 2.0. Les relations presse ont acquis une dimension stratégique.

Les relations presse à l'ère du Web 2.0

C'est ce qui ressort d'une étude récemment menée par le cabinet d’analyse Brainjuicer pour le compte de Lewis PR. 96 % des directions communication et marketing considèrent cette activité comme un élément-clé dans leurs plans de communication, ce qui s’est concrétisé cette année par une augmentation des budgets alloués aux relations presse. Pour appuyer ce constat, 78 % des décideurs considérèrent désormais les relations presse comme une activité faisant partie intégrante de leurs fonctions, quel que soit le secteur de l’entreprise. Cette tendance, qui devrait se poursuivre en 2008, est notamment liée aux nouveaux besoins de communication des entreprises, générés par l’émergence de l’Internet communautaire et du Web 2.0.

En effet, près des deux tiers des personnes ayant répondu à l’enquête déclarent que l’avènement des réseaux sociaux et du Web 2.0 a renforcé leurs besoins en visibilité.