background preloader

Message d'espoir (Coldplay - Up&Up)

Message d'espoir (Coldplay - Up&Up)

http://www.youtube.com/watch?v=BPNTC7uZYrI

Related:  EDITO 17 juin 2016.Privilégions la fraternité et l'égalité en droitsandresrojas2

Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste" Novethic. Vous étiez très critique à l’égard de la COP21, la conférence onusienne sur le climat. Elle s’est conclue par un accord entre 195 pays, qualifié d’ "historique et d’ambitieux". Le communautarisme, mythes et réalités LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Sur l’immense planisphère bleu ciel, la France, avec sa couleur bleu marine, ressemble à une petite étoile isolée au milieu du vaste monde. Que lui vaut cette étrange singularité ? Accueil des réfugiés : le Canada est débordé (mais pas comme on l’imagine) LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr « Face à la crise des réfugiés, une bonne partie du monde réagit avec hésitation ou hostilité », écrit le New York Times, rappelant la situation politique et sociale au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis, et le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée. « Mais de l’autre côté de la frontière [américaine], le gouvernement canadien peine à gérer les demandes de citoyens qui veulent les accueillir. » Une longue enquête se penche sur ce « modèle canadien » qui détonne par son ouverture et son approche. Après son élection en octobre 2015, le premier ministre, Justin Trudeau, s’était engagé à accueillir 25 000 hommes, femmes et enfants avant la fin de l’année 2015. Le chiffre a depuis gonflé de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

A contre courant, le discours du PDG de Danone aux élèves d'HEC "Fascinant", "poignant", "émouvant"... Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier le discours d’Emmanuel Faber, le patron de Danone venu parler aux étudiants d’HEC lors de la remise des diplômes. Comment expliquer cette unanimité à une époque où il est si difficile d’être consensuel ? Pour le comprendre, il faut d’abord rappeler que cet ancien étudiant de l’école de commerce a succédé à Antoine Riboud à la tête de cette société du CAC 40, qu’il a touché 4,86 millions d’euros en 2015, une rémunération en hausse de 29,41% sur un an. Mais, contrairement à nombre de ses collègues qui auraient en la circonstance développé un credo néo-libéral, Faber est venu donner la leçon inverse.

L’absence d’espoir déchaîne la colère sociale en France LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Méda (Directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de l’université Paris-Dauphine) Par Dominique Méda, sociologue Quel paradoxe ! JO des réfugiés : le sport au service de la société LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Elisabeth Pineau et Claire Gatinois (Rio de Janeiro, envoyée spéciale) Quand il pénétrera dans le stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), vendredi 5 août, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO), Rami Anis aura une pensée pour son oncle Majad. C’est lui qui, en ­nageur émérite, fit un jour découvrir la natation au petit garçon d’à peine 3 ans, lors d’une compétition qu’il disputait à Alep (Syrie), bien avant le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011. Vingt-deux ans plus tard, le voici qui s’apprête à prendre part au plus grand événement sportif du monde. « C’est le rêve de tout athlète professionnel de participer aux JO, le mien va devenir réalité. »

« Gardiens de la Terre », un tour du monde des grands sages Durant cinq ans, Rolf Winters, sa femme, Renata Heinen, et leurs trois enfants sont partis sur les routes à la recherche de chamans. En Amazonie, en Inde, au Kenya, ou encore en Irlande, la petite famille s’est invitée au sein de communautés pour quelques jours, voire quelques semaines. Le temps nécessaire pour comprendre le mode de fonctionnement de ces peuples autochtones. Au travers de discussions, et grâce au service d’interprètes, les sages des communautés rencontrées, appelés aussi hommes ou femmes médecin ou gardiens de la terre, ont transmis leur vision du monde et de la vie. Un mode de vie toujours en harmonie avec l’environnement dans lequel ils évoluent.

Matthieu Ricard : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle » Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il est l’interprète pour le français du dalaï-lama. Reporterre — Quelle relation le dalaï-lama entretient-il avec les problèmes environnementaux contemporains ? Quel sens au travail ? À la production ? À la consommation ? À la création ? À l'éducation ? Au social ? Au pouvoir ? ... Horizontalité des « debouts » confrontée à la verticalité des « couchés », occupation nocturne du centre des villes, dissémination en région, en banlieue, et voilà qu'un ministre dépité qualifie le mouvement de « très marginal » : la question spatiale s'impose au cœur de l'événement. D'où tu parles camarade ? Demandaient les jeunes de 68. Reprenant implicitement la question, certains, qui ont mal vieilli, disqualifient les participants aux Nuits debout en lançant l'anathème : ce ne sont que des « bobos ».

En reprenant la main en participant à un Alternatiba local Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique. Un élan formidable Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc. Alternatiba a montré que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable.

Related: