background preloader

Edito

Facebook Twitter

Untitled. Ccs juin 2014. Alpinisme et competition. Le sport, entre dépassement  de soi et risque extrême. À chaque rentrée, nous sommes heureusement nombreux à prendre la résolution de pratiquer assidûment un sport et d’y trouver un moyen de nous dépasser, voire de nous mieux connaître nous-mêmes.

Le sport, entre dépassement  de soi et risque extrême

Mais l’été 2013 fut meurtrier chez les adeptes des sports dits «extrêmes». Il peut donc être utile de s’interroger sur des pratiques parfois mortelles. Les facteurs psychologiques et commerciaux de ces démesures sont dénoncés par nos auteurs, deux grands sportifs et un sociologue, qui nous encouragent cependant à la saine culture physique. BIENFAITS ET RISQUES - Plusieurs enquêtes réalisées en 2006 et 2007 montrent que pas loin de 40 % des Français n’atteignent pas les recommandations d’activité physique pour obtenir un effet bénéfique sur leur santé. Or, il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques. - Les accidents de sport représentent à eux seuls près de 20 % des accidents de la vie courante. David Smétanine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Smétanine

David Smétanine en 2010. David Smétanine, né le 21 octobre 1974 à Grenoble, est un nageur paraplégique grenoblois qui a remporté le 7 septembre 2008 la première médaille d'or française des Jeux paralympiques de Pékin sur le 100 mètres nage libre en 1 min 24 s 47. À égalité avec l'athlète Assia El'Hannouni, il revient de ces jeux avec le plus important palmarès de la délégation française : deux médailles d'or et deux médailles d'argent (il est aussi détenteur de quatre records d'Europe sur 50, 100 et 200 mètres nage libre et 50 mètres dos)[1].

Palmarès international[modifier | modifier le code] Autre(s) activité(s)[modifier | modifier le code] David Smetanine a été élu au sein de l'IPC (International Paralympic Committee) qui est l'équivalent du CIO chez les valides. Il est aussi le parrain et président d'honneur de l'association Fondation Handisport David Smétanine situé au Cameroun. David Smétanine. David Smétanine David Smétanine est un jeune champion olympique de natation que nous avons rencontré à la mairie de Grenoble où il travaille à temps partiel.

David Smétanine

Lors de notre visite nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de mademoiselle Cindy Lamendola ainsi que de notre champion français. Il nous a gentiment offert une dédicace personnalisée. Nous allons vous raconter son histoire, de son accident à sa consécration. Ressource inégalable. Le sport adapté (ou handisport) est un très bon moyen de se " réinscrire " dans la société après un accident de la circulation (ou toute autre origine relative à une lésion de la moelle épinière).Lorsque la personne sort du centre de réadaptation, son univers s'en trouve totalement bouleversé, elle n'a plus du tout les mêmes repères, puisqu'ayant perdu l'usage d'un membre.

Ressource inégalable

Si l'on prend l'exemple de la perte de motricité, due à l'absence de réaction des membres inférieurs, le fait de passer d'une position debout à une position assise peut se révéler catastrophique pour la santé mentale de la personne touchée. Les premiers temps du handicap sont donc probalement les plus durs, physiquement (compensation du membre touché) et mentalement (gestion du traumatisme de l'handicap). Il s'avère que l’Handisport est un bon moyen de se faire de nouveaux amis et de se bouger, sortir de chez soi, participer à des compétitions, en un mot revivre. Jeux sportifs et compétition. Le dopage. Le depassement de soi ! Les paris: Impact sur la société. Le jeux en competition. La competition ! VALEURS%20DU%20SPORTS%20SITE%20WEB. Travert. Depassement de soi. Cette rubrique est une réflexion sur le dépassement de soi.

depassement de soi

Ma définition du dépassement de soi : mettre en oeuvre des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites, d'origines physiques, culturelles ou éducationnelles. Le dépassement de soi est une compétition dans laquelle le seul adversaire à affronter est soi-même, ses propres limites. Le succès dans cette compétition n'engendre pas de vaincu et ne se fait donc pas au détriment d'autrui. Au contraire, les tiers contribuent souvent à dépasser ses limites. Ainsi, le dépassement de soi est une valeur qui devrait être enseignée, car c'est un vecteur d'amélioration et de progression pour l'individu, d'évolution pour la société.

Inutile d'être dans des conditions extrêmes, en milieu polaire ou en haute-montagne, pour se confronter à ses limites : nos activités quotidiennes et banales sont toutes des occasions idéales. L'habitude et la 'conscience collective' sont les deux premières explications de nos limites. Citations sportives - Culture Athle. Écrit par Romain Adam Catégorie : Livres Date de publication Note utilisateur: Le sport a de tous temps inspiré les écrivains, les artistes et bien entendu beaucoup de sportifs.

Citations sportives - Culture Athle

Vous pouvez retrouver des citations parfois célèbres et des regards différents sur le sport et l’athlétisme. « Pourquoi mépriserait-on la passion pour le sport alors même qu'on encense celle pour l'art, la philosophie ou la science ? Jean Dion, Chroniqueur sportif québécois.