background preloader

Edito 18 déc 2016

Facebook Twitter

Les bonnes nouvelles c'est un peu comme les étoiles dans le ciel. Plus on regarde, plus on en voit.

En voici quelques unes ces dernières semaines.



Le CETA d’abord - le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada : 89 députés européens veulent consulter la cour de justice de l’UE afin de vérifier la compatibilité de l’accord avec les traités. Paul Magnette, quant à lui, après s’être opposé à la signature du CETA, lance « sa déclaration de Namur », afin que les traités commerciaux soient do. CETA : 89 députés européens veulent consulter la Cour de justice de l’UE. De notre envoyé spécial à Bruxelles. - Après l’épisode « wallon » qui avait failli l’enterrer, le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) fait son entrée au parlement européen.

CETA : 89 députés européens veulent consulter la Cour de justice de l’UE

Quelque 89 eurodéputés issus de cinq groupes politiques différents – à gauche, mais pas seulement – ont signé une ébauche de résolution, qui propose de consulter la Cour de justice de l’UE, parce qu’« il existe une incertitude juridique quant à la compatibilité de l’accord envisagé avec les traités ». Si la résolution était adoptée, ce mercredi midi à Strasbourg, cela suspendrait d’un coup le processus de ratification. Il faudrait alors attendre l’avis de la cour – cela peut prendre jusqu’à deux ans – avant d’organiser un vote au parlement européen.

Paul Magnette lance sa «déclaration de Namur» sur les traités commerciaux. Bruxelles (Belgique), envoyé spécial.- Avec le renoncement de François Hollande et la démission de Matteo Renzi, la famille sociale-démocrate vient de subir coup sur coup deux revers en Europe.

Paul Magnette lance sa «déclaration de Namur» sur les traités commerciaux.

Mais le Belge Paul Magnette, lui, semble décidé à ne pas se laisser abattre : celui qui dirige la Wallonie (3,5 millions d’habitants) a présenté, lundi 5 décembre à Bruxelles, sa « déclaration de Namur », référence à la capitale politique de la Wallonie, pour tirer les leçons du bras de fer qu’il a mené fin octobre sur le traité de libre-échange avec le Canada (CETA). « Ce qu’il s’est passé avec le CETA dépasse le CETA : il y a un problème fondamental avec la politique commerciale de l’UE », a déclaré le socialiste. Son texte (à télécharger ici) contient une quinzaine de recommandations précises, pour « rompre radicalement avec la manière actuelle de négocier » les traités de libre-échange.

'Territoires zéro chômage' expérimentés dès janvier. Les dix territoires retenus pour l'expérimentation "zéro chômeur de longue durée" sont prêts à démarrer le dispositif, et les premiers contrats en CDI devraient être signés en janvier, a annoncé lundi le fonds d'expérimentation chargé d'amorcer le projet.

'Territoires zéro chômage' expérimentés dès janvier

Ce fonds, présidé par Louis Gallois et doté par l'Etat d'une enveloppe de 14,9 millions d'euros, va signer "dans les jours qui viennent" des conventions avec chacun de ces territoires afin qu'ils puissent bénéficier des financements, ouvrir des "entreprises à but d'emploi (EBE)" et commencer à recruter, a expliqué lors d'une conférence de presse son directeur, Patrick Valentin. Les premiers contrats, tous en CDI de droit commun et payés au moins au Smic, devraient être signés avec ces EBE courant janvier, a-t-il précisé. Mode de production : L’agroécologie plébiscitée par « la Nation »

Mode de production Adopté à 154 voix pour, 2 contre et 26 abstentions… Malgré des critiques, le projet d’avis « La transition agroécologique : défis et enjeux » présenté par Cécile Claveirole, consultante et journaliste indépendante, a été adopté le 23 novembre par l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Mode de production : L’agroécologie plébiscitée par « la Nation »

De quoi sans doute réjouir Stéphane Le Foll, qui avait fait de l’agroécologie son cheval de bataille. L’étude, commandée par Manuel Valls, devait juger si ce mode de production pouvait être une réponse aux enjeux économiques et environnementaux des filières agricoles. Le texte plaide donc pour une reconquête et une création de la biodiversité et une réorientation des politiques en faveur l’agroécologie (agroforesterie, techniques simplifiées de travail du sol, rotations longues et diversification, élevage de plein air et pâturage en système herbagé, etc). L’agriculture « contre » un texte « stigmatisant » Le formidable essor des supermarchés coopératifs. Image : détail de l’affiche du film Food Coop Le film documentaire Food Coop, qui sort ce mercredi 2 novembre au cinéma, scrute la vie de Park Slope Food Coop, la coopérative de Brooklyn qui a inspiré la création du supermarché collaboratif désireux de rendre les bonnes choses accessible à tous, La Louve, à Paris.

Le formidable essor des supermarchés coopératifs

De quoi revenir sur les avancées du projet et la façon dont il essaime un peu partout en France. La Louve… et ses petits. A Paris, les vignettes antipollution deviennent obligatoires pour circuler. A compter du 16 janvier, tout véhicule circulant dans la capitale devra être muni d’un Crit’Air, un macaron de couleur témoignant du niveau de pollution.

A Paris, les vignettes antipollution deviennent obligatoires pour circuler

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Les maires aux premières loges dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’évasion fiscale nous coûte à chacun 136,24 € par mois. La fraude sociale, 6,81€ Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit. La Banque centrale européenne a décidé ce jeudi de poursuivre, au delà du terme prévu de mars 2017, sa politique dite de "Quantitative Easing" qui consiste à introduire de la monnaie fraîche dans les circuits, en achetant des obligations détenues par les banques et autres investisseurs institutionnels (pour en savoir plus, lire "Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans.

Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit

Bon, OK, 12 ans"). La BCE injecte de cette façon 80 milliards d'euros par mois, mais elle lèvera un peu le pied à partir d'avril : les montants repasseront à 60 milliards. Beaucoup d'argent pour des résultats jusque-là décevants : l'inflation est toujours au plus bas et l'activité européenne ne redémarre pas vigoureusement. Les banques expliquent qu'elles n'ont pas suffisamment de demandes sérieuses d'emprunts, et elles placent donc cette monnaie fournie par la banque centrale sur les marchés. Un "concept très intéressant" Un dividende monétaire ? Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d'oléoduc qui menace leurs terres. En Autriche, la victoire des «citoyens mobilisés» Van der Bellen, l'écologiste qui a contré l'extrême droite autrichienne. L'écologiste Alexander Van der Bellen a remporté ce dimanche l'élection présidentielle en Autriche.

Van der Bellen, l'écologiste qui a contré l'extrême droite autrichienne

Européen convaincu, pragmatique et libéral, ce professeur de 72 ans a mené une campagne au centre pour fédérer. Il n'a pas hésité à se présenter avec une étiquette d'indépendant, après onze années à la tête des Verts. LIRE AUSSI >> Présidentielle en Autriche: le FPÖ, ce parti qui ressemble tant au FN Un "enfant de réfugiés" Alexander Van der Bellen se décrit lui-même comme "enfant de réfugiés".

Un économiste adepte d'un humour pince-sans-rire Face à son rival, Norbert Hofer, formé aux techniques de communication, les secondes de silence d'Alexander Van der Bellen aux questions des débats télévisés ont souvent semblé une éternité. Défenseur de la "tolérance zéro" Une tactique qui s'est avérée payante, une seconde fois, après sa première victoire invalidée en mai dernier. Pour en finir avec l’ère du tout jetable, ce pays scandinave a un plan brillant. Contrairement à ce qu’on peut penser, en finir avec l’obsolescence programmée, c’est parfaitement possible.

Pour en finir avec l’ère du tout jetable, ce pays scandinave a un plan brillant

Pour y arriver, il faut juste faire preuve de volonté et prendre les mesures qui s’imposent ! Exemple avec la Suède, en pleine préparation d’une mesure choc. Pour en finir avec l’ère du tout jetable, ce pays scandinave a un plan brillant : diviser par deux la TVA pour toutes les activités de réparation ! Le GPS européen Galileo entre en service, après dix-sept ans de gestation. Le système de navigation Galileo entre en service jeudi.

Le GPS européen Galileo entre en service, après dix-sept ans de gestation

A la clé : l’indépendance technologique de l’Europe et des retombées économiques.