background preloader

Prix Litteraire

Prix Litteraire

http://prix.livre-paca.org/

Related:  acquisitionsLittérature jeunesseLecture (prix, défis, rallyes)avant juin 2016

Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite. Il se définit comme un lieu de stockage du savoir et de transmission d’un patrimoine régional, national et international. Le merveilleux à la BnF

Le Prix du livre jeunesse Marseille / Association Libraires à Marseille PLJM 2016 /2017 par Bernadette Gervais Depuis plus de 20 ans, Le Prix du livre jeunesse Marseille représente une histoire collective de complémentarité de professionnels du livre et de la lecture, auprès de quelques milliers de jeunes lecteurs grandissants. Ce projet représente un travail de fond fourni ensemble par les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes et les libraires, pour attiser le goût de lire et susciter de nouveaux intérêts pour les métiers du livre. C’est parce que le livre n’est pas une banale marchandise mais bien un objet culturel à part entière, qu’il est offert aux élèves curieux et avisés de se saisir des livres, et ce dès le plus jeune âge, dans le quotidien. Le Prix du livre jeunesse Marseille se situe au cœur de la diversité des propositions de la production de la littérature jeunesse contemporaine, dont les libraires indépendants sont garants, et ce, en direction de tous les publics.

Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

Les prix littéraires Ils font la une des médias en fin d’année : les plus grands prix littéraires de France que sont le Goncourt, le Renaudot, le Femina et le Médicis notamment, sont un tremplin avéré pour les auteurs primés. Qu’en est-il plus en détail ? Un prix littéraire est la consécration pour tout auteur primé. Test lycée : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le lycée, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre… 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public.

Académie Goncourt - Actualités jeudi 20 avril 2017Le Choix Goncourt de la Slovénie a été attribué à Catherine Cusset pour L’Autre qu’on adorait Gallimard mardi 4 avril 2017L'Académie Goncourt a établi une sélection Pour les premiers romans : Manuel Benguigui Un collectionneur allemand Mercure Maryam Madjidi Marx et la poupée Nouvel Attila Blandine Rinkel L'Abandon des prétentions Fayard Alexia Stresi Looping Stock Pour les nouvelles : Benoit Decock Fausses Pelles Salto Raphaël Haroche Retourner à la mer Gallimard Claude Serillon La conversation Cent Mille Milliards Brina Svit Nouvelles définitions de l'amour Gallimard vendredi 31 mars 2017Le Choix Goncourt de l'Italie a été attribué à Metin Arditi pour L’enfant qui mesurait le monde Grasset

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée. Ici, l’histoire de chaque témoin est enrichie de documents bibliographiques.

l'école des loisirs Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959.

Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi Age : 15 ans et +Éditeur : Rue de Sèvres (2014)170 pages Note : Acheter en ligne : Le vieil homme et la mer – Thierry Murat d’après Ernest Hemingway Sublime. Ni plus ni moins. Thierry Murat ne fait pas dans l’esbroufe et j’aime ça. C’est sobre, classieux, épuré. Efficace.

Related:  Prix littéraires