background preloader

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA

http://prix.livre-paca.org/

Related:  Littérature jeunesseacquisitions

Prix du Livre Jeunesse de Marseille Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Découvrir la diversité de la littérature jeunesse contemporaineDonner le goût de lireDévelopper l’intérêt pour « l’actualité littéraire »Affiner la compréhension des textes grâce à la multiplicité de leurs lecturesVarier leurs stratégies de lecture (prise d’indices, anticipation et émission d’hypothèses, vérification, recherche de sens, interprétation...)Établir des liens entre les différents écrits, les différents auteurs : mise en réseau Mieux faire connaître l'univers du livre

Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite. Il se définit comme un lieu de stockage du savoir et de transmission d’un patrimoine régional, national et international. Le merveilleux à la BnF

La Petite Bédéthèque des Savoirs Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur :

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015.

Test lycée : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le lycée, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre… 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux La Charte À propos du site © 2012 La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Maquette : Maxime Garbarini, Bronx Intégration HTML/CSS : Adrien Widemann Intégration Spip, direction du projet : Benoit Widemann Comité de pilotage : Marie Quentrec, Gwendoline (...) Mentions légales Ce site est publié par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont l’adresse figure en bas de cette page. Le directeur de la publication est le président en exercice de l’association. Sauf indication contraire, tous les contenus (...)

L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. L’enquête L’Enfance des loisirs, menée entre 2002 et 2008 auprès de quelques 4'000 jeunes français âgés entre 11 et 17 ans, nous indiquait que la pratique lectorale diminue considérablement au cours de l’adolescence. Si 33% des jeunes de 11 ans déclaraient lire tous les jours, ils n’étaient plus que 9% à 17 ans.

Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée. Ici, l’histoire de chaque témoin est enrichie de documents bibliographiques.

Flash Fiction Miss Samouraï et le Ninja bleuArnaud AlmérasEn pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transporté... Pris au jeuBernard FriotMauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner... La révolte ou la paixMalorie BlackmanDans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille... Les rallyes-lecture en ligne Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies. J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture.

Une PAL BD qui prend (sérieusement) du poids… Et voila, j’ai pris le temps de mettre à jour cette liste d’albums qui attendent sagement que je m’occupe d’eux… Évidemment, les choses ne font qu’empirer… Il faut dire que j’ai du mal à résister à un nouveau Zidrou ou à un album de Lupano. Du coup, mes étagères prennent du poids et j’adore ça ! Cette pile de BD (celle des romans c’est une autre histoire…), elle ne m’effraie pas, bien au contraire ! Je la regarde avec envie, je la déguste doucement… pour faire durer le plaisir ! Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie.

Related: