background preloader

Edito

Facebook Twitter

Politique à Cuba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique à Cuba

Cuba, officiellement la République de Cuba (es : República de Cuba), se définit constitutionnellement comme étant un État socialiste, guidé par les principes énoncés par José Martí et les idéaux politiques de Marx, Engels et Lénine. La constitution cubaine définit le Parti communiste de Cuba comme « la force dirigeante supérieure de la société et de l'État, qui organise et oriente les efforts communs vers les hautes fins de la construction du socialisme et la marche en avant vers la société communiste »[1].

Le pouvoir législatif et constituant relève de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. Celle-ci élit les membres du Conseil d'État qui peut notamment adopter des décrets-lois lorsque l'Assemblée ne siège pas. Le pouvoir exécutif relève du conseil des ministres. Camp de concentration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de concentration

On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer d'opposants politiques, de résidents d'un pays ennemi au moment de la déclaration des hostilités, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre.

Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel. Camp de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de travail

Un camp de travail est une forme de camp de concentration destinée à la pratique du travail forcé voire de l'esclavage de masse. [modifier | modifier le code] Les camps de travail pénitentiaires soviétiques qui ont existé à l'ère stalinienne sont parmi les camps de travail les plus connus dans l'histoire. On y dénombrait plusieurs millions de prisonniers. Situés essentiellement en Sibérie, ils étaient connus pour leurs conditions climatiques extrêmes et très dures. Le terme exact pour les désigner est : Camp de travail pénitentiaire (en cyrillique : acronyme : ИТЛ «Исправительно-трудовой лагерь» ; en caractères latins : ITL Ispravitelna-troudavoï lager ). Au Brésil, les nostalgiques de la dictature. [Visages du Brésil 3/6] La dictature, une « époque merveilleuse » ?

Au Brésil, les nostalgiques de la dictature

C’est ce qu’affirment d’anciens militaires, au mépris des tortures, enlèvements et autres exactions commises entre 1964 et 1985. Il a mis son treillis des grandes occasions. Adans Ghizzi se tient prêt à souffler la bougie d’un gâteau rectangulaire, recouvert d’une pâte jaune et verte représentant le drapeau brésilien et sa devise, « Ordre et Progrès ». Nous sommes le 9 juillet. São Paulo, Brésil. Nous avons rencontré le retraité de 58 ans l’avant-veille de cette cérémonie un peu particulière.

. « Contre-coup d’Etat » Pour lutter contre les maux du Brésil, le bonhomme à la barbe grisonnante s’est installé sous une tente face à une réserve militaire, non loin du parc Ibirapuera. Une idée aussi saugrenue qu’effrayante que l’ancien conscrit, entré dans l’armée en 1976, justifie par une lecture toute personnelle de l’histoire brésilienne. Nostalgie de l'URSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nostalgie de l'URSS

Opinion positive sur le phénomène[modifier | modifier le code] À la suite de la dislocation de l'Union soviétique, en 1991, le niveau de vie de la majorité de la population s'est nettement dégradé. Aujourd'hui, les prix des logements ne sont plus les mêmes que durant l'ère soviétique. De plus la médecine soviétique était gratuite, ce qui contraste fortement avec les réalités actuelles. Espagne franquiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagne franquiste

Aux yeux de ses élites, le franquisme tire pour l'essentiel sa légitimité de la victoire militaire de ses partisans en 1939, laquelle est interprétée non seulement comme une victoire de leur vision du monde, mais bien plus comme une défense de la civilisation et des cultures espagnole et européenne. Dans la mesure où le catholicisme constitue une partie intégrante de la culture espagnole, on en arrive à une collaboration entre l'Église et l'État dans le cadre du nacional-catolicismo (national-catholicisme). L'État franquiste a enregistré des évolutions importantes au cours de ses 39 ans d'existence, principalement dans les domaines économique et de politique internationale, accessoirement en politique intérieure. C'est pourquoi on peut diviser l'ère de la dictature en plusieurs phases.

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Population algérienne en liesse après la proclamation officielle de l’indépendance (5 juillet 1962). Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Droit international public. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit international public

Le droit international peut être divisé en deux catégories : le droit international public et le droit international privé qui régit les relations de droit privé présentant une dimension transnationale. Lorsqu'on parle simplement de droit international, il s'agit habituellement du droit international public. Traditionnellement, les seuls sujets du droit international sont les États, mais la prolifération des organisations internationales depuis une centaine d'années les ont fait reconnaître comme sujets du droit international.

Les récents développements du droit international humanitaire, des droits de l'homme et du droit commercial international, font penser que les individus et les transnationales peuvent être perçus comme des sujets du droit international public. Origines historiques[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Sources non écrites[modifier | modifier le code]