background preloader

Juin 2015

Facebook Twitter

Facebook, Twitter, Instagram... l'erreur que nous faisons tous - Tech - Médias. 8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux. Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter.

Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Pour engager au mieux les abonnés, il doit établir un calendrier éditorial, rédiger les contenus, mettre en forme des visuels percutants… Bref, il est parfois difficile de boucler son planning en une journée.

Mais heureusement, il existe des astuces permettant de gagner du temps sur certaines missions. Analyse de 8 méthodes pour gagner du temps dans la gestion de sa stratégie social-média ! A propos de l’auteur Quelques références. Quand la génération Y prend le pouvoir sur les codes marketing de l’industrie du luxe. Le luxe est en train de connaître une nouvelle révolution. Entre l’avènement du digital, de nouvelles zones géographiques et l’arrivée de la Génération Y, le luxe ne se consomme plus de la même manière et les marques doivent absolument s’adapter à ces évolutions.

Avec une multiplication par 3 sur les 20 dernières années du nombre de consommateurs du luxe, le secteur du luxe est en croissance. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité complexe à gérer pour les marques du secteur. Géographique d’abord, puisque cette croissance est principalement due aux « nouveaux » marchés comme la Chine (30% du marché global du luxe) ou le Brésil. Générationnelle ensuite, car les nouveaux consommateurs, qu’ils soient occidentaux, orientaux ou latins ont une relation au luxe très différente des précédentes. Je vous propose donc ici une retranscription de cette discussion. Le luxe, c’est avant tout le pouvoir de dire « non » C’est particulièrement vrai si cela peut nuire à la qualité du produit. BARMAG.fr - PERNOD BRISE LA GLACE À L’ARCTIC ROOM. Quand poster sur les réseaux sociaux ? La réponse a cette question est simple : « ça dépend ». Le mieux reste évidemment de faire des tests, régulièrement, et d’analyser ses résultats. C’est l’avantage des réseaux sociaux, et plus globalement du web : réaliser ce type de test est peu coûteux, les données accessibles sont nombreuses et permettent d’optimiser nos pratiques dans le temps.

Néanmoins, il est toujours utile de connaître les statistiques génériques de performance sur les réseaux sociaux, en fonction des jours et des heures choisies pour publier du contenu. QuickSprout a réalisé une infographie qui rassemble ces chiffres, et nous avons choisi de la partager pour 2 raisons : les sources sont fiables (statistiques officielles ou organismes spécialisés et reconnus) et des outils sont proposés pour réaliser ses propres tests. L’infographie ci-dessous propose des clés pour poster au bon moment sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, et Google+. Quand poster sur les réseaux sociaux ? Comment faire vieillir ses cocktails en baril? Le phénomène est bien connu dans le monde des spiritueux: l'alcool, c'est bien, mais l'alcool vieilli en fut de chêne, c'est mieux. L'équation est bien entendu plus complexe, mais c'est en effet grâce à un séjour de quelques mois à quelques années que les whiskies, rhums et autres cognacs prennent leur couleur brune et leurs notes de caramel, de vanille et de noix de coco.

Si elle était autrefois réservée à la maturation des spiritueux, des vins et des bières, la maturation en baril gagne aujourd'hui des adeptes chez les amateurs de cocktails. Pourquoi? «C'est comme une magie qui s'opère», explique Jean-Sébastien Michel, qui a commencé à vendre des barils de chêne américain neufs il y a quelques mois dans sa boutique spécialisée en outils et accessoires reliés à l'alcool, Alambika, rue Van Horne à Montréal. «Mes clients, ce sont autant des tripeux de cocktail qui achètent des barils de 1 L que des amateurs de bière qui achètent des barils de 5 L ou 20 L», précise-t-il. Rien de plus simple. BleamCard. Ubleam vous propose des cartes de visites augmentées BleamCard sur IndiegogoRéalité Augmentée.

Depuis le 22 avril, Ubleam a lancé une campagne de crowndfunding sur indiegogo.com pour développement une carte de visite combinant sa technologie avec de la réalité augmentée. Pour en savoir plus, nous sommes allées du coté de Toulouse pour poser quelques questions à Laetitia Geneyton responsable du Marketing. Bonjour Laetitia, peux-tu nous présenter en quelques phrases la société Ubleam et ses compétences? Ubleam développe le 1er standard de réalité augmentée sur mobile utilisant le logo des marques.

Le bleam (smart logo), technologie française et breveté, permet de digitaliser les supports marketing. De nombreuses marques et enseignes (Krys, les hotels B&B et Radisson, Stabilo, Capgemini) l’utilisent et suivent en temps réel ses performances sur la plateforme Ubleam. Justement à propos de la BleamCard (votre carte de visite augmentée) , vous avez lancé récemment une campagne de financement sur le site indiegogo. Intégrer tous vos contenus marketing dans votre carte de visite! Online Marketing : 3 conseils pour une stratégie efficace. On entend souvent qu’il y a deux catégories de produits : ceux qui se vendent tout seul et les autres.

La réalité est en vérité toute autre ; quel que soit l’utilité d’un produit, il est nécessaire de l’accompagner d’une stratégie marketing pour le mettre en lumière au milieu de ses concurrents… Au sein de l’économie ultra-compétitive d’aujourd’hui, le design est un élément différenciant non négligeable pour se démarquer et se rendre visible aux yeux de ses prospects.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de coupler les messages de vos campagnes marketing sur internet avec un visuel cohérent. Voici trois conseils qui vous aideront à poser les bases de votre campagne et vous permettront de comprendre comment utiliser le design pour la sublimer. Connaître sa cible Vous avez investit une bonne partie de votre capital et votre cœur à la création d’un produit; il est temps à présent de le faire connaître auprès de ceux qui sont le plus à même de l’acheter. Créer une histoire. 10 000 utilisateurs pour Vinoga! Vinoga, vous connaissez? C'est un jeu en ligne pour découvrir le vin en s'amusant. Nous vous présentions au travers d'une interview de son co-fondateur Oswald Bernard l'approche différente et innovante de la vente en ligne de vin de cette jeune start-up dans cet article "Renouveler le e-commerce du vin grâce au jeu".

Ces deux dernières années, Vinoga a permis d’employer 6 personnes supplémentaires. Plus de 5 000 domaines ont déjà été créés et 220 000 bouteilles produites. Gagnant du concours Vinocorklab c'est un jeu performant qui a su séduire des partenaires de renom, tel que Marmiton. Et bonne nouvelle: Vinoga vient de passer début juin 2015 la barre des 10 000 utilisateurs! 10 000 utilisateurs ! Oswald Bernard précise quelques données quant à ses e-utilisateurs-joueurs-clients: Le 1er juin nous avions 5 000 utilisateurs. Financement participatif et objectifs pour l'avenir Avec ces fonds, Vinoga compte: L'avenir? Twitter introduit un bouton «acheter» Le réseau social a annoncé vendredi soir le lancement d'un nouveau service, destiné à accroître ses revenus publicitaires, alors que ses résultats déçoivent. Twitter s'efforce de monétiser davantage son audience. Amaryllis Fox, chef de produit du réseau social, a annoncé vendredi soir sur le blog officiel de la marque le lancement d'un nouveau service destiné à accroître ses recettes publicitaires.

Les utilisateurs du réseau social verront ainsi bientôt apparaître des messages sponsorisés «pour des produits et des lieux», et destinés à en faire la publicité. L'expérimentation de cette nouvelle forme de publicité se fera de deux façons. D'abord par la création de pages dédiées à certains produits, «qui contiendront des images et des vidéos, mais aussi des informations telles qu'une description, un prix et un bouton d'achat, de réservation ou de visite». Acheter sur Twitter sera donc désormais possible en un clic, comme sur d'autres réseaux sociaux. Digizone : un souffle nouveau sur Vinexpo. Le salon de la Digizone, présent au fond du Hall 1 de la Vinexpo est le lieu idéal pour les blogueurs, community managers ou toutes les personnes qui travaillent avec les producteurs de vin. Accessible à tout le monde, elle offre avec ses deux espaces, un pour les conférences et l’autre pour l’accueil des « blogueurs », un confort de travail optimal.

Les intervenants, qui tiennent les conférences, se sont succédés sans arrêt tout au long du salon Vinexpo. Transmettre et écouter Mais plus qu’un simple espace, la Digizone est également un lieu de transmission du savoir. Comme l’explique Louise Hurren, responsable de la Digizone « On est à l’écoute des communicants. On est aussi à leur service. On compte sur eux pour transmettre leur savoir mais on doit aussi les aider. Une expérience concluante Cette première édition de la Digizone constituait un premier test pour déterminer si ce concept avait sa place à Vinexpo, à long terme. Twitter : suppression de la limite (140 caractères) pour les messages privés. NE PAS CÉDER À LA FACILITÉ - Vinexpertise. Autre absurdité : prétendre qu’il y a un « palais asiatique ».

Y a-t-il, à l’inverse, un palais « européen » ? Est-ce que les français, allemands, espagnols, italiens, hollandais, autrichiens, belges, suisses, suédois, finlandais, norvégiens, hongrois ou roumains ont tous les mêmes goûts en termes de gastronomie ou de vins ? Et ceci est-il valable pour les 47 nationalités qui composent l’Europe ? Si c’était le cas, pourquoi les chinois, indiens, indonésiens, japonais, coréens, mongols, singapouriens, malaysiens, thaïlandais, philippins, vietnamiens, cambodgiens, laotiens, sri lankais et pakistanais auraient-ils, eux, un palais commun pour le vin ?

Et je ne parle pas du fait que l’Asie, avec 4,4 milliards d’habitants, représente 60% de la population mondiale… Comme les pays et cultures en Europe, il est rare que nous ne partagions avec nos voisins les mêmes goûts en ce qui concerne le vin ou la nourriture. Il est trop présomptueux de simplifier les choses. Le “palais chinois” n’existe pas. Nouveauté Facebook : comment obtenir le badge "Très réactif aux messages" ? Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant les pages qui répondent rapidement aux internautes. Il s’agit d’un icône (voir ci-contre) visible sous la photo de couverture des pages réactives.

Le test semble concluant puisqu’une page dédiée à l’icône « Très réactif aux messages » a été mise en ligne dans les pages d’aide. Les critères pour devenir une page « très réactive aux messages » Pour obtenir l’icône « Très réactif aux messages », vous devez respecter 2 conditions : Avoir répondu à 90% des messagesAvoir maintenu un temps de réponse moyen inférieur à 5 minutes pour les réponses envoyées Pour évaluer la conformité de votre page avec ces 2 conditions, Facebook analyse vos réponses aux messages sur les 7 derniers jours.

Autant vous dire que si vous n’êtes pas très réactif, vous n’obtiendrez pas ce badge : un temps de réponse de 5 minutes, c’est vraiment très court. 2 indicateurs pour aider les administrateurs des pages Facebook. Quand la télévision diffusait des spots publicitaires pour l'alcool. LE SCAN TÉLÉ / VIDÉOS - La publicité pour les boissons alcoolisées sur le petit écran est interdite depuis 1991, date de la loi Évin, aujourd'hui, remise en question par un sénateur. Il fut un temps où les marques de boissons alcoolisées diffusaient des spots publicitaires à la télévision. Depuis 1991 et la loi Évin, ces opérations de publicité sont interdites. Aujourd'hui, Gérard César, un sénateur Républicain, souhaite revenir sur l'encadrement de la publicité pour l'alcool à la télévision.

Il vient d'ailleurs de déposer un amendement à la loi Macron sur ce sujet qui a été adopté au Sénat. Alors verra-t-on un jour réapparaître des publicités pour l'alcool sur le petit écran? Eristoff (1984) En 1984, la marque de vodka diffuse un spot publicitaire destiné aux consommateurs français. Suze (1984) La même année, Suze propose une publicité kitsch à souhait. Ballantine's (1985) Kronenbourg (1986) Ricard (1988) Pourquoi les marques doivent-elle mettre l’expérience au cœur de leur stratégie digitale. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir un vêtement précis pour une occasion spéciale ? Vous ne voulez pas consacrer trop de temps dans cette recherche, vous avez besoin d’un large choix et la cohue des magasins vous rebute : il est l’heure pour vous de shopper en ligne.

Après une exploration attentive, vous trouvez enfin l’objet de vos désirs. Mais impossible de localiser le moindre bouton d’achat. La référence identifiée, vous multipliez les recherches, passant du menu déroulant à la recherche par mot clé mais sans succès. Vous ne tombez que sur de magnifiques photos de l’article tant convoité néanmoins impossible de l’acheter. Vous devenez un client potentiel frustré, et frustration ne rime pas avec chiffre d’affaires… Effectivement, une expérience consommateur complétement décousue aboutit à une vente perdue pour la Marque, à laquelle s’ajoute une aversion préjudiciable contre celle-ci. Marier contenu et commerce. Source image : Shutterstock. Hennessy combat les maladies du bois. Alors que Hennessy célèbre son 250e anniversaire en 2015, les maladies du bois menacent les vignes de Cognac et inquiètent l’ensemble de la filière de production de la région.

Pour assurer la pérennité du patrimoine viticole de la région, la Maison s’engage pour la recherche contre ce fléau. Depuis 1765, la Maison Hennessy fait rayonner à travers le monde le renom du cognac dans le respect des eaux-de-vie charentaises. Frappant de son sceau 44 % des cognacs commercialisés dans le monde, la Maison croit en son développement et celui de toute la filière. Pour atteindre son ambition, elle mise sur l’optimisation et la sécurisation du vignoble charentais. Hennessy s’engage ainsi dans la recherche contre les maladies du bois qui menacent les vignes, afin de protéger la filière de production de l’ensemble de la région de Cognac. En effet, de nombreuses maladies fongiques étouffent progressivement les vignes, obligeant les viticulteurs à arracher leurs plants et à les remplacer. Le top 10 des alternatives à PowerPoint.

Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience. 1. Prezi est un logiciel en ligne qui permet de concevoir des présentations et animations avec une fonction zoom. 2. Vous cherchez un moyen de créer des présentations interactives de qualité en HTML5 ?

3. 4. 5. 7. 3 Sites pour créer de belles présentations ppt. Instagram lance un guide pratique pour aider les annonceurs à mieux communiquer. Blog Social Reflex | Community Manager : comment gagner du temps pour vos reportings social media. Google intègre des tweets à ses résultats de recherche | Blog Groupe 361.

Twitter : chiffres et données comportementales en France Blog Groupe 361. Digital mums : quel comportement sur Facebook ? | Blog Groupe361. Instagram Lance le Format Carrousel pour les Annonceurs Français. La Communication digitale en Chine | The Grand Crew. Développer sa communication digitale en Chine. Les 15 bars les mieux cachés du monde. Portraits de femmes ultra connectées. 7 conseils clés sur l'e-commerce (web & mobile) en Chine.