background preloader

Sélection pour l'enseignement TERTIAIRE dans les voies générale, technologique et professionnelle

Sélection pour l'enseignement TERTIAIRE dans les voies générale, technologique et professionnelle
Grille certificative des BMA (Brevet des métiers d'art) en économie et gestion (CCF et ponctuel) : - Évaluation de la communication au travers de l’exposé et de l’entretien - Évaluation des compétences et connaissances économie-Gestion au travers de l’exposé et de l’entretien : le contexte professionnel, l’insertion dans l’organisation, l’organisation de l’activité, la vie de l’organisation, les mutations, leurs incidences, la création et reprise d’entreprise. Académie de Versailles, CREG (Centre de ressources en économie gestion), avril 2015 Pour enseignement professionnel

http://www.scoop.it/t/sciences-et-techniques-de-gestion-stg

Related:  Bienvenue au Lycée Anna Judicressources ecogestionOrientation /monde professionnelagregation

Que faire après un bac STMG ? Les bacheliers issus de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) peuvent poursuivre leurs études dans de nombreux domaines, que ce soit en cycle court, à l’université ou en école de commerce. De nombreux domaines sont accessibles aux bacheliers STMG. - © Syda Productions - Fotolia Les élèves issus d’une Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) témoignent de solides bases en économie, en gestion et en management. Ils peuvent donc s’orienter vers des formations en deux, trois ou cinq ans pour se former à des métiers diversifiés : comptabilité, conseil, banque, ressources humaines ou encore tourisme. Les cycles courts : l’embarras du choix

UMR5505 Ressources à destination des enseignants Cette page est à destination des enseignants intéressés par cette approche pédagogique. Si tel est votre cas, je vous invite à me contacter, je pourrais vous fournir de nombreuses informations supplémentaires (solutions, aide technique, etc.) REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - ACTU COM' le Blog de l'actualite de la section Bac. Pro Commerce du lycée Notre Dame de la Paix Un souci d'orientation ? www.orientation-formation.fr/-choisir-un-métier- Portail de l’état, des Régions et des Partenaires Sociaux.

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Le cas/jeu Hydrautex a été conçu dans un optique transversale mettant les apprenants en situation de recherche et d'exploitation d'informations au sein d'une entreprise en vue de concevoir un système de calcul de coûts à base d'activités, de présenter celui-ci et de l'exploiter. Ce type de travail correspond parfaitement à la philosophie des modules méthodologiques en DCG (ici, troisième année). Une version adaptée aux étudiants de BTS CGO est aussi disponible sur le site du CRCF. UE du DCG concernées:

Partenaires et liens utiles → dans le cadre de ses missions, la délégation régionale travaille avec de nombreux partenaires locaux. Les principaux partenaires institutionnels sont présentés ci-dessous, d'autres partenariats (branches professionnelles, établissements de formation, presse, etc) peuvent donner lieu à des publications thématiques. → retrouvez également dans cette page des liens vers les sites des établissements de l'enseignement supérieur de l'académie et des sites institutionnels. Vers une véritable analyse système de l’entreprise François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ». On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ».

Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. De très nombreux départs à la retraite sont prévus sur 2013 et 2014.

Related: