background preloader

Répertoire des Métiers de l'audiovisuel

Répertoire des Métiers de l'audiovisuel
La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur. Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations. Finalités Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur. Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation Constituer un langage commun et accessible à tous Objectifs Résultat attendu

http://www.cpnef-av.fr/repertoire-metiers/

Related:  Les Métiers du cinémaMétier : cinema, audiovisuel,multimediahappy_3pp

Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel Cette collection de films sous format web-documentaire montre, dans leurs détails, les activités de neuf professionnels : À travers eux, nous côtoyons des hommes et des femmes, des débutants ou faux débutants, des plus anciens dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU. Documents sociologiques et techniques, ces neuf films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ?

Cinéma Audiovisuel Multimédia / Formations / Formations / métiers / Éducation La fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son La fémis assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Héritière de l’IDHEC, La fémis a été créée en 1986. Depuis 1998, c’est un EPIC, qui dépend du ministère de la culture et de la communication. Nos métiers Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ».

Fiche Métier : dans les coulisses de la grande distribution Un hypermarché ne serait rien sans les centaines de salariés qui œuvrent dans les entrepôts, au siège ou dans les centrales d’achat pour que les rayons soient remplis. Coup de projecteur sur ces métiers supports. - Dossier réalisé par Robin Carcan « Les chaussettes ont été livrées mais par carton de douze. L'art de filmer, Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique, Gustavo Mercado, Pearson, 9782744095634 Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d'une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l'une des formes d'expression artistiques les plus exaltantes de notre époque. L'Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l'art et la manière d'utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d'un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation. Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine...).

chef monteur - cheffe monteuse Fiche métier Après le tournage, le chef monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique. Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1500 € Statut(s) : Intermittent du spectacle, Statut salarié Synonymes : Monteur/euse Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

Agenda 21 Vallée De La Chimie Sortie découverte de la Vallée de la Chimie en péniche De Lyon à Givors, venez poser, au rythme lent de la navigation, un regard différent sur la Vallée de la Chimie ! Cette sortie découverte et conviviale est gratuite et accessible à tous ! Lire la Suite » La Vallée de la Chimie participe à la semaine de l’industrie Les métiers du secteur Cinéma - Le Guide Des Métiers Pourrions nous vivre dans un "monde sans cinéma" ? Sans avoir la chance d'admirer sur grand écran toutes celles et ceux qui croisent notre imaginaire ? sans actrices ni acteurs, sans réalisateurs ni réalisatrices ?

Related: