background preloader

Droit : Les différents contrats de travail

Droit : Les différents contrats de travail

http://www.youtube.com/watch?v=VT6LBn-qVdU

Related:  Eco-Droit

Contrat de travail : Modèle de contrat à durée indéterminée (CDI) - L'Express Né(e) le ........ à ........ - n° S.S. : ........ Demeurant au ...... et La société ....... dont le siège est à ..... représentée par ........ Le contrat à durée déterminée à objet défini Dernière mise à jour le 23 décembre 2014 Synthèse Mis en place à titre expérimental par la loi du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », le dispositif du « CDD à objet défini » a été pérennisé par la loi du 20 décembre 2014 citée en référence, applicable aux contrats conclus à compter de sa date d’entrée en vigueur (22 décembre 2014). Ce contrat est réservé au recrutement d’ingénieurs et de cadres (au sens des conventions collectives).

Chapitre 7 La formation du contrat de travail Vidéo – Réforme du Code du travail : ce qui attend les salariés 1. Quelles sont les principales évolutions réglementaires concernant le contrat de travail ? La loi travail de 2018 vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse : mise en place d’un contrat de projet, CDD plus flexible (augmentation de la durée, prolongation du renouvellement, réduction de la période de carence), assouplissement du CDI (modification de la durée et de l’organisation du travail). Pour aller plus loin : 2.

Le contrat à durée déterminée (CDD) Dernière mise à jour le 19 août 2015 Synthèse La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Paragraphe 4 : Contrat de travail (Article L3123-6) - Légifrance Le contrat de travail du salarié à temps partiel est un contrat écrit. Il mentionne : 1° La qualification du salarié, les éléments de la rémunération, la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue et, sauf pour les salariés des associations et entreprises d'aide à domicile et les salariés relevant d'un accord collectif conclu en application de l'article L. 3121-44, la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ; 2° Les cas dans lesquels une modification éventuelle de cette répartition peut intervenir ainsi que la nature de cette modification ; 3° Les modalités selon lesquelles les horaires de travail pour chaque journée travaillée sont communiqués par écrit au salarié.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Contrat de travail : résumé complet pour les CSE (2020) Le contrat de travail est un outil fondamental entre le salarié et l’employeur en constituant la forme normale et générale de la relation de travail. Il est le socle de la relation de travail par la création de droits et d’obligations tant pour le présent que pour l’avenir. Il est soumis à des conditions de forme et de fond, qui diffèrent selon le type de contrat choisi.

Les types de contrats Aller au contenu Publications officielles Études, recherches, statistiques de la Dares Informations pratiques Textes et circulaires réglementaires Accueil > Informations pratiques > Les fiches pratiques du droit du travail > Contrats Notion du contrat de travail Notion de contrat de travail Le code du travail ne donne aucune définition du contrat de travail. Autrement dit il n'existe pas de définition unique mais un CERTAIN NOMBRE DE SITUATION DE FAIT desquelles on peut déduire l'existence ou non d'un contrat de travail. En l'absence de définition légale, c'est donc au juge qu'il appartient de qualifier l'existence d'un contrat de travail.

Le travail saisonnier Dernière mise à jour le 29 avril 2008 Synthèse Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…).

Related: