background preloader

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/success-stories/dossiers/10027734/10027734-entreprises-familiales-des-centenaires-agiles-et-rentables-29050.php

Related:  Types et exemples d'organisationMANAGEMENT STMGProlégomènes sur le management

Qu'est-ce qu'une PME? - Petites et moyennes entreprises (PME) - Entreprises et industrie Les «PME» sont les «petites et moyennes entreprises» conformément à la définition établie dans la législation européenne (recommandation 2003/361 de la Commission Les principaux éléments permettant de déterminer si une entreprise est une PME sont les suivants: le nombre de salariés et le chiffre d'affaires ou le total du bilan. Les SCOP, la RSE avant l'heure Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP. Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire.

Les principaux types d'organisation - Pierre Romelaer Interview de : ROMELAER Pierre Les principaux types d’organisation Parmi la douzaine de types d’organisation identifiés, certaines sont fondés sur l’autorité ou le suivi de procédures, d’autres sur une recherche permanente d’amélioration des savoirs ou sur des projets. Tous sont évolutifs et dépendent de la stratégie de l’entreprise. Among the dozen types of organizations identified, some are based on authority or procedures, others on a constant search to improve knowledge or on projects.

EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste Rôle des EPIC Alors que les activités des EPIC pourraient éventuellement être assumées par des entreprises privées, c'est le législateur qui décide de réserver certains secteurs d'activités aux EPIC, et ce pour des impératifs liés au respect de l'intérêt général. Il existe deux types d'EPIC, les structures qui ont été, dès leur origine, qualifiées d'EPIC et d'autres structures qui se sont devenues des EPIC au fil de leur existence. Par exemple, la SNCF est devenue un EPIC en 1983. Le fonctionnement d'un EPIC est très largement basé sur le droit privé.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! Isabelle Huault - Introduction à la théorie des organisations Interview de : HUAULT Isabelle Introduction à la théorie des organisations Très grande diversité des théories de l’organisation. Les différentes formes d'association Accueil Guide juridique et fiscal Principes généraux Les différentes formes d'association Les différentes formes d’association Tri des articles : par date | par titre | par popularité

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène.

100 000 Entrepreneurs 100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général, fondée par Philippe Hayat en 2007. Elle organise des interventions d’entrepreneurs et d’« intrapreneurs » bénévoles dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur afin de transmettre aux jeunes la culture et l’esprit d’entreprendre au sens large. Voici, une présentation générale.

Related: