background preloader

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !
Related:  Types et exemples d'organisationMANAGEMENT STMGmanagementstructure

Dossier : les fonctions de l'entreprise | Minist?re de l'Economie et des Finances L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée. Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise. Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l’entreprise dont la fonction Production, la fonction Marketing et Vente ou la fonction Recherche et Développement. Il faut donc explorer l’anatomie de l’entreprise et regarder d’un peu plus près ses fonctions, afin de comprendre leur signification, leur articulation et leur importance. Publié en 2012

Les SCOP, la RSE avant l'heure Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP. Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ?" Dès le recrutement, le statut de SCOP et de ses implications sont expliqués aux candidats ainsi que les conditions d'association. Cette part sociale va permettre aux salariés de participer en tant qu'associés aux assemblées générales et d'accéder aux informations liées aux développements de l'entreprise.

Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? Le rôle du dirigeant Le dirigeant d'entreprise crée, gère et développe une entreprise, qui s'appuie sur service ou un produit répondant à un besoin client. Il peut s'appuyer sur un brevet et/ou une innovation scientifique et/ou des compétences particulières. Il définit la stratégie de l'entreprise et encadre les différentes ressources économiques, financières, humaines et scientifiques. Stratégie de développement de l'entreprise Développement commercial et financier Organisation et animation des équipes Définir l'organisation de l'entreprise, seul, avec les investisseurs et/ou avec les cofondateurs de l'entreprise.Fédérer l'ensemble des équipes autour de la stratégie et du plan d'action de l'entreprise. Brevets et partenariats Communication externe et représentation de l'entreprise Activités éventuelles Avoir un rôle opérationnel dans le développement commercial de l'entreprise en assurant pour partie un travail de prospection. [La Suite: Les composantes de la Rémunération des Dirigeants]

Microsoft : changement de structure en vue ! (Boursier.com) — Microsoft a annoncé ce jeudi son intention de dissoudre ses huit divisions 'produit' existantes, afin d'adopter une nouvelle organisation en quatre nouvelles entités structurées autour de thèmes élargis. Le changement voulu doit aboutir à une meilleure collaboration. Steve Ballmer, le CEO du géant software américain, procèdera par ailleurs à une réorganisation managériale. Microsoft consolidera les systèmes Windows, Windows Phone et les logiciels pour Xbox en une nouvelle entité dirigée par Terry Myerson, en charge auparavant de l'ingénierie Windows Phone. La restructuration voulue par Ballmer doit aussi permettre de centraliser des fonctions, financières et marketing notamment, auparavant propres à chaque division...

Comment définit-on les petites et moyennes entreprises ? Les quatre catégories d'entreprises de la LME C'est l’article 51 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME) qui introduit un classement des entreprises en quatre catégories, pour les besoins de l’analyse statistique : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises. Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 précise les critères permettant de déterminer l’appartenance à une catégorie d'entreprises : La réglementation européenne La notion d’entreprise utilisée pour l'application de l'article 51 de la LME est celle du règlement (CEE) n° 696/93 du Conseil du 15 mars 1993. Le décret n° 2008-1354 est rédigé au vu de la recommandation de la Commission européenne n° 2003/361/CE du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! Lancé en septembre 2012 par le numéro 2 français des biscuits, ce dispositif forme les salariés à la création d’activité. Circuits courts. Emulation à tous les étages. Ces patrons-salariés ne sont pas tous rémunérés de la même façon. En temps de crise, le management collaboratif peut empêcher la crispation des organisations Les théories du management sont nées à la fin du XIXe siècle et ont connu leur développement au cours du XXe siècle. Mais alors que la société a connu des changements technologiques, économiques et sociaux fulgurants, les pratiques du management ont peu évolué en comparaison. Aujourd’hui, une organisation est toujours comprise comment devant être dirigée par des individus à qui revient la responsabilité de donner les grandes orientations à d’autres individus qui doivent les exécuter. D’ailleurs, les théories du management qui sont enseignées en école de commerce et dans les universités sont assez évocatrices de cette conception figée : un manager se définit par sa mission, qui est de superviser le travail de ses équipes pour atteindre les objectifs de son organisation, et par ses fonctions. Certains modes de management, autrefois sources de performance, se révèlent aujourd’hui improductifs. Enfin, quatrième et dernier pilier, la convivialité.

Les dix règles d'or d'un patron entrepreneur Philippe Houzé est d'une étoffe rare : ce « grand patron » a l'âme d'un entrepreneur, et s'est toujours senti proche des jeunes chefs d'entreprise. Il consacre d'ailleurs une partie de son temps à soutenir et conseiller les porteurs de projets de création ou de reprise, notamment en tant qu'élu consulaire pour la chambre de commerce et d'industrie de Paris et pour l'association Paris Entreprendre. Aujourd'hui, il souhaite transmettre sa longue expérience de management entrepreneurial à la jeune génération, sous la forme de dix leçons pleines de vie. Leçon n° 1 « Vous devez toujours aller chercher la face nord » Il faut systématiquement viser le plus haut possible. Lorsque nous nous fixons un objectif élevé, nous n'arrivons pas toujours à l'atteindre. Leçon n° 2 « On n'apprend pas à nager en restant sur la plage » Un métier s'apprend sur le terrain. Leçon n° 3 « Vous ne réussirez pas tout seul » Un créateur d'entreprise, par nécessité, a appris à tout faire lui-même.

Related: